Pour la rentrée prochaine, je vais changer mon organisation en orthographe. Jusque là, j’enchainais une séquence de grammaire, de conjugaison, d’orthographe et de vocabulaire. Cela composait une unité que j’évaluais ensuite de manière groupée (voir ici). Cependant, je me rends compte que les séquences d’orthographe, décontextualisées des projets d’écriture, ne servent pas à grand chose et ne font pas vraiment progresser mes élèves. Du coup, j’ai décidé de retirer purement et simplement ces séquences de mes unités. Mais je n’abandonne pas pour autant l’orthographe, au contraire !
- D’une part, je continue les dictées tous les matins. C’est, pour mes élèves, le moyen le plus efficace de rebrasser les notions et de finir par les imprimer.
- D’autre part, je remplacerais la séquence d’orthographe par un projet d’écriture sur deux ou trois jours. L’orthographe sera donc travaillée en contexte, ce qui devrait lui donner plus de sens et d’utilité.
Du coup, comme mes élèves seront confrontés dès le début à différents problèmes orthographiques (dont les plus courants : les homophones et homonymes), je vais leur donner directement toutes les leçons, à coller à la fin de leur petit cahier d’écriture. Ils pourront se servir de leurs leçons quand ils veulent, elles seront à complète disposition. Pour la création de ces leçons, voici les choix que j’ai fait :
- Les fiches portent uniquement sur les problèmes orthographiques qui ont posé le plus de difficultés à mes élèves l’année dernière. J’actualiserai au fur et à mesure les fiches, selon les réelles difficultés, plutôt que de donner dès le début pléthore de leçons qui ne feraient qu’alourdir le cahier et le cerveau pour rien. (voire qui créeraient des problèmes qui n’existaient pas avant !)
- La présentation est sommaire et non encombrée d’images : on va droit au but ! (enfin, j’ai essayé ^^)
- Le choix de mettre en premier point la nature du mot et sa place dans la phrase. J’essaie toujours de dire à mes élèves : « Non, tu ne peux pas mettre « il ce promène dans la rue », parce que « ce » c’est un article. Un article, on a vu que ça allait avant un groupe nominal, est-ce que « promène » c’est un groupe nominal ? Non, c’est un verbe, donc il faut mettre « se » parce qu’on a vu que « se » c’est un pronom personnel, et qu’un pronom personnel se met toujours avant un verbe » plutôt que de vérifier si on peut remplacer « ce » par « ces ».
.
Comment j’utiliserai ces leçons ?
1) lors des dictées
Pour chaque dictée, dès le lundi dans les devoirs, il y aura une petite liste de mots à apprendre ainsi que les leçons associées. (voir ici pour mes dictées de la première période). A la fin de chaque fiche de leçon, j’ai mis 2 exercices d’entrainement. Ils seront à faire selon les résultats à la dictée. Exemple : pour la première dictée, il y a les leçons O1 et O2 à revoir. Si, dans sa dictée évaluation de vendredi, Michel a écrit correctement les « a / à » mais s’est trompé dans les « et / est », il aura à faire l’exercice 1 de la fiche O2 en devoirs pour lundi. Les exercices seront donc différenciés selon les élèves, afin qu’ils aient une réelle utilité.
2) lors des productions d’écrit
Environ 2 fois par période, les élèves auront donc une production d’écrit qui s’étalera sur 3 jours. Le premier jour servira à établir les caractéristiques du type d’écrit étudié, le deuxième jour à écrire le 1er jet et le troisième jour à écrire le 2ème jet. Ils auront leur cahier à disposition pendant tout le processus d’écriture. Lorsque je corrigerai le 1er jet, je me servirai du code des leçons pour écrire sous le mot faux, souligné en rouge, « O1 » s’il s’agit d’une erreur entre a et à.
Ceci étant une nouvelle manière de fonctionner pour moi, inutile de dire qu’il y aura sûrement des améliorations et ajustements en cours de route
Voici donc les fiches à télécharger, n’hésitez pas à reprendre la trame pour rajouter vos leçons, et à les partager par la suite !
Format Word | Format PDF |

Bonjour Orphée, Je viens de voir ton travail sur les homophones. Il y a quelque chose qui me « chiffonne » (désolée)
Tu écris : « parce que « ce » c’est un article » et tu.reprends cette terminologie dans la leçon. Je pense qu’on doit plutôt écrire « ce est un déterminant, appelé adjectif démonstratif ou si tu penses que c’est trop tôt dire juste déterminant démonstratif.
D’accord avec toi écrire et orthographie sont liés et l’outil que tu proposes va être bien utile.
J’ai toujours cru qu' »article » était le terme générique désignant les déterminants de toutes sortes… Je ferai attention du coup si c’est un abus de langage ! Par contre effectivement, je m’arrêterai là, même en CM2. Ils ont déjà du mal à reconnaitre la nature des mots, donc si je rajoute en plus ces terminologies…
C’est vrai qu’avec les années (je suis maintenant une « vieille routière » j’ai vu les terminologies beaucoup évoluer et que je me pose la question bien souvent et surtout pour les CM2. j’utilise la terminologie déterminant démonstratif ou possessif, comme toi je ne souhaite pas compliquer les choses !
Petite coquille : Je lui tend ce livre : manque le s je lui tends (c’est beaucoup plus facile de relire quand on n’a pas soi-même écrit !)
Bonnes vacances
Rahhhhhhh, après une année de PES en CM2 je découvre tes superbes nouveautés mais quelle frustration de savoir que je ne pourrai pas les utiliser ! (je serai brigade à la rentrée et ça m’angoisse). En tout cas, un grand merci pour tes ressources qui m’ont beaucoup aidée tout au long de l’année
pour aurélie qui sera TR à la rentrée
pas de panique, c’est un poste qui va te permettre de voir plein d’organisation différentes, et de ne pas avoir le stress de gérer toi même ta classe
le blog de mysticlolly, en plus de celui d’orphée, sont des mines d’or pour les TR
bonnes découvertes
une ex tr…
Bonjour, superbes fiches une fois de plus!! Merci.
Moi aussi je préfère vraiment leur expliquer la différence de nature avant de donner un quelconque moyen mnémotechnique…
En les regardant de plus prêt j’ai remarqué une petite erreur. Dans la fiche son/sont les exercices d’entraînement sont les mêmes que dans celle sur on/ont…
Bonnes vacances!
Wendeline
J’ai refait les 20 phrases manquantes si ça vous dit.
Oh ben oui, merci bien ! (tu peux passer par cette page pour me les envoyer)
Est-ce que je vous ai envoyé les corrections finalement? Je ne m’en souviens plus et je vois que dans votre document, il y a toujours le même problème?
Bonjour Orphée,
Je suis moi aussi en pleine réflexion concernant l’orthographe en situation de production d’écrit. Et aussi sur leurs progrès en production d’écrit tout court. Je suis en train d’essayer de trouver une formule simple à mettre en place pour qu’ils écrivent mieux (quelle ambition!!!). Je serai curieuse d’en savoir un peu plus sur tes productions sur 3 jours??
Bonne suite de vacances,
Anne
J’y réfléchirai tout bientôt, quand je serai définitivement revenue de vacances
Finalement, j’opte pour le travail proposé dans « 7 projets pour écrire des textes » de chez Retz. Au moins pour les 2 premières périodes. Le travail est guidé et je n’ai pas trop le temps de tout inventer. Mais l’écriture mêle aussi des exos de grammaire, et d’orthographe, ça me plait bien.J’essaye, on verra si j’arrive à m’y tenir.
J’attends avec impatience tes idées tout de même!
Bonjour, je me permet de vous signaler une coquille pour les exercices d’application pour le son et sont c’est ceux du on et ont.
Merci pour le partage et le travail que vous fournissez c’est vraiment une mine d’or.