86151
28

Etudier la compréhension en CE2

86151

Nota Bene : Cet article concerne les CE2 car c’est le niveau avec lequel je travaille la compréhension cette année, mais il est tout à fait adaptable avec les CE1, CM1 et CM2.

Cette année donc, comme l’année dernière, j’ai la chance d’être maîtresse supplémentaire dans le dispositif PDMQDC. Parmi les différents domaines que je dois travailler avec les élèves, figure la compréhension de lecture.
Voici comment je la travaille cette année, en complément de mes collègues chez qui j’interviens :

Nous commençons l’année avec deux séances préparatoires que je prends dans le dossier “Je lis je comprends CE2“, réalisé par l’Académie d’Orléans-Tour (vous en avez déjà sûrement entendu parler ^^). L’intérêt de commencer par ces deux séances est d’aborder de manière très explicite la compréhension avec les élèves : Qu’est-ce ça veut dire “comprendre un texte” ? Comment peut-on répondre à des questions de compréhension ? Quelles sont les différentes stratégies ? Ces séances permettent également de voir qu’il existe plusieurs manières de trouver des réponses dans un texte : parfois elles sont écrites directement, parfois il va falloir chercher des indices, et parfois il faudra faire appel à nos connaissances extérieures.

Ces séances préparatoires sont donc une bonne entrée en matière pour tout le travail qui va en découler sur l’année. Et je crois que la chose la plus intéressante à faire comprendre aux élèves, c’est que la réponse est toujours quelque part. S’ils ne l’ont pas trouvée dans le texte, c’est qu’ils n’ont pas suffisamment creusé. Et notre travail cette année, ça va justement être d’apprendre à creuser 🙂

Voici les documents que je mets à disposition concernant cette première étape :


– Les séances préparatoires à vidéo-projeter (textes + questions collectives)
– Les documents élèves (textes et questions).

Nous enchaînons ensuite avec 4 évaluations diagnostiques, provenant toujours du dossier “Je lis je comprends”. Elles seront réalisées également en fin d’année, afin de mesurer la progression des élèves entre septembre et juin.

Ces évaluations me permettent tout d’abord d’évaluer le niveau de départ des élèves avec qui je vais travailler toute l’année. Comme les séquences d’apprentissage seront faites avec des groupes de niveau, je vais pouvoir répartir les élèves dans ces différents groupes, selon les résultats aux évals. Enfin, ces résultats vont également me permettre de voir sur quel(s) point(s) en particulier je vais devoir appuyer ou au contraire, passer plus rapidement.

Voici les différents documents disponibles :

– les évaluations (initiales et finales) remises en page pour économiser les photocopies.
– le tableur excel pour rentrer les résultats.

Nous arrivons enfin au cœur du travail ! Pour cette année, nous avons décidé avec mes collègues de vraiment mettre l’accent sur ce domaine (qui est finalement transversal à tous les autres), en lui dédiant deux séances d’une heure / une heure trente chacune par semaine. De plus, nous prenons en charge tous les CE2 de l’école, ce qui fait une classe à 33 élèves. J’avais donc besoin d’un support qui puisse s’adapter à ces conditions particulières, et c’est ainsi que je me suis penchée sur le nouvel ouvrage de RetzDifférencier pour aider l’élève à lire et à comprendre les textes“.

Pourquoi ce choix ? Comme nous sommes 33, c’est impensable de faire du collectif pendant une heure et demie. De plus, les niveaux étant très hétérogènes, un seul et même support pour tous ne me semblait pas pertinent. Ce livre m’a donc paru intéressant car il propose, à partir d’un même texte, pas moins de quatre questionnaires différenciés, dont un spécialement créé pour les non-lecteurs [ce qui est particulièrement appréciable dans ma commune où nous avons un grand nombre de primo-arrivants !].

Voici comment nous nous organisons pour l’étude de chaque texte :

  • En préambule, les élèves reçoivent le texte le vendredi soir, à lire pour la séance du mardi matin. Le travail est simple : lire seul ou avec ses parents, et surligner tous les mots / groupes de mots incompris. Cette préparation servira au début de la séance 1.
  • La séance 1 du mardi matin, de 10h30 à 12h00. Elle est divisée en deux temps : tout d’abord, un premier temps d’explicitation collective. Tous les élèves sont réunis, une enseignante surligne sur le tableau tous les mots qui n’ont pas été compris par les élèves lors de leur première lecture et l’autre enseignante écrit les définitions ou des synonymes sous les termes surlignés. On en profite ensuite pour relire le texte ensemble et faire disparaître les dernières incompréhensions. Place au deuxième temps : Tous les élèves sont divisés en 4 groupes. Ces groupes ont été réalisés au départ grâce aux résultats des évaluations diagnostiques, puis ils évolueront tout au long de l’année. Ce sont les suivants :

Au niveau de l’organisation de la classe, voici comment ça se passe : les groupes A, B et D restent dans la même salle. Le groupe D est autour d’une grande table et travaille avec la première enseignante. Les groupes A et B travaillent seuls à leur table et peuvent demander de l’aide quand ils en ont besoin. La deuxième enseignante (moi, en l’occurrence) prend le groupe C et va dans une autre salle : comme ce groupe va avoir besoin de beaucoup d’explicitation orale, il faut pouvoir être à l’écart pour ne pas déranger les autres 🙂 Le gros avantage de cette méthode est donc qu’elle a déjà de prêt les 4 questionnaires différenciés. Grâce à ça, les élèves travaillent tous sur le même texte et surtout les mêmes compétences, mais chacun à son niveau. Et c’est vraiment super, pour les placer en réussite et leur donner confiance dans une matière qui est souvent synonyme de frustration et d’abandon (“mais j’y comprends riieeeeen”).

  • Vient ensuite la séance 2, le jeudi mardi de 10h30 à 12h00. Lors de la première partie de la séance, les élèves sont de nouveau tous réunis dans la même classe. Nous allons faire une mise en commun collective grâce à un questionnaire vidéo-projeté reprenant ce qui a été demandé dans l’ensemble des questionnaires A, B et C. Tous les élèves sont donc invités à y répondre oralement, et ce qui est génial, c’est que les élèves du groupe C participent autant que les autres, et que leurs réponses sont souvent très pertinentes ! Cette étape est également l’occasion de faire naître des débats autour du texte, en allant plus loin dans la réflexion. Vient ensuite le deuxième temps : tous les élèves sont de nouveau divisés en 4 groupes (les mêmes que ceux de la séance 1). Les groupes A, B et C tourneront sur 3 ateliers, pendant que le groupe D aura un travail différencié à réaliser en autonomie. Ces trois ateliers sont les suivants :

Voilà pour le pavé ! Je vous mets en lien un exemple de séance, avec néanmoins un filigrane sur les documents provenant de la méthode, car je n’en suis pas l’auteur 🙂

J’espère que ce looooong article vous aura permis d’y voir un peu plus clair dans l’enseignement de la compréhension, un gros chantier vraiment pas évident à prendre en main. Comme je l’ai indiqué en préambule, mon fonctionnement est pour l’instant lié au niveau CE2, mais je pense qu’il est facilement adaptable pour tous les autres niveaux (à part CP) et même si vous ne bénéficiez pas d’un enseignant supplémentaire.

28 thoughts on “Etudier la compréhension en CE2

  1. · 22 octobre 2019 at 18:08

    Super pour favoriser la co-intervention.
    Merci pour tes idées et surtout pour la générosité de ton partage. en tant qu’enseignante spécialisée, ceci me permet d’avoir des idées sur la place que je pourrais prendre en co-inter! Il ne reste plus qu’à convaincre mes collègues!
    Top!

  2. Quel plaisir de te relire 😀
    C’est toujours aussi passionnant, merci !

  3. Merci pour ce travail, par contre il n’y a pas le fichier excel pour pouvoir rentrer les données.
    Merci

  4. merci pour ce bien généreux partage. ce travail en lecture compréhension est TOP. merci beaucoup.
    je te souhaite une belle et heureuse fête de fin d’année, ainsi que plein de bonnes choses pour 2020.

  5. Quel travail exceptionnel !
    Cela va me permettre de vraiment travailler la lecture compréhension avec mes 30 élèves 🙂
    Le fichier excel pour rentrer les résultats n’est pas dans le lien, serait-il possible de l’avoir par mail s’il te plaît ?
    Encore merci pour tout ça !

  6. Merci infiniment pour ce travail énorme et le temps que vous avez pris pour l’expliciter. J’étais en panne complète d’idée pour continuer l’apprentissage de la lecture avec une classe très hétérogène. Grâce à vous, je vais pouvoir proposer quelque chose d’adapter… vraiment, mille mercis !!!!

  7. Merci pour cet article.
    Nous souhaitons mettre cela en place sur l’ensemble de nos classes de cycle 3.
    Cela va m’aider à construire les séquences

  8. Merci énormément pour cet article.
    En cherchant le web une manière d’aborder la lecture compréhension, je suis tombé sur cet article. Woaw !!! quel travail exceptionnel. Merci beaucoup à vous pour ce partage. Ceci me permettra de construire mes séquences.
    Serait-ce possible, par ailleurs, d’avoir le fichier Excel pour rentrer les résultats, je ne trouve pas le lien.
    Merci encore !!!

  9. Bonjour
    Je suis arrivée un peu par hasard sur ton article : quelle belle découverte ! Merci !!!
    Je ne connaissais pas ce livre chez Retz. Et comme d’habitude avec cet éditeur, cela semble très complet et bien réfléchi…et peut-être plus abordable que Lectorino et Lectorinette que j’ai abandonné à regret car trop chronophage.
    J’en parle dès demain à ma collègue et je sens que nous allons sauter le pas en regroupant nos 2 fois 23 élèves de ce2 : soyons fous!
    Je vois dans la séance que tu nous présentes que tu as rajouté en plus à la fin le texte présenté pour la fluence. Est-ce que ce bonus, si tu l’as préparé pour les 15 textes, serait partageable pour ne pas avoir à le retaper??? Si c’est possible, génial et quoi qu’il en soit, encore merci.

  10. · 28 août 2021 at 09:48

    Super la programmation. J’ai acheté l’ouvrage RETZ mais je suis déçu ne pas trouvé les textes et questionnaire sur le DVD. De plus, la fluence n’est pas traitée.
    Si tu as tapé la fluence des textes, je suis preneur. Merci

  11. Bonjour,

    Merci pour ce travail, du coup je viens de me procurer le livre “différencier pour aider l’élève à lire et à comprendre les textes”.
    Maintenant il n’y a plus qu’à….

    Et par contre est ce qu’il serait possible d’avoir votre fichier excel, je n’arrive pas à le trouver.

    Encore merci pour tout ça!

  12. Merci! Vous êtes une personne très généreuse.

  13. Bonjour,
    Je tenais déjà à vous remercier pour ce partage d’expérience et d’outils.
    Je ne connais pas cette méthode chez Retz. Je vais essayer de me la procurer.
    Nous fonctionnions en compréhension avec le ROLL en CE1. J’aimerais aborder la compréhension autrement en CE2.
    Est-ce que vous avez retravaillé les documents de la méthode RETZ ou est-ce qu’ils se présentent comme on peut le voir dans vos documents partagés ?
    Est-il possible aussi de récupérer le document Excel pour les résultats aux évaluations diagnostiques et finales.
    Encore merci pour ce partage.

  14. · 18 juillet 2022 at 19:56

    Bonsoir,
    Merci pour ce boulot de dingue qui m’aidera beaucoup à mettre en place un travail avec mes collègues de ce2. Pourriez vous m’envoyer le tableau excel par mail svp ?
    merci et bon été

  15. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce très beau travail! Je vais l’utiliser avec mes CE2. Serait-il possible de récupérer le tableau excel pour l’évaluation ?
    Bonne journée !!
    Rémy

  16. Bonjour, j’utilisais le support cycle 3 je découvre qu’il existe pour les ce, où je redébute. Merci pour cette découverte dynamisante.
    Comme les collègues, je serais reconnaissante pour le partage du fichier excel des éval diagnostiques, s’il vous plait.

  17. · 2 novembre 2022 at 22:49

    Bonjour

    Toute nouvelle en CE2 après 11 ans en maternelle, je suis vraiment contente de trouver des sites comme le vôtre. Bravo à vous pour tout ce travail et merci beaucoup de le partager. Est-ce qu’il vous serait possible de me partager votre fichier Excel des évaluations diagnostiques ?
    Merci beaucoup et bonnes fin de vacances.

  18. Merci beaucoup !
    Cela va bien m’aider avec les élèves que j’ai en soutien scolaire.

  19. Bonjour,
    Quel magnifique travail !!! je vais essayer de m’en servir avec mon double niveau.
    Si je comprends tu n’utilises “je lis je comprends” au pour évaluer les niveau et faire les groupes ? tu ne t’en ressers plus après ?
    Dans les fichiers il n’y a pas le fichier excel….

  20. Bonjour
    Serait il possible d’obtenir le fichier EXEL non disponible? Merci

  21. Bonjour,

    Merci pour ce superbe travail. J’ai acheté ce livre il y a 2 ans mais je n’arrivais pas à trouver une utilisation qui me satisfaisait. Votre article avec cette idée d’ateliers m’a donné envie de me replonger dedans afin de l’utiliser en classe.
    J’ai télécharger les documents que vous avez mis à disposition. Vous parlez du tableur excel pour rentrer les résultats des évaluations mais je ne l’ai pas trouvé. Pourriez-vous me l’envoyer par mail svp ?
    Merci beaucoup.

    • bonjour,
      Je suis aussi à la recherche de ce tableur. Avez-vous pu l’avoir svp ? Je viens d’envoyer un message à Orphée mais je ne sais si elle se connecte régulièrement sur les messages 🙂 Merci. Isabelle

  22. C’est juste génial le travail fourni et partagé

  23. Bonjour, Je me suis inspirée de ton travail car je vais utiliser RETZ pour la lecture compréhension. Le fichier xls n’est pas accessible, serait-il possible de l’avoir stp afin e rentrer tous les résultats des élèves ? Merci beaucoup. isabelle

  24. Bonsoir Orphée,
    Merci pour ces propositions , d’autant qu’elles tendent vers ce quoi mes collègues et moi essayons de mettre en place…cela va nous faciliter la tâche…on commençait à s’
    embourber..
    PS: Nous n’arrivons pas à trouver le tableur excel, et je constate en lisant les commentaires que nous ne sommes pas les seules😅
    Te serait il possible de remettre le lien stp?
    En tout cas, merci pour ce partage , c’est vraiment très généreux de ta part🌺

  25. Merci pour ce travail qui me sauve la vie et qui va me faire gagner du temps!
    Serait-il possible d’avoir le lien vers le tableur excel s’il te plait?
    Merci d’avance et merci pour ce partage.

  26. · 8 mai 2025 at 13:09

    Mer I beaucoup, encore des conseils utiles !!!!

  27. · 19 juillet 2025 at 17:39

    Bonjour, je biens de découvrir votre commentaire sur l’utilisation de l’ouvrage “différencier pour aider les élèves à mieux comprendre CE1 – CE2”. Merci pour vos explications et la présentation de votre fonctionnement. Je compte l’utiliser à la rentrée prochaine avec mes CE1 – CE2
    J’aurai souhaité savoir si vous partageriez les textes de fluence réalisés à partir des textes de cet ouvrage ?
    Je vous remercie par avance et vous félicite pour le travail mené.
    Audrey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.