12091
25

Conjugaison CM2 – Le présent du conditionnel

12091

Ayé, séquence terminée après 3 séances qui se sont plutôt bien déroulées bien que les « si j’aurais » restent tenaces, sic !  Je vous joins également un petit exercice d’autonomie pour distinguer le futur et le conditionnel (sous une nouvelle forme de mise en page que je teste).

La séquence contient :

  • 3 séances
  • Les exercices de découverte et d’entraînement
  • La leçon

Format Word    Format PDF

  • Des mots fléchés

Format PDF

L’évaluation porte sur les compétences suivantes :

  • Connaître les règles d’emploi du conditionnel
  • Repérer la forme du présent du conditionnel dans un texte
  • Conjuguer les auxiliaires au conditionnel
  • Conjuguer des verbes irréguliers au présent du conditionnel

Format Word    Format PDF

25 thoughts on “Conjugaison CM2 – Le présent du conditionnel

  1. simplement exceptionnel!

  2. C’est top orphée.
    L’entrée est très claire, j’aime chaque exo, que demander de plus ?

  3. Pile ce que je cherchais, merci, merci, merci

  4. C’est parfait pour un remplacement “au pied levé” en fin d’année. Merci

  5. les liens ne marchent plus apparement …. dommage (mais merci quand même pour le boulot que tu partages 😉 )

  6. · 23 mai 2013 at 18:50

    Avant tout un grand merci pour ton travail remarquable, je n’arrive plus à ouvrir certains de tes documents, plus particulièrement ceux du conditionnel présent…
    Peux-tu m’aider?

  7. Bonjour,
    merci pour cette séquence.

    Je ne parviens pas à ouvrir les mots fléchés et l’évaluation, les liens seraient-ils rompus?

  8. Les exercices sont vraiment bien pensés. Bravo ! Et surtout MERCI pour ta générosité !
    Alice

  9. Super séquence! Merci 🙂

  10. super merci bcp

  11. MERCI !!!

  12. Très bien fait ! c’est clair et interessant.
    Un petit bémol cependant :

    Il y a une faute d’accord :
    Exercice N° 1 : auriez-vous la gentillesse de vous poussez un peu?
    ce n’est pas “ez” ! mais ER !
    La phrase correcte est : Auriez -vous la gentillesse de vous pousser un peu ?

    Voilà …

  13. Trop classe ce cours. Je viens de l’utiliser pour mes élèves au soutien parascolaire. MERCI beaucoup de l’avoir si bien réalisé.

  14. bonjour et merci pour ce travail et cette belle évaluation ! Une question, d’où vient le texte que tu utilises dans l’évaluation je le trouve caustique et très drôle!

  15. Un très grand merci pour ce partage qui me dépanne bien en cette fin d’année très bousculée et difficile à achever!
    et encore bravo pour tout ce travail remarquable

  16. C’est vraiment top !! Merci beaucoup de partager tout ça 🙂

  17. Merci beaucoup pour ce partage ! Avec une classe de triple niveau c’est toujours appréciable de pouvoir alléger un peu sa charge de travail … (première année de titulaire en plus ..)

    Il faudra juste que j’éclaire mes élèves sur les “(1ere p. du sg.) “etc … c’est le genre “d’implicite” qui peut les perdre complètement ^^ ( je pense que je noterai directement sur la fiche la personne correspondant pour mes élèves les plus en difficulté )

  18. merci beaucoup pour ce partage ! super séquence !

  19. Merci infiniment!!! c’est super! je dois remettre ma fille à niveau car environ un an de retard (Cm1 seulement deux mois d’école, puis plus de professeur de l’année) et cette année en CM2, 4 mois sans école vue le coronavirus), cependant elle rentre en 6ème avec une TONNE DE LACUNES. Du coup, à mois à me débrouiller pour récupérer tout ce retard et il y a un boulot de fou. Alors vos séquences, ce sont des merveilles pour moi. Mille mercis!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.