Dans ma vie perso, je suis une très (très) grande joueuse de jeux de société. Forcément, ça rejaillit sur ma vie professionnelle, où j’aime enseigner (lorsque c’est pertinent) avec des supports ludiques.
L’année dernière, j’ai découvert le jeu solo Par Odin, créé par Antonin Boccara et illustré par Michel Verdu, aux éditions OldChap Games. Comme il mêlait logique, calcul et déduction, il m’a semblé intéressant de le transposer à une utilisation en classe. De plus, il prend place dans l’univers de la mythologie nordique, ce qui offre plein de pistes de travail pluridisciplinaire.
Mais d’abord, c’est quoi le principe ?

Par Odin est un casse-tête mathématiques, où l’objectif est de créer deux armées de force identique. Pour cela, chaque face d’un dé représente l’icône d’un guerrier, ayant sa propre force, et parfois un pouvoir.

Quelles forces et quels pouvoirs ?
Le soldat, le capitaine et le Héros sont les guerriers de base : ils n’ont aucun pouvoir, et une force respective de 1, 2 et 3.
Le traitre a une force de 1. Il réduit à O la force d’un Héros qui se trouve dans son armée.
Le maudit a une force de -1.
Le mage est le guerrier le plus compliqué pour nos élèves : en effet, il n’a pas de force prédéfinie car elle va être égale au nombre de dés blancs non-mages dans son armée.
Ces dés sont présents jusqu’au défi 15. A partir du défi 16, un dé noir vient s’ajouter : ce sont des animaux fabuleux avec des pouvoirs spécifiques, comme multiplier par 2 la force du dé le plus fort d’une armée, ou faire perdre 1 de force à tous les dés d’une armée… Il y en a six en tout.
Et comment on joue ?
Le jeu contient un livret de 50 défis, de difficulté croissante. Ces défis consistent en une configuration donnée de dés, avec laquelle on va devoir former deux armées de force identiques.
Dans l’exemple, pour le défi 22, il y a un dé noir, le cheval Sleipnir , dont le pouvoir est de donner +1 à chaque dé de son armée.

Pourquoi l’utiliser en classe ?
Je ne sais pas pour vous, mais depuis quelques années, je constate une difficulté pour les élèves de travailler par essais successifs. Essayer, rater, comprendre, essayer de nouveau, réussir -ou non-, essayer de nouveau… Ce fonctionnement, pourtant primordial pour l’accès à la compréhension, est vu comme une perte de temps rébarbative. Les élèves pensent qu’ils doivent réussir du premier coup, et si ce n’est pas le cas, tant pis.
Ce manque de rigueur se ressent surtout en orthographe (dictée et production d’écrit) et conjugaison, où la relecture réfléchie est vécue comme une terrible punition. De même pour la résolution de problème, notamment les problèmes d’optimisation, où il faut rechercher plusieurs solutions et les comparer pour trouver la meilleure : on tombe face à des élèves qui préfèrent ne rien faire, découragés par l’ampleur de la tâche.

Arrive alors Par Odin : dans ce jeu, afin de résoudre les défis, les élèves sont obligés d’essayer, beaucoup. La solution ne pouvant être trouvée par le fruit du hasard, il faut manipuler les dés, compter, rectifier, compter de nouveau, comprendre où ça bloque, essayer encore… Sans s’en rendre compte, ils utilisent la technique des essais successifs et ça marche ! Avant le calcul en lui-même, c’est donc une compétence de travail que je cherche à faire acquérir par les élèves, par le biais de ce jeu. Et comme en plus, cela fait travailler la logique, la résolution de problème, et le calcul, c’est tout bénef’ 😉
Attention : ce travail ne se substitue pas aux séances quotidiennes de calcul mental ou de résolution de problème. Il faut le considérer comme un complément, visant surtout à développer la méthode mathématique de l’essai-erreur.
Comment l’utiliser en classe ?
Chaque matin, en arrivant en classe, les élèves voient affichés sur un mur de la classe le défi du jour. Ils récupèrent leur bande papier, contenant les dés à découper, et ont la journée pour trouver la solution.


Quel support ?
Lors de la recherche, les élèves utilisent l’ardoise. Ils positionnent leurs dés, écrivent les calculs en dessous, et rectifient si besoin.
Lorsqu’ils sont arrivés à un résultat qu’ils estiment juste, ils collent alors leurs deux armées sur le cahier du jour et écrivent le calcul dessous.
Quelle validation ?
Une fois qu’ils ont collé leur résultat sur le cahier du jour, les élèves s’inscrivent sur la fiche inscription.

En fin de journée, je garde un créneau de 10 min pour interroger un ou plusieurs élèves inscrits : ils passent au tableau pour écrire leur solution (à l’aide du logiciel Activinspire, où les faces du dé sont duplicables et glissables), et nous vérifions ensemble.
L’entrainement :
Je ne peux pas respecter l’allure des défis, car la difficulté des derniers arriverait trop vite. Il faut que les élèves s’exercent suffisamment avec chaque dé noir.
J’ajoute donc parfois des défis supplémentaires : dès l’arrivée en classe, un élève tiré au sort va lancer les dés (seul le dé noir sera imposé) et placer la configuration ainsi obtenue sur l’affiche. Il faut juste vérifier sur ce site, que la configuration est bien possible.
Nouveautés rentrée 2023-2024

Voici quelques ajouts que j’ai créé pour la rentrée prochaine, d’après mon expérience de cette année (j’étais en année B, donc sur les Pierres de Coba. Je reprends donc Par Odin pour cette année A).

Les affichages des dés
J’ai créé un affichage récapitulatif pour les dés noirs, réexpliquant leurs pouvoirs et caractéristiques.
J’ai également mis les deux dés blancs pouvant poser problème : le traitre et le mage (les 4 autres n’ont pas de compétences particulières et sont facilement assimilables !).
Les étiquettes “BRAVO”
Lorsque l’on créé des défis aléatoires (pour s’entrainer une fois que les pouvoirs des dés sont maitrisés), il y a souvent plusieurs réponses possibles. Pour récompenser la persévérance des élèves essayant de trouver toutes les solutions, j’ai créé des sortes de tampons personnalisés (je les imprime sur du papier autocollant comme ceci). Lorsqu’ils ont trouvé toutes les solutions d’un défi, je leur colle cette étiquette dans le cahier du jour, pour leur plus grande fierté !

Et pour une année 2, comment faire ?
J’ai pensé à tout ! Ou du moins, OldChap Games a pensé à tout, en sortant un deuxième jeu, sur le même principe, mais se déroulant cette fois-ci dans l’univers de la société maya. Il s’appelle Les pierres de Coba.
Les guerriers sont ici remplacés par des membres de la société Maya, et les dés noirs sont aussi présents, en la forme d’animaux mythiques.
Pour quelle année ?
Je trouve les défis du jeu “Les pierres de Coba” plus difficiles que ceux de “Par Odin“. Je conseille donc son utilisation pour une année 2, comme dans mon cas par exemple, où je récupère mes CM1 en CM2. (Elles restent néanmoins quand même faisables pour vos nouveaux CM1, le jeu étant conseillé pour 8+).

Et si vos élèves ont une logique à toute épreuve, il est même possible de combiner les dés des deux jeux, afin d’obtenir des défis mythiques ! 🙂

Le dossier complet à télécharger
Voici donc les documents que je mets à votre disposition : l’affiche du défi du jour, les faces des dés à accrocher, l’affiche où s’inscrire, le paperboard de la mise en commun, et tout ceci pour les deux jeux. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous utilisez mes documents, et à m’envoyer des ajouts que vous aurez fait pour votre classe 🙂

Certains documents sont en modifiables pour que vous puissiez les adapter à vos envies. D’autres ne le sont pas, car créés avec un logiciel spécifique qui ne peut enregistrer qu’en PDF. Dans tous les cas, je vous demande qu’ils ne soient pas repartagés, même modifiés, autre part que sur mon blog.





Bravo pour ce superbe travail! J’ai utilisé par Odin en CM mais jamais de façon si poussée. J’ai des CE1 maintenant donc je regrette de ne pas pouvoir utiliser votre travail! Pour travailler les essais/erreurs par contre, je garde mes smart games (IQ….), ils restent adaptés pour travailler ces aptitudes que je trouve également primordiales.
Oui, les jeux Smart Games sont également super intéressants ! 🙂
Ça y est, c’est imprimé, plastifié et glissé dans ma besace. Je suis sûr que j’aurai l’occasion de les essayer durant l’année 🙂
Trop contente que ça te serve ! 🙂
Super!!! Ça fait déjà 2 ans que je voulais initier les élèves à Par Odin mais avec la Covid … puis, c’était tombé dans l’oubli, heureusement tu me le rappelles , merci pour tes affiches, je pense que je vais m’y mettre de ce pas….
Merci pour ton message ! C’est clair qu’on a tous une tonne d’idées de trucs à faire “plus tard” et qui finissent par ne jamais être concrétisés 😅 Donc tant mieux si cet article permet de remonter une de ces idées !
Super merci beaucoup pour ton partage et ton travail.
Acheté pour ma fille en CM1 et pour ma classe de CM2, elle y a beaucoup joué avec son grand-père pendant les vacances !!! Merci de cette belle découverte !
J’en suis ravie ! 🤗
Merci beaucoup pour ton partage. Quel travail ! Bravo !
Merci pour cette belle idée ! Je possédais le jeu mais je n’avais pas pensé à l’utiliser pour mes élèves alors que Dieu sait que j’en utilise des jeux 😉
Merci à vous et bel été.
J’ai découvert “Par Odin” grâce à ta page Facebook. Je l’ai acheté pour mon fils de bientôt 10 ans, il a bien accroché et je pense l’utiliser avec mes CM2 , cette année, en rituel, une fois par semaine… Et qui sait peut-être le proposer aux cycles 3 de l’école lors de la semaine des maths 😉
MERCI pour le partage!
Je vous remercie pour ces découvertes. Je viens d’acheter “Par Odin”. Je vais donc le tester avec ma classe. Sur le drive, j’ai réussi à ouvrir le pdf mais pas les autres dossiers. Savez-vous avec quelles applications, je pourrais les ouvrir? Est-ce qu’il y a les petites étiquettes que vous donnez aux élèves pour qu’ils les collent dans les cahiers?
Chaque année, je me retrouve confrontée au problème que tu décris : mes élèves ne cherchent pas, ils se découragent très vite et se cachent derrière “j’ai rien compris”. Ce jeu m’apparaît vraiment comme une super idée pour les placer en situation de recherche et de réflexion. Je vais tester ça à la rentrée, merci beaucoup pour tout ce travail !!!
J’adore ce jeu et l’avoir adapté en classe … c’est génial. Merci
Super adaptation des deux jeux pour la classe ! 👏🏻 Mon fils (grand fan de calcul…) les a tous les 2. Maintenant, il ne me reste plus qu’à le convaincre de m’en prêter un des 2 pour mes futurs CM …
Merci beaucoup pour ce chouette partage !
bon courage pour l’emprunt 😅
Merci pour le partage! J’ai enfin reçu mon jeu, hâte de l’essayer avec mes élèves de CM1-CM2 (…après m’être servie de ma fille qui est en CM1 en tant que cobaye!)
Merci beaucoup (et encore!) pour ce partage! J’ai trouvé le jeu d’occasion et j’adore.
Je vais leur faire découvrir en APC, par petits groupes, en période 2 et on pourra utiliser tes documents pour les défis quotidiens dans la foulée. J’ai hâte!