2100
2

Langage – Loto de l’hiver

2100

Je vais entamer pour cette 3ème (loooongue) période un projet « Pôle nord » avec mes maternelles. Pour commencer ce jeudi, je vais leur lire en regroupement le petit livre « Bonjour l’hiver » des éditions Gallimard (vous savez, les petits livres à spirales avec des transparents). Puis, pour l’atelier dirigé avec les petites sections, j’ai fabriqué un jeu de loto avec les images du livre.

Mon objectif principal sur cet atelier est le langage, sans oublier bien entendu la discrimination visuelle avec la recherche d’images sur sa planche ainsi que le respect des règles du jeu. J’imagine que vous connaissez tous le principe du loto mais en gros, un élève tire au hasard une carte dans un petit sachet puis dit son nom ; Avant de placer un jeton sur l’image de sa planche de jeu, je leur demande de préciser un peu : qu’est-ce c’est, à quoi ça sert etc… Le but étant vraiment d’insister sur la précision du langage et la mémorisation du lexique de l’hiver.

Les planches sont à plastifier et les cartes à découper et à placer dans un sachet.

  • Jeu “Loto de l’hiver”
  • 4 planches de 6 images
  • 12 cartons à piocher

lotohiver

Format Word Format PDF

2 thoughts on “Langage – Loto de l’hiver

  1. coucou
    je pense que les liens ne fonctionnent pas ou alors chuis pas réveillée !?

  2. Oui, pas de lien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.