20470
72

Histoire CM2 – La 1ère Guerre Mondiale

20470

Cela faisait un moment que je n’avais pas publié mon travail en histoire, je vais donc y remédier. Pas sûr par contre que je le laisse longtemps en ligne car il est très largement inspiré du dossier de la documentation par l’image “Mémoires de guerre”.

En fait, j’ai toujours du mal à organiser mes séances d’histoire pour qu’elles ne soient pas rébarbatives pour les élèves. Je déteste avoir l’impression que mes élèves s’ennuient ! Du coup je pense avoir enfin trouvé une manière d’enseigner l’histoire et la géographie d’une manière qui me convienne et qui leur convienne, pour l’instant ! Voici comment j’ai fonctionné avec cette séquence.

Edit du 15/07/14 :  Dominique nous propose d’utiliser ses documents personnels pour donner des exemples plus concrets de la première guerre. Sur son site, vous trouverez donc entre autres des photographies, cartes postales et lettres d’enfants. Merci !

1. EXPLOITATION DE POSTER


Durée de cette phase : environ 15 minutes.

En chaque début d’aprem (je fais histoire le lundi / mardi / jeudi), j’écris le nom de la séance sur une grande affiche et y accroche les posters. Ensuite, je laisse les élèves livrer leurs premières impressions. Je les aide également à cibler les éléments importants en leur posant des questions précises. On note ensuite un résumé à côté, ainsi que les mots-clés de la séance (j’y reviendrai plus tard). Ces affiches restent en permanence sous leurs yeux tout au long de la séquence. J’essaierai de vous faire une photo demain pour voir de quoi ça a l’air.

2. TRAVAIL EN GROUPE


Durée de cette phase : environ 30 minutes.

Ensuite, je distribue la fiche de séance, présentant à chaque fois 2 documents de différente nature, ainsi que les questionnaires associés. D’habitude, les élèves le faisaient seuls, mais je me suis rendue compte que leur permettre d’y réfléchir en groupe serait plus riche et surtout les motiverait davantage. Ils se mettent avec qui ils veulent, et l’un d’eux écrit les réponses sur un cahier de brouillon. Pour que le travail de groupe ne soit pas un foutoir brouhaha sans nom, nous avons établi 3 règles, qui restent au tableau tout au long de la séquence : 1) tout le monde participe ; 2) on ne parle que du travail ; 3) on chuchote. Au dessus de ces 3 règles, j’ai écrit le mot GROUPE. A chaque fois qu’un point n’est pas respecté, je barre une des lettres. Lorsque toutes les lettres sont barrées, alors ils n’ont plus le droit d’être groupe et la reste de la séquence se fait de nouveau en individuel. Pour l’instant, ça marche bien !

3. MISE EN COMMUN


Durée de cette phase : environ 15 minutes.

A la fin des 30 minutes, chaque groupe nous présente donc leurs réponses aux diverses questions, on discute des documents en éclaircissant des points mal compris ou en approfondissant certaines choses. Puis, je fais lire la leçon en bas de leur fiche ; les élèves surlignent en jaune les mots clés (suivis d’une astérisque) et soulignent en rouge les explications / dates importantes.

4. COPIE


Durée de cette phase : De 15 à 30 mn selon la vitesse de copie des élèves.

Les élèves ayant écrit leurs réponses sur le cahier de brouillon, il faut maintenant recopier les bonnes sur le cahier d’histoire, à côté de la fiche collée. J’ai fait ce choix car je n’étais pas satisfaite de la tenue des cahiers, lorsqu’ils répondaient directement dedans (c’était souvent mal écrit), et qu’ils prenaient mal la correction, ou même pas du tout ! Maintenant, c’est propre et juste. (J’essaierai aussi de vous prendre une photo d’un cahier). En dessous des réponses écrites au tableau, ils copient également les mots clés et leur définition qu’ils devront apprendre par cœur pour le lendemain.

5. L’ÉVALUATION


Elle se déroule en 2 phase. D’une part, l’évaluation continue qui porte sur l’apprentissage des mots-clés, donnés chaque soir. Ma séquence actuelle étant sur 6 séances, il y a 6 fois une interrogation de mots-clés. Je compte 1 point par interrogation réussie (tous les mots doivent être connus. Par exemple, 3 mots bien restitués sur 4 ne donnent pas 1 point). Je n’attend pas la définition au mot près, un élève qui a été capable de me donner une définition avec ses propres explications mais signifiant la même chose aura le point.

D’autre part, une évaluation de fin de séquence comme j’ai l’habitude de faire, qui sera donc sur 14 points (j’y ajouterai le nombre de points obtenus sur 6 pour les mots-clés). Je ne l’ai pas encore réalisée, mais la publierai dès que mes élèves l’auront passée !

Edit du 22/07/13  :Ajout de l’évaluation.

Format Word Format PDF

-={ Place aux ressources }=-


Voici donc les documents que j’ai réalisés. Comme expliqué plus haut, j’ai repris ceux de la documentation par l’image, que j’ai réorganisé et adapté à mon organisation actuelle. Attention : pour une bonne mise en oeuvre des séances, il vous faut un créneau d’1h30, sans quoi vous serez stressé par le temps et ça sera moins efficace.

  • Les documents maitre : Les fiches de préparation et la programmation générale de la séquence, avec les compétences du socle commun et les programmes de 2008.

Format Word Format PDF
  • Les documents élève : les posters et fiches documentaires + un fiche pour comprendre pourquoi la guerre a éclaté

Format PDF

72 thoughts on “Histoire CM2 – La 1ère Guerre Mondiale

  1. ça a l’air très bien fait, comme d’habitude!! 🙂
    Je n’y suis pas encore, mais je prends (avant que tu n’enlèves), ça me fera au moins une base pour m’organiser. Merci!!

  2. Superbe travail, comme Flobado je stocke sur mon disque dur pour plus tard, au cas ou tu doives le supprimer ! Bravo et encore merci.

  3. Encore merci pour ton partage et ton excellent travail! Je travaille comme toi en Histoire et je trouve l’émulation du groupe très intéressante! Je note ton astuce pour le bruit! Je vais la tester au plus vite!

  4. · 16 janvier 2013 at 23:57

    Merci beaucoup ! Tes documents dont comme toujours très bien faits ! Tes élèves ne doivent pas s’ennuyer, c’est certain !
    Je suis actuellement en dispo mais je prévois pour ma prochaine rentrée…

  5. je prends! j’attaque difficilement napoléon, donc je te tiendrai au courrant plus tard si tu as envie de retours… merci! 😉

    • Ah oui, je suis très curieuse des retours ! Parce que ça peut fonctionner dans une classe, et moins dans une autre… Merci d’avance !

  6. magnifique boulot comme d’hab mais je n’arrive pas à ouvrir les pdf ???
    au secours !!

  7. Coucou Orphée
    Merci encore pour ton super boulot !
    Pour info le deuxième lien ne peut être téléchargé car le fichier est “endommagé”.

    Me concernant je fonctionne un peu près comme toi en histoire. Au départ je faisais des séances très courtes sous forme scénarisée pour que les élèves comprennent bien l’enchaînement des évènements, les causes, les conséquences des actes des uns et des autres. Mon souci étant cette captivation des élèves … que j’ai obtenue 😉 Petit à petit je m’effaçais de plus en plus laissant aux élèves davantage de rôle et arrivant à leur faire construire eux la trace écrite (un groupe en ayant la charge après l’étude des documents)
    L’histoire me paraissait rébarbative jusque là et maintenant j’ai hâte de faire mes séances !
    J’ai des diapos sur toute ce qui concerne la période révolutionnaire : je te ferai suivre ça. A toi de voir si tu peux l’exploiter dans le futur !

    Bonne continuation !
    Pepette !

  8. Top ! Merci !

  9. Merci pour ce partage…moi non plus je n’y suis pas encore mais ton travail de groupe me tente, j’ai osé en sciences mais pas encore en histoire….pourquoi pas! Je vais tester! L’idée de barrer les lettres du mot groupe est super sympa!

  10. merci infiniment Orphée

  11. J’ai encore réessayé d’un autre PC, et le fichier PDF se télécharge bien normalement ; essaie de faire “clic droit + ouvrir dans un nouvel onglet”.
    J’aime beaucoup ton idée de les faire écrire la trace écrite… A réfléchir, même si du coup il me faudrait des créneaux de 2h 😀

  12. Ca vient de fonctionner. Désolée pour le dérangement du coup, c’est mon pc qui a dû faire des siennes :/

    Bonne fin de dimanche !

  13. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette séquence que tu proposes et surtout pour cette nouvelle façon de travailler!
    Il est parfois difficile de rendre les cours d’histoire intéressants, voilà donc une nouvelle façon de travailler qui va remotiver les élèves!
    Nous avons fait la première séance en suivant le fonctionnement que tu proposes et le bilan a été très bon, les élèves ont accroché et ont joué le jeu à fond, ils ont travaillé en groupe plus silencieusement que jamais! Je réutiliserai la technique du mot GROUPE qui s’efface quand une règle n’est pas respecté pour les autres situations en groupe que nous mettons en place!
    Encore merci!

  14. Quel travail de qualité et quelle gentillesse de tout partagé avec nous.
    Ayant 3 classes dont une classe unique, t’es ressources me sont d’une grande aide.
    Ta démarche est vraiment très intéressante et j’ai hâte de la tester.
    Je reviendrai te dire les réactions des élèves.

  15. · 17 mars 2013 at 23:09

    Bonjour,

    Que dire de plus que ce qui n’a déjà été dit…. cela fait si longtemps que je ‘pompe ‘ honteusement le travail de ce site que parfaois j’éprouve de la honte… Mais après je me dis que c’est tellement bien fait que ce serait une vraie honte que de ne pas l’exploiter!!

    Encore merci, gracie mille, muchas gracias…..

  16. Moi aussi je “me sers” et je suis en profonde admiration devant ce travail. Je débute en CM2 après 25 (28?) ans de maternelle petits… Pas grand chose à voir! Je me concentre sur le français et les maths (et c’est pas si simple) alors pour l’histoire…Pourquoi est-ce que je créerais autre chose alors que c’est si bien fait? Merci

  17. Merci, excellente séquence comme d’hab! 🙂
    J’adore cette mise en page et cela fonctionne très bien avec les élèves!

  18. ton site est top ! et ta séquence est très bien faite !
    Certaines écritures sont illisibles sur mon ordi pour les doc PDF, par contre ça fonctionne pour les doc word… peux tu mettre les doc élèves en format word ? ( les leçons sont illisibles, je n’ai que des bandes de couleur… ) Merci beaucoup en tous cas pour ce partage !!

    • Merci !
      Essaie depuis un autre ordi ou bien mets ton lecteur PDF à jour, ce n’est pas normal qu’il lise mal mon doc.
      Et si je n’ai pas mis les fichiers élèves en format Word, c’est qu’il y a une raison : il est trop volumineux !

  19. Merci beaucoup pour tout ce travail de qualité! Je ne savais pas du tout comment aborder ce thème! J’adore enseigner l’histoire, mais j’avoue que je me sens un peu perdue parfois et j’en perds ma motivation! Merci encore d’avoir mis tout ça en ligne! Ca me redonne envie pour la fin de l’année!

  20. ok, merci beaucoup en tous cas ! la 1ere séance a super bien marché !

  21. Merci ! Je vis à l étranger sans école française et ce support m est d une grande aide pour continuer à interresser mon fils à l Histoire 😉

  22. Bonjour,

    je trouve ta méthode d’apprentissage géniale, voilà quelques années que je me grattouille les méninges afin de trouver une méthode pas trop “soulante” pour mes élèves…
    Par contre, comment fais-tu pour faire l’ensemble du programme de CM2 en histoire avec 7 séances sur ce thème ? Sans compter la géographie…

    Mille mercis pour ce partage !!!

    • Et oui, la géographie + les sciences + l’anglais + …
      Ben cette année j’ai zappé une séquence d’histoire (la IIIème République) et une séquence de géo (la langue française dans le Monde). A voir comment je m’organiserai l’année prochaine !

  23. Et voilà, tu as réussi à me faire rougir !!!
    Tu as sauté seulement deux séquences, respect….
    Mise à part, je reviens surtout dans le coin pour te dire que je suis en pleine séquence Ière GM, et ce la se passe très bien jusqu’à présent. Enfin, une leçon claire et active, je vais en prendre de la graine promis !!!
    Un seul bémol : la trace écrite en majuscules d’imprimerie, je vais voir si ce la les dérange autant que moi… ;0)
    Merci merci merci et @ très bientôt !!!!

    • J’ai cru comprendre que la police de la trace écrite dérangeait pas mal de monde 😀
      En tout cas, merci pour ton retour Carine 🙂

  24. Bonsoir, bravo pour cette séquence et merci pour ce partage.
    Cependant je voulais apporter une précision (correction) que j’ai découvert en commençant la séquence avec ma classe.
    Tu mets l’Italie dans la Triple alliance (aux côtés de l’Allemagne et de l’empire Austro-Hongrois) or il me semble si je ne me trompe pas qu’elle s’est engagé aux côtés de la Triple Entente après avoir négocié le pacte de Londres en 1915.
    Merci de me confirmer ou de me dire si je dis une bêtise!
    Encore bravo pour tout ton superbe travail et ton site qui l’est tout autant!
    Cordialement

    • Bonjour !
      Alors comme tout ceci est trop pointu pour moi, je suis allée faire un tour sur wikipédia ^^
      Effectivement, elle fait d’abord partie de la Triple Alliance, puis se désengage le 3 mai après avoir signé le Pacte de Londres à la date que tu cites, avec la Triple Entente.
      Ce n’était donc pas une bêtise, merci pour ces éclaircissements ^^

  25. · 18 juillet 2013 at 16:33

    Bonjour Orphée
    Aurais-tu l’évaluation de la première guerre mondiale par hasard??
    Tes élèves ont du la passer et la réussir bien évidemment!
    Bonne fin de journée

  26. Bonsoir Orphée,

    Tout d’abord, je trouve ton blog super, c’est une mine d’or!
    Je suis PES à la rentrée et je m’inspire beaucoup sur tes ressources.

    Tes séquences sur les deux Guerres sont superbes. Peux-tu les publier à nouveau ou me les envoyer par mail si tu as du temps?
    Merci.

  27. Merci pour ton partage !!

    Je n’ai pas encore regardé tes docs mais comme je sais qu’ils sont très bien faits je te fait confiance !
    Je vais m’en inspirer grandement pour mes élèves !!

    Merci encore !!!!

  28. Bravo, pour cet excellent travail. Je pense le compléter avec des docs que j’ai eu pendant un stage. Quand j’aurai organisé mon travail je te le ferai suivre. Merci pour ces fiches.

  29. Merci…
    énorme !

  30. Bonjour et bravo pour ce travail !!!
    Je ne pourrais malheureusement pas l’utiliser car j’ai décidé de travailler sur l’histoire locale mais je m’inspirerais sûrement de ta méthodologie.
    Juste une rectification : il me semble que l’oeuvre d’Otto Dix s’intitule autrement. Elle porte deux noms qui sont souvent confondus : Les joueurs de Skat / Les mutilés de guerre jouant aux cartes. Mais à vérifier quand même.
    Merci pour le partage.

  31. Bonjour, votre travail est remarquable, et la pedagie est bien expliquée
    cependant je n arrive pas à télécharger “Les documents élève ” en PDF
    En effet j ai une erreur : “le fichier à été endommagé et ne peut être réparé”
    Vous serais t il possible de mettre à disposition en format word
    Je vous en remercie par avance
    Une éléve CRPE qui apprécie votre site

  32. Merci beaucoup pour ces nombreuses ressources !

  33. merci pour ce travail fantastique!! je vais à Verdun avec mes élèves fin mars et je vais faire un gros travail en classe avant, je te donnerai des nouvelles du déroulement mais pour l’instant c’est vacances 😉

  34. Merci pour ce super travail, je ne voyais pas vraiment comment aborder les guerres mondiales, ton te travaille me remotive et me donne envie d’enseigner l’Histoire, une matière qui me rebute souvent!
    J’attaque la semaine prochaine!

  35. Merci beaucoup pour ce partage, ces ressources très complètes… et d’une très grande aide pour ma séance à venir.

  36. j’ ai adore j’ai appris beaucoup^de chose

  37. Merci beaucoup pour cette séquence complète et se partage de ressources . . . en tant que TRS cela me permet de gagner énormément de temps.

  38. Merci beaucoup pour les documents de qualité que tu nous proposes là. Je vais m’en servi à coup sûr en début d’année!!
    Je travaille aussi avec un site internet très intéressant : “Mémoires des hommes” qui permet aux élèves de retrouver la fiche militaire des soldats inscrits sur la plaque commémorative du village et ainsi on connait l’âge qu’il avaient pendant cette guerre, à quel âge ils sont mort, où et comment. On créer ensuite une carte de France en indiquant par un point rouge le lieu de leur mort (ligne du front si on recoupe tous les soldats!!

    Merci encore

  39. Mille mercis pour ce partage et bravo pour la clarté de tes fiches.

  40. Merci pour ce travail. Parachutée en cycle 3 en remplacement avec peu de traces des travaux précédents, ce site est une mine d’or, et cette séquence me rend un fier service.
    Encore merci

  41. C’est ma première année d’enseignement en CM2. Ce site est une pépite et une réelle aide. Chapeau et mille mercis.

  42. Génial, super travail merci de le partager.

  43. C’est vraiment un super travail.
    Merci encore !

  44. Bonjour, je n’arrive pas à ouvrir les docs qui ont l air supers….ici je fais un projet sur la commune et j aurai aimé voir vos docs pour avoir des idées.

  45. Grand merci pour ce partage et cet excellent travail ;je ne savais pas par quel bout prendre cette leçon qui n’est pas mon fort .Commémoration du centenaire oblige ,je me dois de bien le travailler avec mes élèves .

  46. Merci beaucoup, très beau travail !

  47. Je trouve ta séquence super complète. J’ai travaillé cette année sur la commémoration en mai-juin et avais édité un article où je t’ai cité d’ailleurs…
    http://nicolvan.eklablog.com/commemoration-guerre-1914-18-a107122880

  48. P.S. : je vais essayer ta méthode dès lundi, mais 1h30 pour une séance d’histoire ça me paraît énorme ! As-tu déjà essayé de faire les phases 1 et 2 sur une séance de 45min et de terminer les phases 3 et 4 sur une autre séance ?

  49. Bonjour,
    je viens tout juste de “tomber” sur ta séquence d’histoire, je ne l’ai pas encore regardée en détail, je suis plus intéressée par ta façon de procéder: le travail par 2….. et j’adore! Mes élèves ne sont jamais contents de faire de l’étude de docs et je trouve que ce que tu proposes est un très bon compris!
    Je suis toujours à la recherche d’astuces, de méthodes pour faire au mieux avec ma classe! Un grand merci à toi de partager…!

  50. Bonjour,

    Je tiens à te féliciter pour ce super travail !! J’adore ta façon de procéder. Merci encore pour toutes les ressources que tu partages.

  51. merci Orphée, pour les docs, le travail et les astuces que tu partages et qui sont souvent (toujours ?) très intéressants ! Vivement mon prochain travail de GROUPE avec mes 32 CM2 afin de vérifier l’efficacité des règles qui suppriment des lettres si elles ne sont pas respectées !

  52. Bonjour, je trouve ça super que des profs comme vous, avec de réelles compétences, partagent leur travaux et leur savoir-faire.
    Merci pour votre générosité! ( Votre temps et votre travail partagés)

  53. Merci pour ces fiches fantastiques.

  54. Merci beaucoup! en tant que pes ce site est une bénédiction :o)

  55. Superbe ! Un immense merci ! J’apprécie beaucoup ta démarche de questionnement au début de chaque séance, rendre les élèves actifs et ton travail en groupe. Merci beaucoup ! (1h30 ça me parait très bien.)

  56. merci, quel merveilleux travail!!!!!

  57. Bonjour Orphée,
    Je découvre cette séquence avec plaisir, c’est un vrai régal tant au niveau de la mise en page que de la qualité des documents. J’ai juste une petite question/remarque: As-tu prévu une carte qui permet de localiser d’une part les pays qui entrent en guerre et d’autre part les zones de front? ce la me semble important au niveau cm2.
    Bien cordialement
    Caroline

  58. Bonjour,

    Je vais utiliser cette séquence à la semaine de la rentrée. Merci beaucoup pour ton travail une fois de plus. Aurais tu les photos des cahiers de tes élèves à tout hasard, encore ??
    Merci

  59. Merci pour tout ce travail et ces documents. Ce fut vraiment la base de mes séquences pour aborder la guerre 14/18 avec mes élèves et ils ont vraiment bien adhéré! L’étude des posters puis des différents documents rendait les séances actives.
    merci

  60. super un grand merci de nouvelle calédonie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.