7276
27

Projet LE FILM D’ANIMATION (français, arts visuels, tice…)

7276

Ça yanim7 est, je viens de boucler mon projet de deuxième période. On reste dans les arts visuels puisque nous allons réaliser un petit film d’animation ! Et en plus ça tombe bien, je participe à école et cinéma, et j’ai choisi d’aller voir pour cette période l’un de mes films préférés de tous les temps, « L’étrange noël de Mr Jack ». Le hasard fait bien les choses !

anim8 Le contenu du dossier complet :


anim1 anim2 anim3
Les objectifs pluridisciplinaires en liaison avec le socle commun de compétences. Les dictées histoire de l’art (6 dictées sur 6 semaines) Les mots et leçons à apprendre (pour préparer les dictées)
anim4 anim5 anim6
Les dictées à trous (adaptation pour les dyslexiques et allophones) Les miniatures des œuvres étudiées (en liaison avec les dictées histoire de l’art, et à coller à côté de la dictée bilan du vendredi) La fiche de préparation de la séquence d’arts visuels (les séances ne sont pas détaillées)

anim8

Et maintenant, on télécharge !


anim9Si vous comptez utiliser mon travail, pour cette période ou une autre, n’hésitez pas à me donner vos retours et conseils en fonction de votre expérience, et de ce que vous aurez testé en classe avec vos élèves.

En effet, comme pour le pixel art, c’est la première fois que je me lance dans ce type de projet, et toute remarque sera bonne à prendre 🙂

Format Word Format PDF

anim8

Comment s’est passé le projet ?


maireAu final, il m’aura fallu deux périodes et non une pour finaliser le projet (ou une période et demi, celle de 5 semaines ne comptant qu’à moitié…). Voici les différents retours que je peux vous faire sur ce travail, qui a été passionnant à faire, mais aussi épuisant !

Première séance, classe entière autour de la disposition des éléments et de la prise de photo : un fiasco !


Dès la deuxième séance, j’ai donc opté pour une mise en place de 3 groupes : un groupe qui s’occupe de faire l’animation et les photographies (dans la cour avec moi, pour la manipulation du réflex), un groupe qui s’occupe d’écrire les dialogues et bruitages sur le morceau de film déjà réalisé (en classe avec le film qui tourne sur le vidéo-projecteur : cela nécessite de faire le montage chaque semaine) et un dernier groupe qui s’occupe de réaliser le générique (à côté de moi dans la cour). Comme vous pouvez le constater, je n’ai donc en permanence que 2 groupes sur 3 sous les yeux. A vous de voir si les élèves en autonomie dans la classe sont assez responsables pour pouvoir les laisser seuls ! (Me concernant, il n’y a eu aucun problème, et ma classe est attenante à une autre, ce qui limite les risques).

Dans ma fiche de prep’, je comptais faire réaliser le montage par les élèves eux-mêmes. Mais bien sûr !


D’une part, le logiciel que j’indiquais n’était plus disponible, et d’autre part, je n’aurai jamais eu le temps. Du coup, je me suis collée seule au montage, avec Windows Movie Maker pour les images, et avec Audacity pour la bande-son. J’ai fait le choix de ne traiter qu’un minimum les photos, afin de laisser un résultat amateur. Alors oui, ça tressaute, c’est pas toujours bien droit, y’a des bouts de genoux et de doigts dans les coins, les lumières changent et des ombres sont mal placées, mais tant pis, c’est ce qui fait le charme 🙂

L’écriture du scénario devait se faire d’un coup, pif, paf, c’est plié.


Bon ben en fait, évidemment, ça ne s’est pas passé comme ça ! C’est parti dans tous les sens, avec des histoires qui s’imbriquaient dans l’histoire qui s’imbriquaient dans l’histoire qui… Il a fallu revenir sur les composants d’une histoire, à savoir une situation initiale, un problème, les étapes de quête, la résolution du problème, la fin. Bon, la fin, elle est arrivée vraiment à la toute toute fin. J’ai du leur dire « Stop ! On arrête d’ajouter des choses à faire ! » à la dernière séance, sinon il y aurait toujours eu un nouveau plan à la fin du dernier plan. Et le projet se serait fini en 2027.

Au final, un sujet projet, qui nécessite quand même beaucoup de temps, d’investissement (et un minimum de matériel) de votre part ainsi que de celles des enfants. A refaire !

27 thoughts on “Projet LE FILM D’ANIMATION (français, arts visuels, tice…)

  1. Quel travail. Ce n’est pas adapté à mes élèves de clis en l’état, mais ça m’intéresse et je suis curieux de voir ce que ça peut donner!
    Merci

  2. Coucou,
    Pour avoir déjà tenté l’expérience, il me semble qu’une seule séance d’écriture c’est vraiment chaud!!
    Sinon j’avais trouvé un DVD super bien fait : LA BOITANIM – COMMENT RÉALISER SON PROPRE FILM D’ANIMATION ? qui explique comment créer son film avec des moyens simples et même comment faire quelques effets spéciaux… Il peut être regardé avec les élèves.
    Merci encore et toujours pour ton partage qui est vraiment super.

  3. Tes élèves ont de la chance !

  4. En maths, plein de choses à faire aussi :
    – conversion, calcul sur les durées
    – calculer le nombre de photos à prendre par plan, par séquence, pour le film
    – travail sur les échelles pour la réalisation des personnages, des décors…

    Je me lance pour la 2ème fois dans le même genre de projet avec des 5ème SEGPA…

  5. Hello,

    c’est un très beau projet que j’ai déjà mené avec mes élèves. Mais effectivement, je suis d’accord avec Jvel, une séquence pour le scénarimage me paraît très court. A moins de faire une journée spéciale projet… La notion de cadrage n’est pas évidente non plus à comprendre pour des élèves de cycle 3. En tout cas, à imaginer dans leur scénario, j’ai peur que ce soit un peu compliqué.
    Un dernier petit conseil : il faut beaucoup de photos pour avoir un mouvement assez fluide au montage.
    Amusez-vous bien et si tu peux nous mettre un petit bout de votre réalisation… 🙂

  6. Salut à toi

    Voila encore une bonne idée et je peux te dire que c’est une chouette expérience. Je le fais depuis 3 ans avec ma classe de CM et c’est toujours génial de voir l’émerveillement que suscite le mouvement .
    Si j’avais pour une fois quelques conseils à te donner alors les voila un peu en vrac:
    – le projet est chronophage alors il faut choisir les étapes à faire et les autres à zapper. Pour ma dernière mouture, j’avais choisi d’animer des poésies, ce qui m’évitait de prendre trop de temps sur le scénario, mais surtout permettait une réelle création artistique entre les films plutôt narratifs et ceux plutôt abstraits).

    – pense à bien stabiliser ton éclairage

    – si tu peux construire rapidement un petit banc titre avec une vieille webcam dessus, c’est ce qu’il y a de mieux.

    Tu peux aller voir ces docs sur le site du Grape ici
    http://www.inattendu.org/grape/spip.php?rubrique182

    Encore merci pour tout le travail que tu partages, je suis un fan des dictées.
    Ciao

    • bonjour,
      je prepare le CRPE option arts visuels et j’ai choisi de présenter le film d’animation et effectivement pour ne pas perdre de temps sur le scénario je souhaite illustrer une poésie. Je suis preneuse de toutes vos expériences et tuyaux
      merci et félicitation
      caro

  7. Merci pour vos conseils avisés ! 🙂

  8. Dans le même ordre d’idée, c’est pas mal de fixer une durée maximum. Ce sera 1 min pour moi.
    A 12 images / seconde, ça fait déjà 720 photos à prendre…C’est vrai que c’est vite chronophage cette affaire !

  9. C’est un super projet dans lequel tu t’engages et dont tu nous fais profiter ! Je l’ai fait il y a quelques années, c’est un très bon souvenir ! De très bons conseils t’ont déjà été donnés et si je peux en ajouter un, ce serait de veiller à une rotation des groupes dans les étapes ou d’autres activités. La prise de vue est une grosse étape qui demandera ta présence (s’assurer que les mouvements de tes personnages soient fluides -combien de temps, et donc d’images pour tel mouvement ?), et souvent plusieurs groupes arrivent au même moment à cette étape.
    Y a plus qu’à ! Moteur, silence, action !
    Tu nous montreras le résultat ?

  10. Coucou Orphée, un kit qui pourrait t’intéresser dans le cadre de ce (super) projet: http://lesbonsplansdegandalf.eklablog.com/kit-et-concours-lego-a113119924
    Gros bisous et bonne continuation!!!!

  11. Coucou Orphée,
    Alors donne nous des nouvelles… Comment avance ton projet?
    Bonne aprés-midi,
    Jvel

  12. Alors, où en êtes-vous ? Tu es contente du résultat, de l’avancement ?

  13. un grand merci…je me lance d ici peu, ton aide et ton expérience me seront indéniablement profitable… et une fois réalisé, je ne manquerai pas de revenir pour faire un point avisé;-)! merci pour ce boulot démentiel et le partage!

  14. Coucou!!!
    J’ai hâte de voir ça! 🙂
    :*

  15. Coucou Orphée,
    Ravie d’avoir des nouvelles de ton projet… Effectivement le projet de base était vraiment très ambitieux mais tu as visiblement réussi à t’en sortir… J’avais proposé un projet similaire au tien (avec les mêmes ambitions!!) il y a quelques années et j’en ai tiré les mêmes conclusions que toi… Si je devais me relancer, j’utiliserai les temps d’APC…
    Merci de ton retour,
    Jvel

  16. Encore un super projet! Merci Orphée pour ton partage qui me donne des idées pour l’année prochaine.

  17. · 18 mars 2015 at 07:29

    Bravo, les élèves ont besoin d’aborder les apprentissages autrement! Je me lance également dans le même type de projet avec des élèves de SEGPA.

  18. Bonjour,

    Je ne suis pas encore institutrice, je passe le concours le mois prochain… Ton site est très bien fait et me rassure beaucoup : il est possible en s’investissant de monter des projets plaisants, ludiques, différents et pleins d’ambition avec les élèves !!!

    Merci à toi !

  19. Coucou,
    merci pour ton partage. Je n’osais pas mais c’est décidé je me lance pour la dernière période! J’espère qu’on arrivera à finir!
    En attendant je te pique les dictées…
    Merci!

  20. Merci pour le retour sur le projet !
    J’avais fait un petit film d’animation, mais j’avais géré moi-même le montage aussi !!
    J’avais par contre oublié le pied d’appareil photos …. le résultat est parfois un peu bancal !! Mais on en était fier !

  21. Merci pour ce beau projet.
    Nous avons fait une classe cinéma pendant laquelle mes élèves ont pu réaliser un court métrage.
    En parallèle j’ai ou leur présenter les objets ancêtres du cinéma grace à vos documents. Ils était ravis. Merci de ce superbe travail.
    J’ai fait quelques dictées mais pas toutes car cela fait un peu trop dans mon emploi du temps, mais je les trouve très bien, très afapzte à les Cm2, pour un ou deux élèves dyslexiques ou avec de gros troubles orthographique j’ai raccourci encore les dictées ou les ai retapées pour qu’il y ait beaucoup loin de mots que les autres. Merci pour ce gros travail de recherche et de préparation. (J’avais deja profité de celui en pixel art et les élèves étaient ravis tant sur le site en ligne que lors d d’la réalisation d’œuvres sur les fenêtres ou murs de la classe.)

  22. Bonjour!
    Juste un petit commentaire pour dire que j’ai mené ce type de projet en CE1 en coopération avec L’ ER tice de ma circonscription. Effectivement c’est très chronophage mais également très enrichissant pour les élèves. A la fin il fallait vraiment les freiner pour la production d’écrits car ils faisaient des histoires à rallonge!
    Sinon le résultat était super chouette et les enfants très fiers de leurs productions.
    Il m’a fallu au moins 2 périodes pour tout faire.
    Voilà

  23. Bonjour,
    Je vais travailler sur le film d’animation avec mes CM1. J’ai prévu 3 périodes : P3 rédaction de l’histoire – P4 découverte du logiciel / réalisation des décors – P5 tournage. J’espère que ça ira !
    Merci beaucoup pour ce dossier dont je vais m’inspirer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.