7998
9

DANSE (français, histoire des arts, EPS…)

7998

Comme tous les ans, je fais danse en dernière période. J’en ai donc profité pour y lier mes dictées histoire des arts et en faire un projet. Une petite nouveauté cependant : j’ai décidé d’alterner les dictées avec de l’analyse grammaticale. Voici ce que contient le dossier (je ferai un point spécial sur l’analyse grammatical en dessous) :

danse0Le contenu du dossier complet :


danse1 danse2 danse3
Les objectifs pluridisciplinaires en liaison avec le socle commun de compétences. Les dictées histoire de l’art (3) et les analyses grammaticales (3) sur un total de 6 semaines Les mots et leçons à apprendre (pour préparer les dictées)
danse4 danse5 danse6
Les analyses grammaticales (les 3 premières à coller dans le cahier de brouillon et la dernière à coller dans le cahier de français) Les dictées à trous (adaptation pour les dyslexiques et allophones) ; attention pour cette dernière période : il y a dorénavant 15 mots à compléter. Les miniatures des œuvres étudiées (en liaison avec les dictées histoire de l’art, et à coller à côté de la dictée bilan du vendredi)

 Nota Bene :  Je n’inclus pas de fiche de préparation en EPS pour la danse car mes élèves créent leurs chorégraphies eux mêmes. A part un travail de médiation et d’organisation, mon rôle est donc limité 🙂

danse0

L’analyse grammaticale


Comment qu’ça marche-t-il donc dans ma classe ? J’ai découvert le fabuleux travail des clés de la classe, qui a inventé tout un tas de personnages pour travailler les natures et fonctions : les Tikis. C’est une sorte de RSEEG amélioré, parce que plus précis, plus complet et plus adapté aux cycle 3, tout simplement. En début d’année, j’ai donc créé des affichages à partir de ses personnages. J’ai décidé de me cantonner aux notions principales, à savoir le déterminant, le nom, l’adjectif, le verbe et le pronom personnel.

affiches tikis
tikisConcernant l’activité, j’écris donc les phrases à analyser au tableau ; ils font l’analyse individuellement sur leur cahier, puis s’ensuit comme pour la dictée flash, une phase de correction négociée en binôme. Pour la correction collective, j’interroge donc quelques élèves, qui viennent prendre les petits Tikis plastifiés, et les placent sous les mots écrits au tableau. On réagit, on infirme, on confirme, on justifie.

danse0

Et maintenant, on télécharge !


Nota Bene :  Je ne mets pas à télécharger les affiches / étiquettes Tikis pour l’instant, car j’attends l’accord de son auteur original 🙂

Format Word Format PDF

f

9 thoughts on “DANSE (français, histoire des arts, EPS…)

  1. Tout simplement bravo pour ce travail interdisciplinaire ! merci Orphée

  2. Je ne savais pas que tu étais aussi fan des tikis… chouette !

  3. Magnifique projet! Bravo pour ce travail très inspirant.

  4. Merci beaucoup pour ce partage… un beau projet très inspirant

  5. Très sympa ce projet!! Ca plairait à Résonances en cycle 3 !
    Merci !!

  6. Ton travail est comme d’habitude: superbe, inspirant, génialissime ! Merci Orphée!

  7. Bravo pour tout ce travail !
    Une question en ce qui concerne l’analyse grammaticale de la semaine 2 , est-ce que le « de  » dans danse de salon ne serait pas plutôt une prép au lieu d’un dét?

  8. Bonsoir
    Je suis très intéressée par tes affiches sur les tikis mais quand je clique dessus ce tes fiches sur la danse qui apparaissent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.