4071
6

Arts Plastiques CP/CE1 – Feuilles d’automne

4071

Soyons clairs, les séances que je propose ne sont pas des « Arts Visuels » au sens officiel du terme : ici, pas de liaison avec des artistes ayant utilisé des techniques et procédés similaires (sachez d’avance que je déteste le « à la manière de »…). Comme je dois pratiquer cette discipline tous les lundis avec mes CP et tous les mardi avec mes CM2, j’alterne des vraies séances d’études d’oeuvres d’art  (quand j’ai des reproductions qui me le permettent !) et des séances de pratique simple, décrochées.

Pour trouver deux nouvelles idées par semaine, je me sers majoritairement d’Artsonia Je vous présente donc une des premières réalisations d’automne inspirées par ce super site, faites avec mes 25 CP.

  • La classe sera divisée en deux groupes : un qui s’occupe de déchirer des papiers aux couleurs pastels automnales (une préférence pour les papiers transparents, à matière) et un qui s’occupe de dessiner et peindre les feuilles.
  • Travail de tri : de couleurs d’automne pour les papiers déchirés et de feuilles à l’extérieur (si vous avez la chance d’avoir des arbres dans la cour !).
  • Répartir le travail : Le groupe papier doit déchirer et coller des bouts en faisant attention à la consigne suivante : il ne doit pas avoir de blanc sur la feuille (ne pas hésiter à superposer pour créer des effets de couleurs supplémentaires) et il faut éviter au possible que deux mêmes couleurs soient côte à côte. Ce groupe peut travailler sur le sol de la classe, en autonomie (relative…). Les élèves du deuxième groupe quant à eux choisissent une feuille et en tracent le gabarit au crayon de papier. Ils dessinent ensuite les nervures qu’ils repasseront après au feutre noir. S’ensuit alors la phase peinture avec des couleurs chaudes.
  • Coller les feuilles sur le fond et TADAAM ! Un beau travail de groupe qui égaiera les murs ou fenêtres de vos classes :)

On clique ici pour voir la (petite) galerie !

6 thoughts on “Arts Plastiques CP/CE1 – Feuilles d’automne

  1. La galerie n’est pas disponible….est ce normal ?
    En tout cas j’aime bien l’idée…:)

  2. Peux-tu nous en dire plus sur “Artsonia” ? Est-ce que ce site est simplement une galerie d’oeuvres ou bien y propose-t-on aussi des fiches de préparation de séances ?
    Merci pour ces idées 😉

    • Alors non, aucune fiche de préparation, à nous d’imaginer le cheminement et l’organisation de la séance à partir des nombreuses galeries 🙂

  3. Je viens de découvrir ton site et tout le travail que tu fournis, c’est tout juste phénoménal et tellement utile…merci encore pour tout.
    Je viens juste de récupérer des CP, je suis un peu désemparée, entre choix d’une méthode et organisation matérielle pour l’année prochaine. As-tu quelques pistes ou conseils pour ce qui est du choix des cahiers et de tout ce qui est organisation logistique? Penses tu qu’il soit possible de suivre un livre pour ce qui est uniquement phono et travailler sur des albums en décroché?
    Merci encore…

    • Pfiou, vaste question, étant donnée que je n’ai fait qu’une année de CP et que je serai probablement dans un autre niveau l’année prochaine ! Mon expérience est donc moindre… Cependant, j’ai constaté qu’une méthode était loin d’être nécessaire vu que j’ai travaillé la syllabique avec un carnet de combinatoire et les fiches de phono que je me suis crées. A côté de ça, l’exploitation de 2 albums par période, en y liant la lecture, et ça a très bien fonctionné, tous mes élèves sont lecteurs. Pour l’orga matérielle, toutes les fiches (maths / phono / littérature) sont dans un classeur, les fiches sons dans le cahier des sons et les fiches de lecture du soir dans un cahier de lecture (avec également la liste des mots à apprendre à la fin). Voili, en espérant t’avoir un peu éclairée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.