Voici un jolie séquence de Béatrice pour ses CE2 que j’ai fini de remettre en forme ; je me suis permis de rajouter des images de ci de là, mais vous pourrez trouver le document original plus bas. Merci beaucoup pour ce partage, c’est rare de trouver des ressources en géographie 🙂
La séquence contient :
- 4 séances
- Les exercices individuels et en groupe
- 4 leçons
- Le matériel classe
L’évaluation porte sur les compétences suivantes :
- Localiser quelques lieux majeurs
- Connaître les caractéristiques des reliefs français

Bonjour Orphée,
Un petit mot pour te dire que j’ai testé cette séance avec ma classe de cycle 3 et mes élèves ont adoré. La géo n’est pas toujours facile à enseigner car on peut rapidement être soporifique. Or, le tri des photos permet de les intéresser. Grâce aux petits formats en couleurs, leurs cahiers étaient joliment décorés… En plus, le tri et l’observation des photos les entrainent bien pour le collège. Bref : un grand merci et à bientôt !
Je rajoute : merci Béatrice !
Tout simplement ….. GENIAL !!!!
Merci Béatrice!
Je suis comme toi…j’ai un doute sur l’utilisation du terme « montagne jeune » pour le Jura avec la définition donnée dans la séquence…
J’ai fait beaucoup de recherches sur internet…
Le Jura, géologiquement parlant, est bien une montagne jeune (150 millions d’années, 100 pour les Alpes et les Pyrénées) mais ses sommets ne sont pas pointus ni élevés…je vais opter pour ta solution : faire la différence entre ‘l’âge » des montagnes et leur altitude.
Il n’en reste pas moins que c’est une super séquence clé en main !!!!!!
MERCIIIIIIIIIII
Bonjour,
Tout dabord merci pour ce travail qui m’aide beaucoup car je déteste la géographie mais avec ton travail ça me semble plus agréable. Je déteste la géo au point d’avoir un doute. Sur le relief, on dit hautes montagnes ou montagnes jeunes supérieur à 1800 mètres, alors pourquoi le Jura se retrouve dans les montagnes jeunes ? Ne faut-il pas mieux faire une partie hautes montagnes ( pyrénées et Alpes) et moyennes montagnes ( Jura, vosges, massif central) et une partie montagnes jeunes ( pyrénées, Alpes et Jura) et anciennes montagnes ( Vosges, massif central) . Quelqu’un peut-il m’éclairer, je suis un peu perdue !
Un grand merci pour ce travail partagé! Vraiment au top, ma classe a apprécié la séance!! Encore merci!!
Quel dommage … la séquence n’est pas accessible …
Problème réglé, tu peux à présent le télécharger !
Bonjour,
je n’ai pas réussi à ouvrir ce fichier. On me dit qu’il est endommagé et n’ pu être réparé. Quel dommage!
Bravo pour tout ton travail et ce très bon site.
Tu peux regarder ici : http://orpheecole.com/2013/04/problemes-pour-ouvrir-mes-documents-fichier-endommage-deteriore-vide-etc/
A bientôt 🙂
Waouh !!! J’ai fini ma séquence sur la montagne mais pour l’année prochaine je vais revoir des choses à la lumière de ton travail !!!!
Quel boulot !!!!! Comment trouves-tu le temps de faire tout ça ! C’est complet, c’est bien pensé, c’est beau, ultra bien soigné !!!!!!!! J’adore !
Et je te remercie de ta générosité !!!!!
génial le travail!!!! j’utilise avec mes élèves de 13 14 ans MERCI
Merci pour cette séquence quasi clé en main !!! J’ai juste rajouté une partie sur l’aménagement de l’homme.
Et ce n’est pas le seul document que j’utilise sur ton site. Tu nous aides vraiment bien ! Merci !!!
Un grand merci pour tous ces documents … ça nous simplifie tellement la vie !!!
Merci pour cette séquence très claire et très agréable !!!!
Bonjour , ton travail est remarquable , merci. Cependant une petite coquille: ton dessin de châtaignier correspond à celui d’un marronnier.
Merci 1000 fois ! Vous me faites gagner un temps précieux ! Et je n’aurai pas fait mieux, bien au contraire !
Merci beaucoup pour tout ce travail !!
Une petite coquille s’est glissée au niveau des noms des arbres. Il ne s’agit pas d’un chataignier, mais d’un marronnier qui est illustré et représenté…
Mes élèves, qui ont des marronniers dans la cours, ont vite découvert le « piège » !