Dans l’intitulé « Produire en France », voici une séquence réalisée l’année dernière avec mes Cm2 sur les paysages agricoles français. L’étude de paysage est toujours intéressante à faire car elle se prête aux sorties et observations sur le terrain ! D’ailleurs, je ne saurais trop vous conseiller de demander aux agriculteurs / viticulteurs etc… de votre région si vous pouvez visiter leurs serres, fermes, vignes ou autres, rien de mieux pour fixer une séquence telle que celle-ci (Oui, je me mors les doigts de ne pas l’avoir fait chaque fois que je passe devant les dizaines de serres près de l’école…).
De plus, il est d’actualité d’expliquer aux enfants ce que signifie réellement « produits bios » ; Ici, pas de démagogie du style « l’élevage en batterie c’est le mal, l’élevage en plein air c’est le bien » (malgré nos propres idées), aux enfants de se faire leur propre opinion en listant tous les avantages et inconvénients de chaque pratique. Et puis il faut leur faire confiance, ils prônent souvent la bonne parole une fois rentrés chez eux ; j’ai ainsi eu le cas d’enfants qui insistaient auprès de leurs parents dans les supermarchés pour acheter de la volaille élevée en plein air 🙂 Bon, j’enseigne (pour le moment) dans une école où les familles sont aisées et où l’achat de produits bios pose moins de complications que dans une zep, il ne faut pas oublier ce point non plus.
Un dernier petit conseil, concernant la réalisation de la carte de France, insistez vraiment sur la raison de la localisation géographique de telle ou telle culture, afin de les habituer à avoir un vrai raisonnement et éviter le par cœur bête et méchant.
La séquence contient :
- 5 séances
- Les exercices
- 2 leçons
L’évaluation porte sur les compétences suivantes :
- Connaître les grandes régions agricoles françaises
- Connaître les différentes spécialisations agricoles et leurs paysages
- Connaître les effets de la modernisation de l’agriculture

bonjour, bravo pour votre site mais pas moyen de télécharger cette séquence…une page wordpress s’ouvre disant que le fichier ne peut pas être trouvé…que faire?
Problème résolu, tu peux le télécharger !
Bravo encore une fois!
Je serai inspectée cette année, je pense que ce que je lui présenterai sera de qualité!
Merci à toi
Juste un grand bravo et un énorme merci pour ton travail remarquable !
Bonjour,
Bravo pour tout votre travail.
Puis-je me permettre de vous demander si vous avez, dans Produire en France, une séquence sur la zone industrialo-portuaire et sur une zone de tourisme ?
En vous remerciant d’avance 🙂 et encore chapeau !!
Bonjour,
Je trouve cette séquence très bien faite, bravo!
Auriez-vous un lien vers les photos de la première séance, en couleur? Ce serait pour les afficher au tableau et m’en servir pour la correction.
super boulot!!! quand j’ai construit la séquence sur l’agriculture j’ai trouvé à peu près les mêmes photos…encore bravo
coucou super chouette
par contre je ne peux pas télécharger la séquence sur les paysages agricoles français ;(
Je viens de tester à l’instant, elle se télécharge sans problème 🙂
Bravo pour cette séquence !
La mise en recherche, la description, les traces écrites etc sont très bien.
Je suggère quelques remarques:
-la notion d’agriculture traditionnelle serait à préciser. Tantôt, chez le grand public, elle est entendue comme agriculture du passé, parfois comme agriculture classique (dominante) comparée à l’agriculture biologique, parfois comme l’agriculture extensive et peu modernisée. Bref, cela dépend des références et des milieux des interlocuteurs (ruraux/ urbains/agri pro)…
-certaines photos (p4 et 5) représentent des pratiques agricoles d’avant les années 1980 (variables selon les régions et fermes), par exemple la traite manuelle au pâturage (il existe des machines à traire mobile, pour traire au champ / en montagne…la traite manuelle est devenue très rare même en montagne…en France). Peut-être que les dates des photos seraient utiles ?
-la salle de traite, p5, est titrée “élevage en batterie” à tort, elle peut très bien servir à un élevage herbager ou bio…les vaches sont bloquées momentanément sur un quai de traite (10 mn environ).
-photo G page 1: dindes en batterie: ici non, car elles ne sont pas en cage, mais elles sont dans en bâtiment fermé avec conduite intensive (ce n’est pas du label rouge en plein air, on est ok 😉 ). le terme élévage en batterie suppose des cages (ex veau de boucherie d’avant les normes “bien être animal” UE , ou lapines ou poules pondeuses…qui elles, sont encore en cages, bien que des normes UE font évoluer les choses progressivement dans ce domaine: cages aménagées nouvelles normes…70% des oeufs produits en France en 2012 étaient de poules en cage, sa part ne diminue que doucement, car cet oeuf est moins cher dans le commerce…les 30 % restants sont produits en bâtiment fermé sans cage ou/et avec accès parcours herbeux: “plein air” ).
coucou ces super bien donc je reviendrais toujours sur ce site car je trouve toujours ce que je veux