8944
55

Littérature / Lecture CP – Je veux pas aller à l’école

8944

Edit du jour :


Je laisse ce dossier mais je ne l’utiliserai finalement pas comme 1ère exploitation ; Je suis en train de plancher sur de nouveaux documents pour la rentrée, toujours sur ce thème, et beaucoup plus abordables en début de CP. Merci à vous d’avoir partagé vos expériences : vive la formation inter-cybercollègues 😀

Les textes de lecture seront prochainement réduits et adaptés.

Dans l’école où je suis, je dois suivre une programmation en littérature, qui impose de travailler sur les 5 périodes : un thème, une figure emblématique, des contes, un univers d’auteur et enfin un procédé d’écriture. Pour le thème, j’ai choisi la rentrée, ne sachant pas ce que les élèves avaient déjà fait les années d’avant.

Exploitation d’album :


  •  Je veux pas aller à l’école, de Stephanie Blake, lutin poche.

Voici un travail, autour de “Je veux pas aller à l’école” de Stéphanie Blake. L’histoire est assez simple (plutôt niveau GS), mais je l’ai choisie pour pouvoir y lier également la lecture : j’avais donc besoin de textes assez courts, avec un vocabulaire abordable.

Le cahier de lecture


Les enfants auront le texte du livre, divisé en 7 parties, collé dans le cahier de lecture. J’ai utilisé le code-couleur suivant : en vert les mots outils, en bleu les mots de lecture qui reviennent souvent et qu’il faut donc savoir lire, et pour ce texte-ci, en rouge l’expression qui se répète tout au long du livre. J’ai vu que plusieurs enseignantes, sur leurs textes de lecture, mettaient également les sons simples et les sons composés de couleurs différentes, mais je n’ai pas opté pour ce système, trouvant que le texte devenait ainsi un peu illisible. Probablement que je leur ferai souligner les sons / syllabes qu’ils savent lire, mais je sais pas encore. (C’est tout nouveau pour moi ! *effrayée*)

A la fin du cahier de lecture, ils colleront les mots outils ainsi que les mots de lecture à apprendre.

Le cahier de lecture

Format Word
    Le cahier de lecture

Format PDF


L’affichage


Chaque texte est agrandi, et à photocopier format A3. Il sert à lire tous ensemble, à s’entraîner au décodage etc. Les mots outils et mots référents de lecture sont également à afficher, dans la colonne appropriée.

Affichage

Format Word
   Affichage

Format PDF


Les fiches d’exercices


N‘ayant aucune expérience dans ce domaine avec des cycles 2, j’ai utilisé la manière de fonctionner de Ribambelle pour ces fiches. J’ai donc adapté à cet album le type d’exercice que ce manuel proposait ; ainsi, ça me rassure car ça me donne une ligne conductrice et m’aide à comprendre ce que les élèves doivent apprendre et savoir faire. L’exploitation du livre est prévue en 9 séances, aussi bien en compréhension de texte qu’en lecture et production d’écrit. Les élèves n’ont pas un exemplaire de livre chacun, ils réalisent donc ces fiches avec le tapuscrit à côté.

Exercices et annexes

Format Word
    Exercices et annexes

Format PDF


Le tapuscrit


J‘ai repris la mise en page de Boutdegomme qui réalise des tapuscrits super beaux, clairs et aérés.

J’ai divisé le tapuscrit en 3 pages, chacune divisée également en 3 parties. Les tapuscrits, de même que les fiches d’exercices, seront collés dans le cahier de littérature. Pour chaque exercice, je dirai aux enfants s’ils ont besoin du texte 1 ou 2 ou 3 etc.

Tapuscrit

Format Word
    Tapuscrit

Format PDF


55 thoughts on “Littérature / Lecture CP – Je veux pas aller à l’école

  1. Ouh là là ! Tu vas leur donner tout en couleurs ? Je suis impressionnée. Bravo !
    L’ensemble me parait super : contenu bien fait, contenant toujours aussi propre et soigné.
    Très beau travail :).
    Enge

    • Merci ! J’ai vraiment besoin d’avis éclairés, j’ai peur de rater l’entrée en lecture des CP (j’ai l’impression d’être revenue en T1).
      Et oui, l’école est équipée d’une photocopieuse couleur donc je vais en profiter o.o

  2. Très joli travail, c’est vraiment pas rassurant de commencer en CP sans manuel, mais avec ce travail lié à un bon travail de fond en phono, il n’y aura pas de souci!
    Bon courage!

    • Merci beaucoup !
      D’ailleurs, je me pose une question sur l’apprentissage des mots outils et mots de lecture : pour ce texte par exemple, j’ai 6 mots référents : à quelle fréquence dois-je leur donner à apprendre ?

      • Je suis une méthode jusqu’à février (grand large Belin) dans laquelle on commence par des comptines, puis une petite histoire en P1, puis une histoire par période. Au début, c’est vraiment de la photographie, et on utilise les mots emmagasinés pour en déchiffrer d’autres.
        Pour les mots outils, je donne à apprendre ceux qui figurent dans le texte de la semaine, pas plus de trois nouveaux à chaque fois, mais il y a réactivation de ceux vus précédemment. Donc sur une semaine il peut y avoir 7 mots à apprendre, dont 5 auront (normalement) déjà été appris.
        Je suis dans un quartier où les élèves sont globalement en difficulté, et pas aidés à la maison. Je ne me concentre que sur les mots des programmes et c’est déjà pas facile à acquérir, même en voyant en classe…

        • Merci pour la description de ta pratique 🙂 Pour l’instant, je n’arrive pas à me rendre compte pour les mots outils car selon la progression de l’école, il y a 6 ou 7 mots pour la période 1, mais quand je vois que vous en faites 5 par SEMAINE, je prends peur 😕

  3. bonjour,
    Je viens de plus en plus souvent ici et je suis impressionnée par la qualité du travail. Merci pour tout; c’est remarquable, pertinent, beau,…Je ne taris pas d’éloge.Bravo

  4. Que c’est joli! Mais cela me semble difficile.
    Tes élèves savent-ils déjà décoder quand ils arrivent au CP?
    Je dois attendre début janvier pour aborder des exercices de ce type.

    • Je ne connais pas du tout le niveau de mes CP ; pour réaliser ces exercices, j’ai pris modèle sur la première séquence de Ribambelle, et comme j’en ai toujours entendu du bien, je me disais que ça devait être adapté !

      De toute manière, aucune fiche ne sera faite en autonomie, je les guiderai pas à pas. J’ai du mal pour l’instant à me rendre compte si c’est faisable ou non, je pense que je le verrai vite s’ils me regardent bouche ouverte et yeux vitreux 😀

  5. Comme d’habitude très impressionnée par ton travail !! C’est magnifique ! merci pour tout … 🙂

  6. Ils ont de la chance tes élèves d’avoir une instit comme toi!
    Je le pense sincèrement.

  7. Pour répondre à tes questions Orphée, cela dépend à quel moment tu vas donner ton album à lire à tes élèves et dans quelle démarche tu t’inscris plus de travail dans la voie directe ou plus de travail dans la voie indirecte. Ensuite pour tes mots outils, n’attends pas de commencer à étudier l’album pour commencer à les faire apprendre et l’apprentissage doit se faire en classe.

    • Oui tout à fait, c’est déjà prévu dans mon emploi du temps de travailler de manière décrochée sur les mots outils. Que signifie la voie directe et indirecte ?

      • voix directe : tu déchiffres les syllabes, tu les combines.
        voix indirecte : c’est le sens qui te fais valider ton hypothèse de lecture, tu n’as pas frocement besoin de lire tout le mot.

        ps : Comme posté dans un autre commentaire, moi aussi j’utilise la méthode des alphas uniquement, et jusqu’aux vacances de la toussaint.
        Ensuite, j’introduis petit à petit des petits livres ( voir mes liens) ou des des des alphas + parfois, selon les années, des petits albums. Je travaille le sens des textes à l’oral, avec les histoires que je lis moi, et les petits exercices proposés dans les alphas proposent aussi des choses.
        résumé: ne pas se présser !!!!

        Mais TES DOCUMENTS SONT TRES TRES BEAU, CONTINU, JE SUIS FAN !!!!
        Et je t’assure qu’à Noël, les enfants déchiffrent tous et sont près à lire de vraies longues histoires.

  8. Beau boulot! Comme d’habitude! Mais je me demande si ce n’est pas un peu compliqué pour la rentrée… (mes expériences de CP sont toutefois assez loin!) Les extraits me semblent longs… Je me demande si tu ne devrais pas commencer les 2, 3 premières semaines par les premières séances d’un manuel: même si c’est un peu neuneu, c’est balisé… Je sais que Mika et Je lis avec Dagobert commencent par le thème de la rentrée… et après, tu peux enchaîner avec ton album!! J’ai toujours sur mon PC le PDF du livre du maître de Dagobert… Je te l’envoie que tu puisses y jeter un oeil.
    Sinon, je l’ai souvent fait, m’inspirer des exercices de Ribambelle pour créer mes propres fiches sur des albums et normalement, ça marche bien!

    • Alors le but n’est pas qu’ils sachent lire tout seul chaque texte, bien entendu, mais plutôt de comprendre l’organisation d’un texte, d’y repérer des mots, d’apprendre à suivre avec le doigt quand la maîtresse lit etc.

      Il manque effectivement des phrases simples à lire. Peut-être que je pourrai rajouter en fin de chaque texte, une phrase très simple qu’ils doivent savoir lire, reprenant les mots qui reviennent souvent.

      Je regarderai volontiers Dagobert pour m’en inspirer, c’est très gentil !

    • bonjour Clairelle,

      Excuse moi de te demander ça mais pourrais-tu s’il te plait m’envoyer ton fichier sur Dagobert?

      Merci beaucoup
      Et si tu ne peux pas, aucun souci.

  9. Moi, pour les mots outils à connaître par coeur, je leur donne un petit carnet (imprimé sur une feuille cartonnée, et relié au bout, format:21 cm par 7cm) avec 4 ou 5 mots par semaine. Les mots suivent ma progression, et j’en rajoute au bout d’un moment. Je t’envoie un exemple si tu veux.

    • Oui je veux bien, merci !
      Sur la progression que je suis, je n’ai pas autant de mots outils par période pour avoir à en donner 4 ou 5 par semaine. Combien de temps laisses-tu entre le moment où tu donnes les mots et le moment où tu fais la dictée ? Et pour les mots de lecture ?

      • Souvent le les donne à apprendre le lundi pour le vendredi, mais on les voit quand même en classe dans la semaine.
        Comment envoyer un fichier joint??

        • Oui bien sûr, merci ça m’aide à organiser mes progressions tout ça. Pour envoyer un fichier joint, il faut que tu passes par mon adresse e-mail (onglet FAQ)

  10. L’adresse mail n’apparait pas et je n’ai pas configuré mon ordi avec un compte courriel par défaut, donc je n’y arrive pas, je peux peut-être répondre à un de te mail, avec les fichiers joint (j’ai le même carnet de mots pour les ce1, ils aiment bien et le promènent partout.
    Désolée pour ce dérangement, et merci pour tout ce partage.

  11. Merci pour ce superbe travail!!!
    Où as tu trouvé les picto: consignes?

    Merci beaucoup.

  12. Whaaaaou!!!
    Dis-donc, Orphée, tu dors la nuit !!!???

  13. La voie directe c’est ce que tu utilises pour lire en tant que lecteur expert : c’est la lecture courante, sans déchiffrement.
    La voie indirecte c’est le décodage en syllabe, c’est ce qu’on utilise quand nous lisons par exemple des molécules de médicaments.

  14. Jolis documents comme d’hab !
    Une seule réserve ( je me permets car je fais du cp/ce1 depuis très très longtemps 🙂 : Attention en début de cp de ne pas proposer des textes dont ils ne peuvent pas lire tous les mots seuls.
    C’est un peu le problème de la méthode Ribambelle ( ou Que d’histoire,..). On a hâte que nos élèves sachent lire mais il faut qq bases vant.
    J’aime commencer avec qqchose de plus phonologique et proposer ensuite des textes qu’ils peuvent lire seuls. pour les enfants en petites difficultés ou stréssés, aller directement au texte est , pour moi, problématique.
    Tu as des petits textes faciles et adptés au début là:
    http://www.10pages.ch/
    et là
    http://www.epslemont.ch/index.php?option=com_content&task=view&id=64&Itemid=99

    • Oui, je comprends tout à fait, et effectivement il vaut mieux éviter de mettre en échec les enfants. Comme je disais plus bas, le but de ces textes est de comprendre l’organisation d’un texte, d’y repérer des mots, d’apprendre à suivre avec le doigt quand la maîtresse lit etc.
      Mais je suis d’accord avec ce que tu dis. Hum, je vais réfléchir à tout ça et voir si je simplifie le texte en quelque chose qu’ils pourront lire seul, ou le garder tel quel pour les objectifs précédents mais rajouter en bas un encadré : “je peux lire tout seul” avec une phrase ou le décodage est simple.

      Merci de m’apporter votre expérience !

  15. Suivre avec le doigt est très difficile surtout quand celui qui lit accroche aux mots.
    Les autres se déconcentrent très vite.
    Attention aussi au par coeur quand ils lisent des phrases qu’ils ne décodent pas.
    Moi aussi comme Nathbo, je préfère commencer par quelque chose de plus phonologique. J’enseigne dans un milieu culturellement pauvre et si je n’agis pas ainsi j’en perds trop en cours de route.
    Pour moi, c’est 6 semaines d’alphas avant d’aborder de petits albums avec des sons simples comme dans les 2 liens plus haut.

  16. En lisant tous vos commentaire et expériences, je me rends compte qu’effectivement la méthode de Ribambelle commence un peu trop fort. Je vais revoir le tout en étudiant de près les méthodes de Rue des contes et Dagobert (merci pour les ressources envoyées).

    • Merci de pour le lien vers mon blog. Tes fiches sont très chouettes aussi.
      Si tu voulais utiliser la méthode Ribambelle…tu fais bien de commencer par autre chose avant de facile.
      Es tu allée sur ma partie lecture CP car j’ai refais mes fiches sur le principe Dagobert pour travailler les mots connus par les élèves.
      Puis j’ai attaqué sur Ribambelle. Les fiches sont progressives et marchaient très bien, en associant mes fiches de sons en plus bien sûr ( pour la partie syllabique).
      Pour Ribambelle, ils ne sont pas obligés de savoir lire tous les mots…le sens est très important..l’anticipation…Dans n’importe quelle méthode ils connaissent les phrases par cœur.
      J’en aurai des tonnes à te dire sur la lecture mais j’ai peur d’être trop longue.

  17. Bravo pour ce travail. C’est vraiment très beau.
    Par contre, en effet, les textes me paraissent trop longs au début du CP.
    Il vaut mieux ne pas confronter les enfants à trop de mots indéchiffrables. Certains peuvent avoir l’impression que lire, c’est mémoriser un nombre infini de mots et qu’il n’y arriveront jamais.
    Tu peux leur lire tout le texte, travailler la compréhension. Mais je conseillerais de ne donner que quelques mots en trace écrite.
    J’ai beaucoup aimé ton travail sur le “temps des grand-parents!

  18. Moi j’utilise la méthode chut je lis, elle commence avec l’étude de comptines connues des enfants dans lesquelles on insiste sur un ou deux mots (ce sont les animaux à chaque fois). Puis au bout d’une semaine ou deux, on commence le texte de lecture (le loup conteur) dans lequel on retrouve (super) les noms des animaux connus ! On commence donc en douceur avec des choses connues et rassurantes et on attaque ensuite le vrai texte de lecture un peu plus sereins… Les textes du débuts sont assez courts et en attendant de pouvoir combiner les sons (un son par semaine au début), la lecture est plus globale;…J’espère que ça pourra t’aider…en tout cas super boulot, vraiment, je suis une fidèle visiteuse !

  19. Alors moi je fais comme Bout de gomme…

    Je m’inspire de Dagobert et je commence par travailler sur les prénoms, la rentrée, les jours de la semaine(poésie)…des choses simples. En parallèle, je commence l’étude des sons.

    Ensuite, je fais ribambelle (série bleue) et après les vacances de Noël, je commence les albums, les projets en littérature…

  20. moi qui utilise aussi chut je lis! je trouve intéressant et donc transposable le principe suivant: l’enseignant lit toute l’histoire par épisodes (ainsi on garde tt le travail sur le sens et l’anticipation aussi) et l’enfant lui a une phrase seulement à lire qui résume ou reprend un moment important de l’histoire. Ceci est bien expliqué sur le livre du maitre (en libre téléchargement je crois sur le site hachette) Ensuite au fur et à mesure de l’année, l’enfant lit de+en+ de passages du texte de l’épisode et finit en lisant tout en juin!
    l’interêt aussi de la chose c’est qu’on ne passe pas des semaines interminables sur le mm album car les enfants se lassent et on perd tt le projet de lecteur.Les enfants ont envie de connaitre le dénouement de l’aventure tt autant que ns avec le dernier Musso! Pr exemple, ds chut je lis on lit en tout 9 histoires.

  21. Moi je trouve que c’est une très bonne idée de travailler sur cet album en début d’année, les enfants adorent Superlapin, à l’école nous avons toute la série + 30 Au Loup). Je pense juste comme les autres collègues que le texte est trop long pour la rentrée, mais tu peux très bien prendre des extraits, c’est ce que je fais en début d’année. Je n’utilise pas de manuels et je m’inspire aussi de Ribambelle, à l’école des albums… pour construire mes séances de lecture avec les albums.

  22. · 23 août 2011 at 20:02

    Très, très beau et bon travail.
    Je pense comme les collègues que ce travail est un peu trop complexe pour un début d’année. J’ai utilisé pendant longtemps Dagobert que les enfants aiment beaucoup, c’est une méthode qui s’adapte à tous. J’utilise maintenant A l’école des albums qui fait comme chut je lis, elle part d’albums pour la compréhension de l’histoire mais n’utilise que quelques phrases simples en lecture et de plus en plus étoffées au fur et à mesure de l’année.ça marche très bien.
    Pour les mots de couleur dans ton texte, moi je le fais hors texte, en donnant un code de couleur par nature de mots (sans leur dire au début nom/verbe…).

    Si ça t’intéresse je peux t’envoyer les premières pages de Dagobert et à l’école des albums (fichiers d’exos et manuel et livre du maître) pour te faire une idée de ce qui est proposé.

    Je travaille beaucoup aussi sur la lecture des prénoms de la classe en début d’année.

    Je fais le cp/ce1 depuis plus de 10 ans et je me régale toujours autant. Mais à la rentrée j’aurai un ce1 pur. Passe une bonne année avec tes cp.

    Je suis époustoufflée par ton travail formidable, tant dans la forme que dans le fond.

  23. Moi en première (cp) mon premier texte était une affiche de présentation “Bienvenue dans la classe de première primaire de madame…” avec le prénom de tous les enfants sur des étiquettes… Ensuite je m’attaque de suite à des textes qui ont du sens: recette, livre, …https://orpheecole.com/2011/08/litterature-lecture-cp-la-rentree/

  24. Je suis une abonnée au CP suivi du CE1 depuis toujours et dans 2 ans je prends ma retraite; donc j’ai de l’expérience. Je n’ai aucun manuel. Je commence par travailler sur les prénoms, les jours de la semaine (comparaison, longueur, différences etc) puis je leur présente un premier album: en principe , je change tous les ans le premier album. J’ai déjà travaillé sur Bon appétit Monsieur Lapin; Viens jouer avec moi petite souris; la comptine Un petit chat gris ….. Câline-moi; la rentrée de …. avec toujours une structure répétitive. Cette année je n’ai pas encore trouvé ! Mais je ne m’affole pas. L’album que tu as choisi est très bien mais tu as prévu trop d’exercices: tu n’arriveras pas à tout faire sauf si tu restes jusqu’à la Toussaint sur ce livre. Je reproche à la méthode Ribambelle de rester trop longtemps sur l’étude d’un album. Moi, je travaille sur un album maximum un mois; ensuite on en découvre un autre. Je ne veux pas que les enfants se lassent.
    Les enfants ont des mots à apprendre sur une semaine (par exemple le mardi pour le mardi suivant): au début 3 petits mots outils comme: il elle maman puis j’augmente le nombre mais en fin de cp ils n’ont pas plus de 10 mots à connaître chaque semaine. si cela t’intéresse il y a un livre édité au CRDP de Strasbourg qui s’intitule “le secret de la lecture” (j’y ai contribué).
    Le travail que tu proposes est vraiment très intéressant mais je pense que la découverte du monde sur les dents et autrefois c’est du niveau CE1. (et pourtant j’ai de très bons élèves en classe internationale). Je me demande comment tu vas pouvoir faire tout ça ! Tu n’auras jamais assez de temps ! Bon courage et encore Bravo !

    • Oui c’est vrai, en préparant les fiches d’exercices je me faisais la même remarque “c’est loooong !” et encore, j’ai sabré par rapport à ce que proposait Ribambelle…
      Merci pour ton exemple sur les mots à apprendre.
      Pour la découverte du monde, je n’ai pas le choix de la programmation et des thèmes à aborder (je dois suivre celle de l’école), donc je fais en fonction :/

  25. Désolée pour la présentation, mais pour que tu te rende compte rapidement, voilà la liste des mots donnés sur eduscol, base de ce que les CP doivent savoir écrire par coeur:
    LISTE DES 45 MOTS LES PLUS FREQUENTS
    Voir Lire au CP 2010 Fiche E3 (Eduscol)

    1 le/la les (déterminant) 16 dans (préposition) 31 plus (adverbe)
    2 de (préposition) 17 en (préposition) 32 dire (verbe)
    3 un/une (déterminant) 18 du (déterminant) 33 me (pronom)
    4 être (verbe) 19 elle (pronom) 34 on (pronom)
    5 et (conjonction) 20 au (déterminant) 35 mon (déterminant)
    6 à (préposition) 21 de/des (déterminant) 36 lui (pronom)
    7 il (pronom) 22 ce (pronom) 37 nous (pronom)
    8 avoir (verbe) 23 le (pronom) 38 comme (conjonction)
    9 ne (adverbe) 24 pour (préposition) 39 mais (conjonction)
    10 je (pronom) 25 pas (adverbe) 40 pouvoir (verbe)
    11 son (déterminant) 26 que (pronom) 41 avec (préposition)
    12 que (conjonction) 27 vous (pronom) 42 tout (adjectif)
    13 se (pronom) 28 par (préposition) 43 y (pronom)
    14 qui (pronom) 29 sur (préposition) 44 aller (verbe)
    15 ce (déterminant) 30 faire (verbe) 45 voir (verbe)
    N.B. – On ajoutera les « petits mots » fréquents de la classe.

  26. DEUX MOTS : SUPERBE TRAVAIL

  27. Merci beaucoup pour le partage, c’est un travail parfait et vraiment utile pour le début de CP.
    Merci encore et en vous souhaitant une bonne rentrée !

  28. Bonjour Orphée.J’ai utilisé avec grand plaisir ton travail sur l’album Je veux pas aller à l’école, moi qui ai été nommée sur mon poste le jour de la pré-rentrée….Pourrais-tu me dire dans quel ordre tu étudies avec ta classe tous les albums dont tu as mis les fiches?Merci beaucoup pour ce travail que mes élèves ont beaucoup apprecié!

  29. Bonjour !!

    Bravo pour cette mine d’or !! Je découvre ce site absolument génial !!
    Vous m’avez donné envie de travailler autour de l’album “je veux pas aller à lécole”, mais je n’arrive pas à télécharger les fiches élève et le tapuscrit… Suis je la seule dans ce cas ?

    Merci pour tout
    Bonne rentrée
    MiniSo

  30. Bonjour, je viens de m’inspirer de ton beau travail pour faire quelques fiches de rentrée de ce1. Si cela t’intéresse…
    Merci de tes partages, toujours superbes.

  31. Merci pour ce partage que je vais utiliser pour l’exploitation de l’album avec des élèves primo-arrivants faux-débutants ou débutants en français. Ça sera parfait!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.