16976
42

Maitrise de la langue CE1 – Production d’écrit

16976

.

A partir d’images séquentielles


Béatrice  (merci à elle !) m’a envoyé récemment des planches d’images séquentielles, qu’elle avait scanné d’un jeu qui trainait en classe. Elles m’ont donné envie de réaliser des fiches d’écriture pour mes CE1 qui ont du mal à ordonner leurs idées par écrit. Voici donc ce que je prévois de faire cette deuxième période, en activité de remplacement du mot du jour :

  • J’affiche les images au désordre au tableau. Pendant que je donne les consignes du travail en cours aux CP, les CE1 se mettent d’accord pour y ordonner correctement ces images.
  • Lorsque je reviens vers eux, on discute de cette chronologie, je leur fais justifier l’ordre qu’ils ont choisi. (Le fait d’ordonner ces images leur a permis d’identifier l’histoire narrée, ce qui est une avance prise pour leur travail de production écrite.)
  • J’interroge un par un les élèves qui doivent me dire une phrase (pas plus) pour décrire chaque image. Ex : élève A me dit une phrase pour l’image 1, puis je passe à B qui me dit une phrase pour l’image 2, puis élève C etc… Lorsque j’arrive à l’élève E, il doit redécrire l’image 1 mais n’a pas le droit de faire une phrase identique à celle ayant déjà été proposée.
  • Une fois que tous les élèves se sont exprimés, on regarde attentivement la grille d’évaluation : on insiste sur l’importance de chaque point, ainsi que sur le fait (non mentionné) d’éviter au maximum les répétitions. Pour l’histoire avec les pingouins par exemple j’explique qu’il ne faut pas dire : 1) Le pingouin a amené un sapin chez lui. 2) Le pingouin mets une guirlande sur le sapin. 3) Le pingouin accroche l’étoile en haut du sapin. 4) Le pingouin est content : son sapin est tout décoré. Cela permet de travailler les reprises anaphoriques et l’emploi des pronoms personnels et des substituts (sans les nommer).
  • Les élèves peuvent enfin passer à l’écriture de leur premier jet sur cahier de brouillon. Je le corrige une fois terminé, et ils peuvent le réécrire au propre sur leur fiche.

Ces différentes étapes seront utilisées uniquement au début, pour fixer le fonctionnement ; quand je les sentirai suffisamment à l’aise, ils passeront directement de la phase “rangement collectif des images au tableau” à la phase écriture.

Je vous propose donc :

  • 11 fiches
  • Du niveau 1 (3 images) au niveau 3 (5 images)
Format modifiable (Word) Format non modifiable (PDF)
Je télécharge ! Je télécharge !

J’ai mis dans un document toutes les images en grand format pour la phase ‘rangement’ au tableau ; certaines (les histoires à 5 images) nécessiteront peut-être d’être agrandies au format A3.

Format PDF
= Ressources utilisables =-

42 thoughts on “Maitrise de la langue CE1 – Production d’écrit

  1. Merci Orphée!
    C’est exactement ce que je voulais faire avec mes CE1: écrire une petite histoire par semaine!
    J’ai trouvé des images séquentielles en farfouillant sur Internet… si tu es intéressée, n’hésite pas!
    Bonnes vacances à toi!

    • Merci ! J’ai déjà des tas d’images séquentielles qui trainent sur mon ordi (trouvées pour la plupart sur Picasa), mais comme celles-ci je ne les avais jamais vu ailleurs encore, elles m’ont inspirées 😉 Bonnes vacances à toi aussi !

  2. ton travail est magnifique.
    Je suis admirative.
    Comment fais-tu pour préparer autant?
    Comment fais tu pour tout concilier?
    message d’une fan.
    bonnes vacances

    • Merci beaucoup ! Et bien disons que pour l’instant, n’ayant pas d’enfants et un chéri compéhensif, je n’ai pas trop choses à concilier 😉 J’ai la chance d’être plutôt efficace quand je me mets au travail, ce qui fait que j’arrive à abattre pas mal de travail en assez peu de temps. Et puis surtout je me motive en me disant qu’après je n’aurai plus rien à préparer ! C’est quand même plus cool de le faire pendant les vacances qu’un soir d’école en rentrant à 19h00…
      Bonnes vacances à toi aussi !

  3. Un petit coucou Orphée pour vous dire un grand Merci. Moi aussi je suis admirative de tout ce travail de qualité.
    Pour moi, c’est un plaisir de parcourir votre site. J’y trouve toujours de bonnes idées mais j’avoue que je suis bien moins douée que vous en informatique pour présenter aussi bien mes documents.
    Merci, Bravo encore et bonnes vacances aussi.

  4. J’adore ce site et tout le travail que tu fais.
    Ca donne vraiment envie.

    Merci pour tout ce partage et bonnes vacances

  5. Merci orphée.
    Perso, je travaille sur plusieurs temps :
    temps 1 remise en ordre de l’histoire et propositions de phrases qui permettent de voir quel vocabulaire sera utile aux élèves.
    temps 2 : distribution de l’imagier avec selon le niveau ou la période : mots à recopier en cursive, associer image/mot, reconstituer le mots à partir des syllabes (cet imagier pouvant être réexploité dans des mots croisés…)
    temps 3 production d’écrit en se servant des outils à disposition
    (temps 4 possible: correction de certaines erreurs signalées par l’enseignant).

  6. Merci Orphée, c’est exactement ce que j’ai commencé à travailler avant les vacances en production d’écrit avec mes CE1. J’avais trouvé des images de petites histoires d’animaux mais je n’avais pas pensé à la phase collective de rangement des images!
    Je prends note pour la rentrée et je prends tes fiches par la même occasion 🙂

  7. Merci, j’ajoute à ma valise pédagogique!

  8. @Claire22 – Par hasard, est-ce que tu pourrais mettre en ligne les images séquentielles en grand format si tu les as dans un fichier?
    Merci

  9. et pour Orphée, hip, hip, hip ….. HOurra !!!!!
    Merci, c’est une super idée, jamais je n’avais pensé aux images séquentielles pour la production d’écrits.

  10. Super comme d’hab ! Merci Orphée, voilà qui vient compléter ma collection d’images séquentielles !

  11. Juste un grand merci!!!Je suis maman de jumeaux de 2 ans et j’ai changé de niveau cette année( j’ai gardé mes CP pour aller au CE1 mais quelle idée avec des jumeaux mais bon j’avais besoin de changement!) donc beaucoup de boulot et pas beaucoup de temps!!Ton boulot est tout simplement génial et c’est super de le partager!!Un gros merci.

  12. quel super boulot encore une fois ! très simples et très motivantes, ces images séquentielles, à ajouter sur ma liste des “todo” ! merci beaucoup !

  13. Merci !
    Tu viens de me faire gagner un temps précieux ! Et en plus la présentation est impeccable comme d’habitude.
    Bonnes vacances

  14. Waou!!! Félicitations pour votre travail et un grand merci de le mettre à notre disposition. C’est ma première année d’enseignement et votre site m’aide enormement!

  15. Merci pour cette excellente idée !

  16. merci pour ton travail et ton efficacité
    à chaque fois que je viens je suis époustouflée
    moi nouvelle enseignante de CE1 qui a du mal à concilier enfant et travail
    merci encore et bonnes vacances

  17. hello
    effectivement tu bosses !! toujours de superbes mises en page.. juste un p’tit souci tes versions modifiables s’ouvrent dans un désordre total chez moi (du coup adieu les chôlies présentations…) As tu une idée du pourquoi comment de cela??

  18. Merci pour ce superbe travail.

  19. Merci beaucoup !

  20. Merci. Je cherchais ce genre d’images depuis longtemps. ça va me servir pour mes groupes de Rased.

  21. Merci beaucoup pour ce partage !

  22. Un grand merci Orphée! C’est superbe!

  23. Un grand merci pour tout ce travail dont tu nous fais bénéficier!

  24. Un grand merci pour ces images séquentielles toutes mimies! Les images sont mignonnes et très explicites sans trop de détails, j’aime beaucoup et je vais les adopter directement pour mon atelier images séquentielles… moi qui voulais coloriser des images séquentielles mais qui ne me plaisaient pas vraiment, celles là elles sont top!! Tu n’en aurais pas d’autres de cette série par hasard? En même temps j’en ai déjà pas mal là avec 12, c’est déjà super! Je kiffe! MERCI MERCI !! bon beh séance impression et plastification en perspective!!! ce sont mes élèves qui vont être contents!! (euuh enfin..j’espère parce que moi suis contente de cette trouvaille! Merci qui? Merci Orphée!)

  25. · 26 août 2014 at 10:51

    Bonjour, je voulais juste te remercier car ayant 4 niveaux , ton travail me permet de gagner du temps.Alors merci.

  26. Merci beaucoup pour tous ces documents ! Une mine d’or pour les débutants 🙂

  27. Bonjour Orphée … Pour info, j’ai réactualisé un ancien dossier du Réveil consacré aux images séquentielles et j’ai rajouté un lien vers ton article …

    voir :http://www.lereveil.info/article-23752511.html

    c@t

    alain l.

  28. je suis trop fan !!!

  29. Merci pour ce travail ! Bonne journée.

  30. Merci bien pour ce travail!

  31. Merci!!!!!!!!

  32. Merci ! Les images sont super chouettes !

  33. Merci infiniment pour votre travail !

  34. Merci pour ce travail 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.