Nouveaux programmes = nouvelles programmations ! Et pour l’histoire, nous commencerons dans notre école par Charlemagne (je publierai notre programmation spiralaire sur deux années prochainement).
Alors si vous avez jeté un œil aux programmes, vous avez pu voir qu’un certain nombre de notions passaient à la trappe, mais de nouvelles voyaient également le jour. Du coup, il faut encore réussir à faire tenir tous ces apprentissages, et ce n’est pas chose aisée. J’ai décidé de tout faire pour me tenir à une séquence d’histoire, de géographie et de sciences par période, à raison de 2 séances par semaine. Cela est uniquement faisable si chaque séquence n’excède pas 4 séances (dont 1 d’évaluation). C’est donc sur ce projet que j’ai conçu ma première séquence.
Comment faire tenir tous les apprentissages sur 3 séances seulement ?

C’est un vrai challenge. Pour y répondre, je me suis aidée de ce document très bien fait. Il m’a permis de me recentrer sur les éléments importants lorsqu’on construit une séquence : prendre en compte les représentations mentales des élèves, définir des objectifs (clairs et peu nombreux), trouver une question et sa réponse, choisir les documents et activités autour de cette question. A partir de là, je me suis aidée de l’excellent travail de Karine, qui avait déjà trouvé les questions essentielles à poser.
Et finalement, tout rentre parfaitement en 3 séances, avec les notions principales à acquérir, et rien de superflu. Comme d’habitude, j’ai essayé de trouver des activités ludiques et variées, qui fassent travailler plusieurs compétences. Il ne manque plus que l’évaluation, qui viendra plus tard.
Le contenu du dossier complet :
Et maintenant, on télécharge !
Format Word | Format PDF |

Oh la la !! Il faut que j’épluche les programmes !!! Merci pour tout cela !!
Merci beaucoup pour tout ton travail. Je m’en inspire beaucoup.
Quel superbe travail, et une présentation au top ! Merci
Orphée ! Une fois de plus boulot épatant ! Merci de nous en faire profiter.
Les programmes ne changent pas cette année pour le cycle 3, si?
Très beau travail!
J’adooooooorrrreeee!!!! Simple, concis, précis, illustré!
Oh là là, à peine en vacances, et déjà tous les programmes épluchés et prêt pour la rentrée! chapeau!
Toujours au TOP orphée !!! mille MERCIS
Bonjour Orphée,
Encore une merveille, ce dossier d’histoire … Aussi bien dans la présentation que dans le contenu … (mais on y est habitué maintenant
)
J’ai beaucoup apprécié le lien vers l’académie d’Aix – Marseille qui reprend la démarche à mettre en place lors des séquences d’histoire. Il est succinct mais très clair et ta séquence est un modèle pour moi qui ait toujours tendance à vouloir que mes élèves apprennent trop d’évènements, de dates, …
Un très grand MERCI pour ce partage !
Merci, merci merci !
Merci beaucoup pour tout se partage et pour les infos, après un congé maternité ton site est une mine d’or et de renseignements il va falloir que je m’y remette !
Je suis très admirative de ton travail UN énorme MERCI !!!!!
Très belle séquence !
Vous avez déjà fait de nouvelles programmations en histoire alors que les nouveaux programmes seront applicables pour la rentrée 2016 (cycle 3 : CM1-CM2-6è) ?
Selon le site gouvernemental, le CE2 fait d’ores et déjà partie du cycle 2.
Oui pour les nouveaux cycles mais dans la circulaire de rentrée 2015 au Bulletin officiel, on lit :
« La rentrée de septembre 2015 sera la troisième rentrée scolaire de la refondation de l’École de la République. Une circulaire publiée au Bulletin officiel du 4 juin 2015 en fixe les priorités. L’année scolaire 2015-2016 sera celle de la mise en œuvre du programme de l’école maternelle, de l’enseignement moral et civique et des parcours éducatifs. Un effort important sera accordé à la formation et à l’accompagnement des équipes. À la rentrée 2016, ce sont les cycles, le socle et les programmes de l’école élémentaire et du collège qui entreront en vigueur. »
Salut Orphée,
J’ai travaillé sur d’autres séquences en histoire. Ca t’intéresse? Avec tout ce que je pioche chez toi, j’aimerais apporté ma petite contribution
Tiens moi au courant
Ouais, je veux bien m’en inspirer, merci !
super séquence ! avec présentation du cahier de l’élève !! MERKI!
Très intéressant, ton doc d’Aix Marseille. Je crois que je fais quelque chose de très proche, avec encore moins de choses collées dans le cahier.
En voyant ta trace écrite sur Charlemagne, je me demandais : les dates de début et fin de son règne sont-elles à retenir dans les nouveaux programmes ? (je trouve ça coton, parce que j’ai pour principe de ne faire retenir que les dates qu’on révisera toute l’année… Bref, je fais plutôt une date par personnage, pour le situer, d’habitude. Pas début-fin)
Hum je n’ai pas épluché les programmes, donc aucune idée. En sachant que ces dates ne seront pas à connaitre pour l’évaluation finale, qui elle porte uniquement sur les points clés de la notion
Dac !
Chez moi je fais des traces écrites courtes, mais en revanche ce qui est dans la trace écrite de fin de séance est à connaitre. Je trouve un peu ambigü d’écrire une date en rouge en considérant qu’elle n’est pas à apprendre. En tant que maman, je crois que je verrais ça dans le cahier de mes enfants, je leur ferais apprendre avec l’argument « c’est en rouge, donc c’est à connaitre ».
Heu tu as le droit de supprimer mon com ! C’est peut-être pas l’endroit pour ce genre de discussion aussi « ouverte »
C’est à apprendre ; j’avais expliqué mon fonctionnement en histoire / géo / sciences dans un autre article.
En fait les leçons / les mots clés sont à apprendre pour la séance suivante. Il y a une petite interrogation donc en début de chaque séance. C’est une sorte de contrôle continu servant à vérifier l’apprentissage de leçon (sur 4 points en tout). C’est l’unique moment où je leur demande de connaitre des dates. A la fin de la séquence, je les évalue. Cette évaluation porte uniquement sur la compréhension globale de la notion (elle est sur 16 points).
Voilou à peu près
Bonjour
Merci pour tes contributions, c’est un super boulot!!
Petite question à propos de ton organisation, comment réussis-tu à faire deux séances d’histoire par semaine?
Troooooop génial. Nouvelle maitresse (ancienne scientifique) l’histoire (beurk rien que le mot me donne des haut-le-coeur) est ma grande faiblesse.
Pour me motiver et embarquer les élèves dans cette motivation je suis en train de réfléchir à un travail sur l’histoire de l’école et l’histoire de l’école qui m’accueille (qui est un magnifique bâtiment historique au passage).
Je pense naïvement partir de la chanson de France Gall « Qui a eu cette idée folle d’avoir inventé l’école? » pour aller vers un questionnement plus « sérieux » :
« Qui était Charlemagne? » « A-t-il vraiment inventé l’école? »
Ton travail sur Charlemagne va être une grosse source d’inspiration et surtout la méthodologie de construction de séquence, présentation du cahier, etc… est une vraie vraie mine d’or.
Mille mercis pour ce travail et ce partage.
Ton boulot est épatant. Autant de ressources avec une qualité qui m’impressionne. moi qui suis brigade je ne peux préparer pour tous les niveaux et c’est un réel plaisir que de travailler sur tes séquences. Je te remercie et j’admire sincèrement ton travail.
merci de nous les offrir !!!
Bravo! quelle belle séance! merci pour ce travail!
Cc Orphée,
Merci pour ce document qui est super et bien apprécie.
Je voulais juste te signaler une erreur… Charlemagne n’est pas né en 768 mais en 742 (ou 747) il est devenu roi en 768! voilà!
Bon courage!
Bravo et merci pour ce fabuleux travail, je suis admirative!!
Je te remercie, quel travail!! Vas-tu mettre en ligne l’évaluation?
Bonne continuation
Lolo
Merci pour ce travail très bien pensé.
Pour info, le lien vers le doc de l’ac aix marseille ne fonctionne plus ( Dommage, ça avait l’air intéressant…).
Merci encore pour tout le temps que vous consacrez à la préparation de ces documents de très grande qualité.
Bonjour, et merci beaucoup pour cette magnifique séquence. J’ai regardé plus en détail et j’ai une question. Dans la séance 1 – étape 4, il est indiqué que les élèves réalisent les exercices individuellement, ils répondent aux questions sur leur cahier de brouillon. Je suppose qu’il s’agit de remplir la fiche d’identité de Charlemagne et de répondre aux questions 3°, mais je me demande où ls trouvent les informations pour répondre ? Sur un texte qui leur est distribué ? Si oui, il est à part du dossier fourni ?
Merci de votre aide !
un immense merci pour ce travail fort bien fait, je suis une vieille maitresse et je suis assez exigeante. Là, je retrouve ce que je voulais faire, un immense gain de temps. Bravo
Un grand merci pour ce travail de qualité qui fait bien gagner du temps!
bonjour,
avant tout je tiens à te remercier vivement. Je suis actuellement PES, tes documents me sont d’une aide précieuse.
Je pense que dans la séquence concernant Charlemagne, il s’est glissé une erreur Charlemagne n’est pas né en 768 mais à cette date il devient Roi.
Bonne continuation
Salut,
Ton dossier est vraiment super. Il combine tout ce qui me plaisait. Merci pour ce travail de qualité.
Merci mille fois pour ce travail qui a beaucoup aidé la suppléante que je suis ! Une remarque : la naissance de Charlemagne est 742 car il est mort à 71 ans !
Merci, merci, merci pour tout ton travail, ça va beaucoup m’aider pour mon remplacement!!
Bonjour
Je pense qu’une coquille s’est glissée dans la fiche d’identité de Charlemagne.Il n’est pas né en 768 mais en 742.
Juste bravo et merci !
Super ! Merci beaucoup !
Merci beaucoup pour ton travail. Brigade , je devais continuer l’histoire avec Charlemagne … tu m’as sauvé!!!Encore merci!
Y aurait il l évaluation quelque part sur ton site Orphée ???
Merci beaucoup! C’est top!!!
Bonjour et merci pour ce partage ! Cette séquence sur Charlemagne est fabuleuse.
Bonjour Orphee,
Un immense merci pour ton partage. Les élèves ont adoré la séquence. Je t’ai vu parler de l’évaluation en 16 points dans les commentaires. Peut-on la trouver quelque part sur le site ? Très bonne journée à toi.