Aujourd’hui, gros article : je compile tout ce que j’ai fait en anglais jusqu’à présent – du moins tout ce qui peut-être publiable, rapport aux droits d’auteur 🙂 Voici donc un mélange de séquences et de fiches disparates, selon vos envies et vos méthodes en cours !
C’est mon coup de cœur : la découverte du fichier Sketchtime (j’en parle ici de manière plus approfondie, avec extraits et avis) m’a fait enseigner l’anglais d’une manière nouvelle et vraiiiiiment motivante. Ce qu’il faut retenir, en gros : chaque séquence tourne autour d’un sketch qui sera à réaliser par les élèves. Ceux-ci devront avoir un bagage suffisant pour le comprendre et donc le jouer le mieux possible ; c’est ainsi que se grefferont donc de manière naturelle et contextualisée les activités autour du lexique, des formulations et de la civilisation. C’est vraiment top !
Si vous comptez utiliser cette méthode, voici les ressources créées qui pourront vous être utiles :
a. Alice and the tea party
- Mes ressources (bingo, memory, exercices, lexique et chanson) sont sur cette page.
b. Snow White and the 7 dwarves
-
les planches de bingo pour retenir le nom des personnages
-
une fiche d’exercice
-
les flashcards
![]() |
![]() |
c. Robin Hood
Cette pièce de théâtre n’existe pas dans le fichier Sketchtime. Je l’ai créée à partir du livre “Robin Hood” de la collection Reading Time de chez Hatier que je vous conseille très vivement : les livres sont vidéoprojetables et interactifs : la lecture orale des pages se fait en même temps que le surlignage des mots, ce qui est vraiment super pour suivre la lecture. De plus, on peut cliquer sur les mots compliqués pour accéder immédiatement à la partie lexique, avec l’illustration de ce même mot. Et, si on veut faire répéter un mot aux élèves pour qu’ils en mémorisent la prononciation, il suffit de cliquer sur un mot et le narrateur le répète. Vous pouvez feuilleter un extrait sur le site pour vous rendre compte du fonctionnement. De plus, l’exploitation pédagogique et les fiches élèves sont téléchargeables gratuitement sur le site. Vraiment, une super collection !
-
les planches de bingo pour retenir le nom des personnages
-
les fiches d’exercices
-
les affichages de conjugaison
-
Les habits nécessaire pour chaque personnage
-
la pièce de théâtre
-
le paperboard
![]() |
![]() |
d. The Wizard of Oz
Comme pour Robin Hood, j’ai acheté le livre “The Wizard of Oz” de la collection Reading Time de chez Hatier, l’ai étudié puis l’ai transposé en pièce de théâtre (merci à ma sœur prof d’anglais pour la relecture ^^). Et comme pour Robin Hood, l’exploitation pédagogique, les fiches élèves et les flashcards sont téléchargeables gratuitement.
Nota Bene : j’avais réalisé cette pièce pour le spectacle de fin d’année, en enregistrant les voix des élèves au préalable et en leur faisant faire du playback sur leur propres voix pour que toute la salle entende. C’est une manière sympa de faire aboutir un projet en anglais.
ù

Ce livre a été réalisé par l’auteur du super blog Storytelling2 à l’école. Je ne vais pas vous détailler le fonctionnement, car elle le fait très bien sur cette page, mais j’ai été super contente de l’utiliser cette année et vous le recommande chaudement !
Comme il est clé en main, je n’ai que peu de ressources à partager (d’autant plus que j’étais à mi-temps et n’ai donc fait anglais qu’une semaine sur deux) ; je vous mets néanmoins les fiches d’exercices supplémentaires (ne figurant donc pas dans le livre) que j’ai réalisées, les affiches de rituel et les paperboards.
Mais avant cela, deux séances réalisées en préambule (le temps de recevoir le livre qui n’était pas sorti en septembre ^^).
a. Greetings & Feelings
b. Les affichages permanents
-
l’affiche “class question”
-
les rituels
Nota Bene :
Les rituels sont réalisés chaque jour ; il y en a 5, soient 5 élèves responsables d’un rituel pour la semaine. Chaque élève demande à un autre “Ask me about the weather / about the date / about the absents” etc… puis il répond en utilisant la phrase adaptée. Les étiquettes sont rangées dans des petites enveloppes, juste en dessous de l’affiche plastifiée, comme le montre l’image ci-contre.
![]() |
![]() |
c. Les séquences du livre
Comme expliqué précédemment, je ne mets à disposition que les paperboards n’existant pas dans la méthode, ainsi que les exercices supplémentaires que j’ai réalisés. Ils portent sur les trois livres suivants : Follow the line to school, Mr Wolf’s Pancakes, My Brother.







Merci beaucoup pour ce partage ! Super travail qui va peut-être m’aider à faire un peu plus d’anglais.
Bonjour, bravo pour tout le travail, c’est beau et ça fait très envie. C’est cool car ce n’est pas souvent ! Juste une micro remarque, si tu veux bien. J’ai été 15 ans prof d’anglais avant de partir en primaire donc je ne me sens pas vraiment légitime pour tout le reste mais pour l’anglais…
Les questions ritualisées c’est vraiment top, je l’ai toujours fait aussi, simplement, on ne dit pas absents, car c’est un adjectif et qu’ils sont invariables. Tu peux dire absent pupils en revanche.
Voilà 🙂
Encore une fois merci pour les très beaux documents ! Bonnes vacances
Ah mais il ne faut pas hésiter ! Merci beaucoup pour la précision 🙂
Bonjour Orphée,
Je souhaitais regarder ta programmation 2014-2015 en anglais mais le lien ne fonctionne pas. Merci
Bravo pour ce fabuleux travail!
merci pour le partage, je commence cette méthode à la rentrée, tes documents seront precieux
Excellent!!!
Bonjour Orphee, ayant déjà fait deux sketch de Sketchtime qui ont super bien marché, j’aimerai tenter d’exploiter Robin Wood mais en allant sur le site, il faut en fait acheter la license et au moins 15 exemplaires pour pouvoir avoir le manuel interactif enseignant, c’est bien ça?
Juste un petit mot pour te remercier pour le partage de toutes ces ressources, idées d’une grande richesse !
Merci à toi.
Bonjour,
Je suis très intéressée par votre séquence Robin Hood car ayant travaillé le texte en français avec mes élèves, je souhaiterais poursuivre son exploitation en anglais. Or, lorsque je clique sur le lien, il y a une erreur 404. N’est-il plus accessible du tout?
Merci infiniment pour votre travail qui est de très grande qualité
Les liens ont été remis à jour 🙂
Bonjour, je trouve le contenu incroyable et j’aimerai télécharger les documents sur robin des bois. Cependant je n’y arrive pas. Comment puis-je faire ?
Merci d’avance.
Les liens ont été remis à jour 🙂
Merci pour ce contenu passionnant !
J’avais déjà acheté Sketchtime, mais vos ajouts avec Robin Hood et The Wizard of Oz me donnent des envies de représentation de fin d’année avec mes CM2.
Bonsoir,
Merci beaucoup pour ce partage, je serais intéressée pour travailler sur le magicien d’Oz que nous allons voir au cinéma en VO.
Je trouve votre démarche hyper intéressante mais j’ai quelques difficultés à comprendre comment cela fonctionne.
Vous avez adapté l’exploitation d’Alice dans le livre Sketchtime au Magicien d’Oz ? Tout en exploitant le livre Reading Time ?
Merci pour votre travail et de le partager.
Christel
Thank you so much
Wahou c’est tout simplement fantastique.
Merci mille fois !
Je vais de ce pas achete le livre sketchtime.
Petite question je n’arrive pas à télécharger les fiches de programmation que ce soit en word ou en pdf. Les liens ne sont plus actifs ?
Encore merci pour les ressources partagées