24193
92

Etudier la langue pour écrire – 15 séquences de production d’écrit en cycle 3

24193

Bien le bonjour ! Ceux/celles qui me suivent sur les réseaux sociaux le savent, en fin d’année, j’ai participé à une animation pédagogique qui m’a fait un effet WAOUH et m’a poussée à revoir totalement ma conception de l’étude de la langue et de la production d’écrit.

En effet, la grammaire doit être au service de l’écriture et non l’inverse, et je souhaitais donc mieux les interconnecter. Il s’agit ici d’inverser nos habitudes : au lieu de faire notre séquence de grammaire et la terminer par une production d’écrit réinvestissant les notions, la séquence commence par l’annonce du projet d’écriture, et ce sont les élèves qui établissent eux-mêmes les besoins en EDL, après avoir étudié les caractéristiques de ce type de rédaction. Ainsi, ils mettent davantage de sens derrière les notions, parce que si on sait pourquoi on apprend, alors on apprend mieux.

Programmation et fonctionnement

Dans mon emploi du temps, une heure chaque jeudi et vendredi sera dédiée à ces séquences. Lorsqu’elles seront inférieures à 1h, les élèves auront un temps pour s’entrainer sur leurs ceintures de conjugaison (voir mon article ici). Le lundi et mardi, des séquences “traditionnelles” de grammaire et de vocabulaire seront faites, pour que les élèves aient tout de même de vraies séances d’institutionnalisation et du temps d’entrainement systématique. (Le fait que je travaille à mi-temps, seulement les jeudis et vendredis, me permet de faire une transition en douceur et de ne pas imposer ce fonctionnement particulier à mon complément.)

J’ai prévu 16 séquences sur toute l’année, en essayant de varier les types d’écrit et les compétences requises. Voici la programmation : (les séquences sans compétences d’EDL indiqués sont des séquences dont les compétences requises en EDL ont déjà été vues auparavant, je ne les ai juste pas réécrites).

Les séquences

Chaque séquence tient sur 4 à 5 séances (les productions visées sont volontairement assez courtes). Elles fonctionnent toujours pareil :

Séance 1 : Découverte du projet ; observation des caractéristiques du type de texte travaillé + liste des besoins en EDL pour écrire ce type de texte.
Séance 2 : Lecture explicite des mini-leçons d’EDL et parfois corolles de vocabulaire en fonction de la séquence.
Séance 3 : distribution des grilles d’écriture et réalisation du 1er jet sur une feuille de brouillon.
Séance 4 : Auto-correction avec l’aide du code CHAMPION (création de farfa) et réécriture au propre sur le cahier d’écrivain.

Je vous propose donc mon fichier, qui contient les 16 séquences avec leur déroulé complet ainsi que les fiches élèves.

Voici également les liens des livres nécessaires pour réaliser les séquences 06, 09 et 13 (niveau transparence : je touche 5% du prix du livre, soit 0.315€ par exemple sur le livre “Rien n’est plus beau” 😀)

06 – Rien n’est plus beau09 – Super héros super pas au point13 – Le prof m’a dit

Les compléments au guide du maitre

Pour mener à bien ces séquences, voici les documents complémentaires :

Les mini-leçons de grammaire

Elles sont directement liées aux séquences et à ce qui est nécessaire d’étudier afin de rédiger le type de texte choisi. Elles sont vues en séance 2, puis collées dans le cahier de leçon des élèves et ressorties lors des rédactions des 1er et 2ème jets.

Les Diaporamas

Ils comprennent les corpus à étudier pour chaque séquence, afin d’établir les caractéristiques des différents types de textes. Il y a à chaque fois 3 textes exemples et une page “conclusion” où l’on note les caractéristiques avec les élèves, afin de dégager une structure à respecter lors de la rédaction, ainsi que les besoins en EDL. (Merci à Virginie pour la réalisation de ces diaporamas.)

Le grilles d’évaluation

Pour l’enseignant, elles servent à évaluer la production d’écrit (chose pas aisée !). Pour les élèves, elles servent à structurer leur rédaction en sachant exactement quels sont les attendus et donc à quoi faire attention. Elles leur permettent aussi de ne pas trop se disperser. Nous avons pré-rempli les grilles, mais je vous donne la version modifiable, car c’est encore mieux de la construire directement avec les élèves ! (Merci à Mathilde pour la réalisation de ces grilles.)

Voilà, j’ai hâte d’avoir votre avis sur ce travail qui a nécessité un looong temps de réflexion et aussi de création. Personnellement, je suis vraiment pressée de travailler de cette manière l’année prochaine et de lire les réalisations des élèves, je suis sûre qu’ils vont m’épater par leur créativité 🙂

92 thoughts on “Etudier la langue pour écrire – 15 séquences de production d’écrit en cycle 3

  1. Waouh quel boulot monstrueux! Je vais regarder ton travail tranquillement pendant les vacances. bravo à toi!!

  2. Quel travail incroyable! Bravo!

  3. · 21 juillet 2023 at 11:33

    C’est un boulot de titan!
    Merci beaucoup pour tous ces formidables documents

  4. Waouh quel travail titanesque ! je me plonge dedans, j’ai envie de découvrir ça. Ayant mes élèves deux ans je dois revoir toutes mes séances et ton travail pourrait être une grosse base pour ma réflexion. Merci.

  5. · 21 juillet 2023 at 11:42

    Au secours tu viens de remettre en question tout ce que j’avais prévu pour l’année prochaine… lol
    Quel boulot encore une fois… un grand merci

  6. Quel travail !!!! Je te remercie sincèrement, c’est incroyable ! Félicitations !
    Ton travail permet aux jeunes enseignant.e.s, comme moi, d’avoir des outils de qualité et de pouvoir avoir des idées pour créer plus tard des choses également…
    MERCI !

  7. Ton travail est vraiment génial ! Merci pour ce partage tellement complet ! Bravo

  8. Bravo pour tout ce travail! Je vais prendre le temps de bien lire tout cela afin de l’adapter à ma classe de CE2-CM1. Merci pour toutes ces ressources.

  9. Magnifique travail, bravo et merci pour le partage !

  10. Whouaaaaa!!!!! Quel travail monstre !!!!!!!!!!! Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!!

  11. Maîtresse en ce1 ce2, je compte quand même lire cela attentivement et voir ce que je peux piocher comme idées pour faire davantage de liens.
    MERCI beaucoup et bon repos!

  12. Merci pour ce travail encore titanesque et le partage ! Je lisais un ancien article sur ta méthode personnelle de français, tu ne l’utilises plus dans ce nouveau fonctionnement ?

  13. · 21 juillet 2023 at 12:49

    Énorme ! Bravo pour tout ce travail et merci mille fois de le partager🤗🤗

  14. C’est pas Orphée c’est Or-fée !!! Merci pour ce travail de titan, c’est passionnant et intelligent et j’ai hâte aussi de travailler en ce sens. Bon repos bien mérité !

  15. Je viens de lire tout ton article et ton travail est juste épatant … C’est dingue !!
    Bravo à toi et merci de partager toutes ces heures de travail.

  16. Merci pour tout ce que vous proposez. Je reviens en cycle 3 après de 5 ans de cycle 2 puis de cycle 1 et votre travail m’impressionne beaucoup !
    Concernant les journées de lundi et mardi, vous préconisez une méthode plus classique (avez-vous des suggestions?) et quelle programmation svp? Merci !

  17. Un grand merci pour ce travail titanesque ! Etait-ce une anim péda de M. Vaubourg par hasard ? C’est ce qu’il préconise et je trouve ça tellement plus logique !

    J’ai juste une petite question d’organisation stp : ta collègue des deux autres jours travaille donc en EDL sur les notions clés nécessaires à chaque production, c’est bien ça ? Je trouve juste que cela attaque fort, j’ai peur du niveau de mes CM en début d’année, alors que plusieurs notions de C2 ne seront sans doute pas fixées, donc je repasse toujours par sujet / verbe etc.

    Bonnes vacances !

    • Non pas du tout, ma collègue fera sa progression propre, indépendante de la mienne. En sachant que tous les jours, on rebrasse les notions clés d’edl avec le rituel “une phrase par semaine” (que j’ai publié récemment sur le blog). Tout ne sera pas synchro mais c’est pas grave !

  18. Génial! Exactement la démarche que j’ai envie de mettre en place!!!
    Enorme merci pour le partage!

  19. · 21 juillet 2023 at 16:42

    Bonjour,

    Quel beau travail ! Un immense merci pour ce partage.
    Nadège

  20. Un grand merci pour tout ce travail!

  21. Un grand merci pour ce superbe travail qui donne vraiment du sens à l’étude de la langue !
    Dans la programmation, je ne vois de production permettant d’aborder le passé composé à l’écrit.
    Est-ce volontaire ?

    • Pas vraiment volontaire, mais après j’avais trop de situations et pas assez de semaines dans l’année 😅 Alors ce sera traité en année B 🙂

  22. Un grand merci pour le travail accompli , je n’ose imaginer le temps de réflexion et de mise en page que cela t’a pris, mais aussi pour le le partage. Remplaçante et nommée sur 2 mi-temps en C3 je vais pouvoir m’en inspirer et adapter l’organisation.
    Petite coquille dans le partage des documents , quand je veux télécharger le diaporama cela me télécharge les séquences que tu as mis plus haut

  23. Que dire… j’en revais… je regarde ça et ne manquerai pas de faire un retour.

  24. Merci pour ce partage, j’envisageais de prendre l’EDL dans ce sens à la rentrée, je vais donc tester ce que tu proposes.

  25. · 21 juillet 2023 at 20:34

    un immense merci pour ce travail titanesque…
    vous ne pouvez pas imaginer à quel point cela exauce mes rêves! 😉

  26. Mais quel travail de folie !!!!

  27. Merci beaucoup! La démarche me parle complétement, je me lance dans la lecture mais pour avoir regardé en diagonale je pense vraiment intégré votre travail à mes préparations pour la rentrée prochaine.

  28. Un grand merci pour ce travail titanesque que tu nous offres. Je vais prendre le temps de lire toutes les séquences avant de me lancer mais la démarche me parle ^_^

  29. Merci pour ce travail! Je vais avoir ma classe de CM cette année et je voulais une approche plus globale pour l’étude de la langue, et c’est tout à fait ce que je cherchais. Je vais voir ça en diagonale dans un premier temps mais le travail a l’air colossal! Encore merci

  30. Un Grand MERCI pour cet énorme travail, il correspond pleinement à ce que j’aimerais faire en classe. Ces séquences apportent beaucoup de sens aux apprentissages.

  31. Encore une fois, je suis bluffée ! Magnifique travail !! Bravo et merci !
    Je me suis beaucoup inspirée de votre travail en français car moi aussi j’ai des CM1-CM2.
    J’ai 2 petites questions qui me taraudent :
    – Comment gérez-vous la différence de niveau pendant les temps d’institutionnalisation (orthographe- production écrite) car les CM2 sont normalement plus avancés sur certaines notions ? Doivent-ils revoir les leçons avec tous ou sont-ils en autonomie ?
    – Est- il possible de voir un emploi du temps CM1-CM2 complet tel que vous le gérez, en tenant compte de cette différence d’avancement ?
    Merci beaucoup d’avance et encore bravo pour tous ces partages de qualité !

  32. Merci pour ce superbe travail 🙂 Je suis impatiente de voir ce que les élèves seront capable de produire cela va être génial ! Merci encore

  33. GENIAL ! Merci 🤩

  34. Quel boulot ! Bravo et merci. C’est vraiment une très bonne idée d’approcher l’EDL par l’écrit. Je vais étudier tout ça ! Merci encore !

  35. Très beau travail, merci pour le partage et les idées.

  36. Bonjour,

    cela fait un moment que je dis à mes collègues qu’il serait plus logique d’aborder l’edl comme cela mais je ne me suis pas lancée dans le chantier. Le fait de voir ton travail me donne la motivation pour le faire pour ma classe ne l’adaptant à mon organisation en plan de travail et ceintures!

  37. Bonjour, j’ai tout téléchargé! je bois un café et je découvre votre travail avec admiration! Je suis déjà bluffée par ce que vous proposez autour des Dictées HDA, je suis très admirative et pleine de gratitude aussi ! Merci Orphée, je vous souhaite un bel été !

  38. Quel magnifique travail, c’est très inspirant ! Je vais tester cela avec mes CM1-Cm2, cela donne très envie. Un grand merci pour le partage et bravo pour ce travail extraordinaire !!!

  39. Et bien dis donc!!!! Quel travail !!! J’ai déjà préparé pour la rentrée prochaine mon année Picot, mais je garde dans un coin cette proposition très tentante !!!! Un très grand merci pour le partage !!!!

  40. Bravo pour ce travail monstrueux et merci pour ces “lumières”, je vais m’empresser de lire ceci avec attention !

  41. Quel travail énorme !!!!
    Merci beaucoup d’avoir tout mis à dispo ainsi <3

  42. Super le blog et quel travail, merci merci !

  43. Merci pour cet incroyable travail !
    Je cherchais un moyen de faire plus de production écrite dans ma classe de CM2, tu m’as ouvert des portes. Une mise en page au cordeau comme d’habitude.
    Un grand merci à toi et bonnes vacances !
    😉

  44. · 27 juillet 2023 at 16:41

    Bonjour,
    encore une magnifique production … 🙂
    Lorsque tu as écrit que tu allais travailler l’EDL en lien avec la production d’écrits, j’étais exactement dans la même démarche de réflexions… Mais maintenant que je vois que tu as déjà tout terminé, je suis plus qu’admirative ! bravo !!!!!!

    J’ai tout de même une demande à te faire …. est-ce que tu aurais une trame à m’envoyer ? j’adore ta mise en page. Je vais faire exactement le même principe mais je pars sur notre projet d’école : les 4 éléments en lien avec l’écologie. Je n’ai pas encore acheté tous les livres que je vais étudier mais je suis sur la bonne voie … Nous étudierons 1 livre par semaine pour travailler à fois la lecture (compréhension, lecture fine, fluence et EDL avec prod d’écrits)

    Bonnes vacances et encore un très très grand bravo

    • Je t’ai envoyé une invitation par mail pour pouvoir modifier les séquences. N’hésite pas à m’envoyer ton travail fini pour que je le partage en ton nom sur cet article, ce serait chouette d’étoffer avec vos contributions !

  45. Bravo ! C’est impressionnant 🙂

  46. Bravo pour cet incroyable bébé ! Et des milliers de merci pour ce partage !

  47. · 28 juillet 2023 at 17:39

    Quel travail de Titan!!! Merci beaucoup de le partager!
    Je compte le mettre en oeuvre dans ma classe dès septembre.

  48. j’adore l’idée, ça a tellement plus de sens, merci pour le partage

  49. Merci pour ce magnifique travail que tu nous offres. Enseignante débutante, ton travail va m’être d’une grande aide.

  50. Tu dors quand même de temps en temps ? 😉 Merci infiniment pour ce travail très riche. Je vais me pencher dessus et sans doute tenter l’aventure parce que la production d’écrit, c’est toujours un casse-tête pour moi ! Bravo en tout cas pour ce magnifique travail et merci de ta générosité ! Je n’étais plus venue depuis longtemps sur Orpheecole et là, entre les 2 années d’escape games en histoire et ce travail, j’en reste bouche bée ! C’est topissime !

  51. Excellentes idées et mises en œuvres!
    Combien de temps prévois-tu pas séances et comment les places-tu dans la semaine?
    Merci!

  52. · 8 août 2023 at 13:50

    Un grand merci pour ce travail époustouflant!

  53. Superbe travail ! Merci pour le partage !!!

  54. Merci infiniment pour ce superbe travail qui se veut plus que rassurant pour moi entant que T2 en CM1/CM2. Mille mercis…

  55. Quel boulot! J’admire!
    Je vais tester cela avec ma classe en Belgique. (5e primaire) Je cherchais à travailler comme cela mais je n’arrivais pas à construire ma programmation!
    Merci Orphée!!

  56. Ouaw !!
    En Ulis collège, je ne sais pas si je pourrais utiliser ton travail mais j’aime beaucoup, c’est super intéressant !
    Bonne fin de vacances !
    Merci pour tous ces partages.
    Mandine56

  57. · 15 août 2023 at 13:46

    Mille mercis et mille bravos! Je vais m’y atteler à la rentrée.

  58. Quel boulot !
    Je vais tester avec mes cm1 cm2 car je me questionnais depuis longtemps sur comment écrire plus !
    Merci beaucoup pour le partage.

  59. Merci pour ce partage fabuleux!

  60. C’est un boulot incroyable !! Merci beaucoup !! Je lance cela avec mes élèves cette année, cela me permettra de ne plus mettre de côté la production d’écrit pour faire les autres matières 🙂

  61. MAGNIFIQUE travail! Bravo et merci de nous permettre d’en bénéficier.

  62. super boulot, je ne suis pas sûre que mes CM1 soient capables de tout faire mais je vais tenter sur quelques textes merci.

  63. Waouh!!! Quel travail incroyable!!!
    J’ai toujours eu du mal à travailler la production d’écrits et du coup n’en faisait pas assez. En pleine réflexion pour changer de pratique, je tombe sur ton travail. Je vais me pencher dessus et voir si c’est adaptable à ma classe.
    Merci pour ce partage!!
    Tes escape Game d’histoire m’ont fait de l’œil, je vais aller voir cela de plus près. 😉

  64. Quel travail phénoménal ! Je ne le testerai pas cette année car je serai sur un triple niveau CE2-CM , mais je garde l’idée sous le coude. Je serais très intéressée d’avoir ton retour après expérimentation! Merci encore pour tous ces partages!

  65. Wahou ! Merci de partager ce super travail ! Moi qui voulait lier écrits et EDL cette année afin d’apporter plus de sens à l’EDL je vais me plonger dedans.

  66. Bravo pour cet énorme travail ! Et mille mercis pour le partage !!

  67. Bonjour,
    Merci mille fois pour cet énorme travail qui remet également en cause ma façon de voir la production d’écrits dans ma classe. Je ne vais pas tout changer maintenant mais je garde ses ressources sous le coude.
    Merci pour le partage ! A quand les ouvrages chez des éditeurs !

  68. · 28 août 2023 at 15:11

    Merci pour votre travail

  69. · 28 août 2023 at 15:34

    Un grand merci pour ce partage!
    Je suis en pleine recherche et réflexion sur justement cette démarche de projet d’écriture et de l’EDL au service de l’écriture.
    Un travail de titan, bravo!

  70. · 28 août 2023 at 17:35

    Bonjour,
    Je suis cette façon de voir la liaison entre edl et production écrit. Je n’arrête pas de le dire à mes collègues, il faut faire du lien. Quand j’ai vu qu’il existait qqch en ce sens, je me suis lancée. Si ça t’intéresse, je peux te faire un retour (en ce qui concerne ma classe).
    J’ai cependant une petite question : les points d’edl abordés sont-ils traités entre les mini-leçons et la rédaction du brouillon, ou y’a-t-il des jours bien spécifiques pour l’edl et d’autres pour la production d’écrit?
    Merci encore, ça faisait longtemps que je voulais changer ma façon de faire. C’ets l’occasion.

  71. Je songeais à ne plus faire de séances pour faire une séance depuis un moment, mais pas à le lier avec l’écriture. C’est juste EXTRAORDINAIRE ton travail. Merci mille fois (et encore plus !) de le partager ! ♥
    Mais juste pour info…je me demandais : vous dormez parfois, vous, collègues blogueurs ? ^^”

  72. Chère Orphée,
    On ne se connait pas mais ça fait plusieurs années que tu m’accompagnes sans le savoir et que tu réalises de façon incroyable tout ce dont je rêve pour ma classe mais que je serai incapable de créer: les atelier picot, j’adore les maths…
    Je voulais donc te remercier du fond du cœur. Je ne voulais pas trop me manifester de peur de déranger mais la reconnaissance est tellement importante.
    Merci pour nous!!!

  73. Alors un grand merci, ayant des élèves en grande difficulté (SEGPA); et cette année, il est très très difficile de le emmener. C’est juste EXTRAORDINAIRE ! En liant ECRITURE et EDL, j ‘espère qu’ils trouveront du sens enfin ! Mille mercis pour ce joli partage !!!! Je vais donc jeter une partie de mes preps et me lancer dans ta progression par l’écrit !
    Merci encore.

  74. Bravo pour ce magnifique travail ! Je tournais en rond en cherchant l’inspiration justement sur le thème “comment faire écrire mes CM1-CM2 pour qu’ils fassent de la grammaire sans s’en apercevoir”, et je tombe sur ton article… Le rêve ! Alors vraiment un grand merci ! Finalement j’ai bien fait de ne pas me précipiter sur une méthode “classique”…

  75. Un travail splendide !! Bravo et merci pour ce partage.
    Je vais essayer avec mes élèves et reviendrai donner des nouvelles.
    Merci !!!!

  76. · 27 septembre 2023 at 14:21

    Merci énormément pour ton superbe travail toujours inspirant et motivant.
    Bravo

  77. Votre travail est exceptionnel ! Je suis vraiment admirative ! Un ENORME MERCI pour tous vos partages !

  78. Merci !! Je vais tenter une séance dès la semaine prochaine avec mes élèves liant impératif et écrit.

  79. Ouah ! Quel travail !
    Je vais tester ça dans les semaines à venir ( ou période prochaine) et je reviendrai vers toi pour te dire comment ça s’est passé . Merci beaucoup !

  80. C’est juste incroyable ! Exactement ce que je cherchais ! c’est parfait ! Merci pour ce partage vraiment. J’en suis très reconnaissante

  81. Merci beaucoup pour ce partage !

  82. Quel incroyable travail ! Un grand merci ! Je cherchais des idées en production écrite pour réinvestir ce qui a été vu en début d’année, c’est exactement ce qu’il me faut, encore merci.

  83. Merci pour tout ce travail qui m’accompagne pour mes journées en CM1/CM2!
    C’est impressionnant cette qualité!
    Bravo!

  84. Bonjour Orphée.
    Un régal cette progression.
    Nous avons déjà expérimenté une partie de tes séquences avec mes CM2.
    Oulipo qui, dans un premier temps les a désespérés (chercher autant de mots dans un dictionnaire ?), a fini par les envouter.
    Et Rien n’est plus beau a fini de les conquérir. Ils adorent chacune de tes propositions. et prennent énormément de plaisir à les mettre en illustration. Notamment sur le cadavre exquis où nous cherchions à associer le dessin à la production d’écrit.
    Bref un grand merci

  85. Quel incroyable travail ! Je me questionne sur mon enseignement du français. Je travaille avec MHF depuis 4 ans mais cette année, je suis davantage rentrée dans le dispositif des ceintures en prévoyant des ateliers plus régulièrement pour les élèves. J’avais vu passer ton post l’été dernier, me voilà à nouveau en pleine réflexion pour la rentrée prochaine ! Merci à toi pour cette source d’inspiration et tous les documents que tu publies !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.