Le principe des ceintures, pour progresser dans une notion, vous connaissez forcément : c’est Charivari qui l’a inventé, et qui s’est même fait commercialiser ! 🙂 Ça me trottait donc dans la tête depuis longtemps, de voir comment je pouvais intégrer ce super principe dans ma classe. Et puis ça y est, *pling*, l’illumination. (Oui, “pling” est un bruit d’ampoule). Comme j’ai fini mon programme en calcul mental, je vais enchainer avec ces ceintures. Mais du coup, pourquoi faire les miennes et ne pas directement reprendre celles de Charivari, déjà faites, et bien faites ? Déjà, car je n’utiliserai pas cet outil en temps d’autonomie mais en atelier dirigé. La forme, et le nombre d’opérations à poser pour chaque ceinture changera donc. Et pour ces quelques autres raisons aussi :
1 . J’avais besoin qu’elles s’intègrent à mon cahier petit format, que mes élèves utilisent déjà en calcul mental.
Ben dans ce cas là, fallait pas les publier, parce que si c’est que de la remise en page, tu respectes pas les règles de cybercourtoisie !
2. Oui, mais non : parce que j’ai fait également les ajouts et modifications suivantes :
Déjà, j’ai intégré une version “ceinture de calcul mental” avec chaque ceinture de calcul posé, afin de rebrasser tout ce qui a été vu depuis le début de l’année et ne pas oublier.
J’ai ajouté un tableau de suivi, que j’accrocherai sur un des murs de la classe, et où les élèves viendront colorier au fur et à mesure de leur progression l’endroit où ils se situent.

Enfin, je n’ai pas repris les opérations de Charivari mais ai “inventé” les miennes (c’est que des opérations, en même temps ^^), pour qu’elles collent exactement à ce que j’ai travaillé avec mes élèves.
Du coup, comment je vais utiliser ces ceintures dans ma classe ?
Tous les jours (sauf le mercredi matin), il y a un créneau calcul mental de 10h00 à 10h15. Ce sera dorénavant celui des ceintures.
Les élèves auront leur fiche de suivi collé dans leur cahier, ainsi que les fiches de calcul. Ils découpent la ceinture en cours, font leurs calculs (posé ou en ligne) et viennent m’apporter leur cahier.
Je corrige en direct. Viennent alors deux possibilités :
L’élève a tout juste : il obtient la ceinture, dont il colorie le kimono dans la couleur appropriée, et peut aller colorier la case sur le tableau de suivi. Ce sera à faire signer par les parents pour le lendemain, et il passera donc à la ceinture de niveau supérieur. (Pour les tampons de validation, j’ai acheté ceux-ci, ils sont trop choupis).

L’élève a une ou plusieurs fautes : pas de pitié ! Même pour une seule erreur de calcul, je ne pardonne pas. Ce sera à corriger pour le lendemain, et il fera l’essai n°2. S’il était déjà à l’essai n°3, alors il passera à l’essai n°2. Et s’il était à l’essai n°3 et bien…. Espérons que ce cas-là ne se présente pas !
Si un élève réussit donc tout du premier coup, il aura fini ses ceintures au bout de 16 jours. Je leur donnerai alors des ceintures “expertes” où ils devront faire une opération de chaque à chaque fois. Mais bon, d’ici là, j’ai le temps de voir venir 🙂
Et maintenant, on télécharge !
Le dossier comprend donc :
- Les fiches de suivi à coller dans le cahier
- Les fiches d’opération que les élèves garderont dans une pochette, et découperont et colleront sur le cahier au fur et à mesure
- Les corrections pour le maitre
- Le tableau de suivi

| Format Word | Format PDF |
f

Encore du super travail, merci énormément pour ton partage. Je suis T1, et ton travail est un source d’inspiration non négligeable ! 😉 Bravo
Bonsoir ORPHEE,
Je te remercie pour les supers documents que tu partages. Respect pour cette belle mutualisation et pour la somme de travail!! Je travaille actuellement avec des collègues à la réalisation d’un livret qui reprendrait les compétences, les leçons… si on arrive au bout, je te l’enverrai promis.
Mais (il y a un mais) je ne peux pas te laisser dire que Charivari, qui fait aussi du super boulot, est celle qui a inventé les ceintures. Les ceintures font référence à la pédagogie institutionnelle développée par Fernand Oury :http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie_institutionnelle (Wikipédia entre autre). Voilà pour ma petite contribution historique. A très vite pour le résultat de notre travail j’espère (tu me diras comment t’envoyer un fichier).
Alors j’ai effectivement fait un raccourci ; je suis assez familière de Fernand Oury et de la pédagogie institutionnelle et je voulais dire qu’elle avait inventé le principe des ceintures liées au calcul et à la conjugaison. Voilà 🙂
A bientôt !
(Pour m’envoyer un fichier, c’est par ici)
Bonjour Orphée,
merci pour tous tes documents et tes articles. Je viens souvent te lire, tout comme le site de Charivari, d’Alet (L’univers de ma classe) et autres…
Tout comme Canouet, j’ai été surprise de lire que tu pensais que Charivari avait “inventé les ceintures”. C’est oublier le travail de Bruce Demauge-Bost ou celui, hyper complet, que propose l’association PIDAPI. C’est dommage car cela fait de nombreuses années que ces colègues travaillent avec des ceintures et blasons, en toute discrétion, et dans tous les domaines. Ce que propose Charivari est d’une très grande qualité, mais d’autres étaient là bien avant elle.
A bientôt et encore merci pour tout ton travail.
Alors encore une fois, je modifie ce que j’ai voulu dire : Charivari m’a fait connaitre ce principe des ceintures 🙂
Je ne suis pas encore en vacances (elles arrivent demain :D) alors je n’ai pas encore tout regardé attentivement, mais quel travail !! Il est fort possible que je me laisse tenter pour la dernière période ! Merci pour ce partage et super cette page Facebook, pour ne plus rien rater de tes publications !
Et bonnes vacances !
Super!! Je ne sais pas encore si je vais me lancer mais … sans doute … Merci beaucoup !!!
Merci pour ton travail qui me sera peut-être utile l’an prochain
Merci pour ce travail que je viens d’adapter pour mes CE1. Le fonctionnement me convient parfaitement car c’est rapide et ritualisé.Très jolie présentation pour les fiches de suivi.
Bonnes vacances.
Parfait, c’est ce dont j’avais besoin. Merci car tu m’épargnes du temps et en plus la présentation est sympa!
J’ai une petite question, pour obtenir la ceinture, l’élève n’a qu’à réussir le premier essai. Les essais 2 et 3 ne sont utiles qu’en cas d’erreur à l’essai 1 ? J’ai bien envie d’essayer cette formule de ceintures !
Oui, c’est exactement ça 🙂
Merci beaucoup pour ce super boulot!
Merciiiiiiiiiiiiii ! ton travail est prodigieux, ça tombe à pic pour mes CM2, j’ai mis en place les ceintures hier, ils adorent hypers motivés par ce système, et moi aussi. Je te l’ai déjà dit, mais tu es une prof extra, tout ce que tu fais est top, et un gain de temps énorme pour moi !! j’aurais aimé te connaitre et bosser avec toi !
Bravo et encore merciiiii.
Merci beaucoup !!
La grande classe !! Comme d’habitude 😉
Merci bcp
je mettais dis qu un jour il faudrait que je vous remercie…c’est chose faite , merci beaucoup; je travaille à la rentrée avec un PES à mi-temps, votre site nous aide pas mal!
Magnifique !
Merci beaucoup, mais comment fais-tu pour produire autant ? C’est incroyable !
Merci de partager ces docs de qualité avec des enseignants suisses comme moi (;
Jusqu’à présent je n’utilisais les ceintures qu’en conjugaison… J’en cherchais pour le calcul et je découvre ton fonctionnement. J’aime beaucoup, j’adopte, un grand merci !
Bonjour Orphée,
Merci beaucoup, je viens de commencer les ceintures grâce à toi, j’adore !
Bonne journée, Christelle