42145
23

Géométrie – Solides et patrons

42145

Mes séances en géométrie dans l’espace sont finies, de même que l’évaluation, les voici donc ! Ne figurent pas sur les fiches diverses séances de découverte / manipulation, dont le « jeu du portrait » avec le matériel (des gros solides en plastique) de la classe.

J’imagine que vous connaissez le principe mais en gros, tous les solides (portant un post it avec une lettre) sont exposés sur une table devant la classe, un élève vient au tableau et choisit en secret un solide, les autres élèves doivent lui poser des questions auxquelles il ne peut répondre que par oui ou par non pour trouver de quel solide il s’agit. Précisez à l’avance que les questions du type « est-ce que c’est le solide C ? » sont proscrites, même si on peut effectivement y répondre par oui ou par non !

Pour qu’ils mémorisent les informations à connaître pour décrire un solide, j’écrivais au tableau « nombre d’arêtes : / nombre de faces : / nombre de sommets : / forme des faces : / famille  (polyèdre ou non-polyèdre) : » et l’élève questionné écrivait la réponse à côté de la question posée. On ne pouvait donner la réponse que quand toutes les questions avaient été posées, même si c’était possible de la connaître avant.

Enfin, pour la séance de construction de patrons, pour faciliter la tâche et la rendre aussi plus « logique », j’obligeais (mais quel tyran !) aussi les élèves à marquer avant sur le cahier ce qu’ils allaient devoir tracer, avec les mesures correspondantes. Par exemple, s’ils devaient tracer le patron précis d’un parallélépipède rectangle avec les mesures inscrites sur le solide en 3 D, devaient figurer les informations suivantes sur leur cahier : Je dois tracer 2 carrés de 5cm de côté et 4 rectangles de 5cm x 8 cm.

J‘oublie sûrement des choses mais j’arrête là le pavé (droit… ahah, hum), en espérant que ces fiches vous aident à préparer vos séquences !

La séquence contient :

  • 3 séances
  • Les exercices de découverte et d’entraînement
  • La leçon

L’évaluation porte sur les compétences suivantes :

  • Comprendre ce qu’est un solide et un polyèdre
  • Reconnaître et décrire des solides particuliers usuels
  • Reconnaître le patron de solides particuliers usuels
  • Tracer le patron de solides particuliers

Format Word    Format PDF

23 thoughts on “Géométrie – Solides et patrons

  1. bonjour et surtout merci pour toutes ces ressources pertinentes, claires, agréables à lire et à travailler; juste une remarque sur l’énoncé de la 3è page, si je ne me trompe pas, ce serait plutôt: “..avec le patron qui leur correspond – au lieu de correspondent”
    bonne journée

    • Exact, merci d’avoir signalé l’erreur 🙂

    • …d’ailleurs on dit “correspondant ” ( participe présent ) et non ” correspondent”

      Puis je me permets encore ,on dit ” trace à main levée et non à la main levée….”

      Pour le reste ,il ne s’agit pas d’un cours d’orthographe mais de géométrie et je trouve tout cela bien ficelé.

  2. merci beaucoup pour ce superbe travail et pour les idées de séances de manipulation .. merci

  3. bravo pour votre site mais je n’arrive pas télécharger les dossiers sur les solides (word ou pdf…)

  4. Ca marche! Merci beaucoup, ça va bien m’aider … 🙂

  5. Bonjour,

    je n’arrive pas télécharger les dossiers sur les solides (word ou pdf…)

  6. Merci, merci énormément pour ce partage. Les différents livres dont je disposais ne me donnant pas entière satisfaction, j’ai pu construire ma séquence en m’inspirant largement de la tienne.

  7. ça faisait longtemps que je voulais le faire.

    Alors Merci, Merci beaucoup. Vous faites du très bon travail, très propre, et les séquences sont toujours bien amenées.

  8. mercipour tes affichages est-ceque tu pourras mettre des evaluations aussi
    et de l’Histoire orphees ??

  9. Tes séquences sont d’une aide précieuse quand on cherche des idées…surtout pour les petits nouveaux. Merci pour tous tes partages. Bonnes vacances!

  10. Bonjour, dans l’éval, la pyramide est tracée bizarrement, on se demande s’il s’agit d’une pyramide régulière avec une perspective étrange ou d’une pyramide irrégulière (auquel cas, c’est impossible à faire au CM2). De plus les pointillés indiquant les arêtes cachées sont mal placées.
    Amicalement.

  11. Merci beaucoup pour cette séquence sur les solides. C’est la deuxième année que je l’utilise et elle fonctionne très bien. Mille mercis

  12. POUR MOI CE SITE EST SUPERBE ; )

  13. ce site est un site pas comme les autres c’est un site qui a un truc formidables!!!

  14. j’adore cette leçon sa explique bien

  15. Bravo pour cette séquence! C’est vraiment incroyable un travail de cette qualité!
    Un grand merci!

    j’ai une question par rapport à l’évaluation que tu proposes. Pourquoi as tu mis l’ex 2 sur 3.5 points? je ne compte que 3 polyèdres…
    Bonne continuation! et encore merci de ton partage!

  16. Une fois de plus, merci pour tous ces documents très utiles.

  17. Merci. Grâce à toi j’ai gagné beaucoup de temps dans la préparation de cette leçon.

    Je lance une idée en l’air : pourquoi l’EN ne payerait pas ses conseillers pédagogiques à élaborer de tels documents (clairs, efficaces et prêts à l’emploi), plutôt que de les laisser palabrer ? Je dis ça… je dis rien !

    Bonne continuation.

  18. Un grand merci pour ce partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.