Voici donc mon nouvel emploi du temps pour la rentrée. Par rapport aux anciens, voici les changement majeurs :
- J’ai troqué le temps des dictées flash pour le jogging d’écriture.
- Je ne fonctionne plus en ateliers en français et en mathématiques, c’est pourquoi une plage d’une heure est maintenant suffisante.
Pour le reste, tout est à peu près semblable. Gardez bien en tête que cet outil est individuel, propre à la réflexion de chacun et amené à évoluer selon les projets et disposition de certains locaux.
![]() |
Word |
Une bonne chose de faite qui n’est plus à faire ! Voilà mon emploi du temps pour la rentrée. Quelques petites informations :
- Le temps de dictée flash dès l’entrée en classe des élèves est toujours aussi appréciable, je le conserve donc.
- Les 1h15 de maitrise de la langue me permettent de faire tourner mes 3 ateliers de français (voir ici) sur 25 minutes.
- Pour les maths, les mardis/jeudis/vendredis sont composés de 2 ateliers de 30 minutes le matin et du dernier atelier de 30 minutes en début d’après-midi.
- 1h45 d’histoire/sciences/géographie peuvent paraitre longues, mais que nenni. Chaque séance est bien découpée en plusieurs parties différentes (expériences, travail de groupe, travail individuel, projection de films, animations sur informatique, copie de la leçon…) qui font que ça passe bien vite.
NB : Ci-joint également l’emploi du temps de Soen , PE en école privée à 4 jours / semaine. Ses créneaux de français et de maths sont plus longs car, ayant une classe plus chargée, elle a 4 groupes à faire tourner sur 4 ateliers différents, et non seulement 3 comme moi. |
Word |
Et voici mon emploi du temps pour l’année 2015-2016. Je me suis inspirée de l’ancien, et ai effectué quelques modifications en fonction de mon expérience :
- Je conserve les temps de français en première partie de matinée, qui s’y prête bien. La dictée flash dès l’arrivée en classe permet une entrée en douceur, dans le calme et le travail pour les élèves et l’enseignant.
- J’enlève le créneau mathématiques du matin pour le placer en début d’après-midi (sauf le mardi ou j’ai la contrainte du gymnase à ce moment là). Comme je vais fonctionner en atelier, il me faut un créneau plus adaptable niveau temps (car il ne faut pas se leurrer, je dépasserai sûrement, ce qui n’aurait pas été possible de 10h30 à 11h30).
- Pour l’histoire / géographie / sciences, j’ai donc fait le choix de découper mes deux séances hebdomadaires en deux parties : 1h le matin pour la construction de la notion et 30 minutes en fin d’après-midi pour la copie de la trace écrite et la création collective de carte mentale.
- Pour le reste, je vous laisse observer à votre guise 🙂
Ci-joint également l’emploi du temps de Soen , PE en école privée à 4 jours / semaine. |
Word |
Rappel : Cet emploi du temps n’est pas un modèle à suivre, mais un outil pouvant servir d’inspiration pour créer le vôtre.
Nota Bene : la récréation l’après-midi n’est pas obligatoire dans ma commune, en raison du court temps d’après-midi. Cependant, je la mets à titre indicatif, car je la fais quand même assez fréquemment, ne serait-ce que pour couper les activités (et puis les élèves ont besoin de souffler, moi aussi, même pour 5 minutes).
Ayé, c’est parti pour le premier article réservé au CM2 et donc à la rentrée prochaine ! Pour commencer, quoi de mieux que l’emploi du temps pour se donner une idée des différents créneaux horaires. Comme vous le verrez, je n’ai pas réussi à tout faire rentrer (comme d’hab), mais j’espère que ça pourra vous aider un peu à construire le vôtre.
Informations
- Cet outil est bien entendu provisoire et susceptible de changer. En effet, je l’ai construit avec les quelques créneaux “imposés” de l’école (gymnase, informatique etc.) qui ne sont pas encore vraiment établis.
- J’en profite pour vous présenter ma nouvelle mise en page, impossible pour moi de commencer une nouvelle année dans une nouvelle école et une nouvelle classe sans une nouvelle trame 😀 Ça aide à me motiver ^^
Edit du 27/27/12 : J’ai refait mon emploi du temps pour qu’il colle enfin aux horaires officiels et j’ai enlevé le créneau informatique puisque vous m’avez signalé qu’il ne devait pas apparaitre comme une matière en tant que telle. Merci pour vos remarques qui m’ont aidée à le modifier ! (Mais maintenant c’est fini, j’y touche plus ! :p)
| Format Word | Format PDF |
Edit du 27/07/12 : Je rajoute également, pour celles et ceux qui ont du mal à construire leur emploi du temps (c’est-à-dire nous tous, non ?) un tableau que m’a gracieusement envoyé Delphine .
C’est un tableau récapitulatif reprenant la durée annuelle et hebdomadaire de chaque matière, avec les récréations retirées. Ces récréations peuvent-être enlevées où bon nous semble, je vous le livre donc tel quel, en sachant qu’il doit être modifié selon vos préférences et vos projets.
Encore merci à Delphine pour ce document très utile !
| Format Word | Format PDF |




Super !!
Enfin votre premier post pour les CM2 !
Il faut dire que j’ai quasi sauté au plafond quand j’ai su que vous preniez ce niveau car j’ai des CM1-CM2 et que, l’an dernier déjà, je me suis inspirée de beaucoup de vos démarches et travaux…
J’espère pouvoir y contribuer en envoyant des séquences à remettre en forme…
D’ici là, n’oubliez pas de profiter un peu des vacances quand-même !!
Merci pour ton engouement ! 😀
C’est avec plaisir que je cyber-collaborerai avec toi 🙂
A bientôt et bonnes vacances à toi aussi !
Je viens de faire aussi mon emploi du temps provisoire et je crois que je vais te piquer le logo horloge pour les minutes!^^ C’est toujours un casse-tête pour tout faire rentrer grrr
Est-ce que c’est l’emploi du temps pour toi ou celui que tu envoies à l’inspection?
C’est le mien, et tant pis si les horaires ne sont pas toujours respectés ! J’en profiterai pour demander à l’inspection de m’aider à caser les horaires manquants si elle râle :p Car comme tu dis, c’est le gros casse-tête…
Je te demandais car notre inspecteur nous a dit que le créneau informatique n’existait pas et qu’il ne voulait pas le voir sur nos emplois du temps. En fait c’est par exemple un temps de français avec utilisation de l’informatique (elle doit être au service de… et non un but en soi). Ce qui fait que ça te libère une heure dans l’emploi du temps à mettre au français (pour mon exemple).^^
Merci pour la précision ! Bon ben avec tout ça, je vais changer mon edt et le republierai quand il sera plus adéquat 🙂
vous envoyez les emplois du temps à l’inspection ?!
On ne peut pas faire rentrer tous les cours, il faudrait supprimer les récrés. Du coup, je fais au mieux, et ça me dérange pas plus que ça.
Ce qui me marque dans ton emploi du temps, c’est les temps courts, tu fais 2 disciplines différentes entre chaque récré.
C’est quelque chose que tu tiens des plus jeunes surement. Je reviendrai vers toi pour savoir comment ça marche, et si tu as le temps d’avancer suffisamment sur chaque créneau. Car je me tate à enchainer des temps plus courts.
En tout cas, c’est joli comme toujours, et je vais peut-être te piquer ta petite horloge.
Et puis, petite précision étant donné que je ne mets pas mon emploi du temps en ligne, je fonctionne en majeur/mineur pour les sciences/géo/éd. civique.
Sinon, je trouve qu’on n’a pas le temps d’avancer.
Du coup, pendant une période j’ai plus de sciences (et je ne fais que quelques activités d’ed. civique par exemple) et à la période suivante, j’ai une vraie bonne plage de géo et d’ed. civique, et les sciences se résument à quelques ateliers de découverte ou d’expérience décrochée.
Je te soumets l’idée, si jamais.
Oui, je fais à peu près pareil, en fait je mets toutes les disciplines sur l’edt, mais je me concentre sur une seule durant plusieurs semaines ; genre je travaille sur une grosse séquence en histoire (la révolution industrielle au XIXè par exemple) d’un coup, idem en géo et en sciences.
Sympa tes petits ateliers de découverte sinon, je prends l’idée, merci !
Non, j’envoie rien à l’inspection, mais bon c’est mon emploi du temps officiel quoi, et comme je suis inspectable cette année… et bien elle m’expliquera comment rallonger les journées !
Effectivement, j’ai eu l’habitude d’enchainer les petits créneaux de 30 minutes avec mes CP-CE1, c’était plus productif et motivant que des longs créneaux. J’espère que ça fonctionnera aussi avec les grands, je vous dirai !
Et pour les horloges, c’est un simple symbole dans la police “Wingdings” donc piquez sans crainte 😀
Moi non pluuuuuuuuuuuuus, j’arrive pas à faire tout rentrer!!! Et inspectable aussi, il faudrait une 5° journée! lol
Merci beaucoup pour le partage, je vais te suivre avec mes CM1, ça va me motiver! 🙂 Allez vite vite, il faut que je termine ce maudit emploi du temps.
Pourrais-tu me dire stp les polices que tu as utilisées dans ce doc stp car il m’en manque pas mal et c’est très moche!! snif.
Une autre petite question…Tu n’as pas un créneau spécifique pour l’histoire des arts?
Si, c’est dans la partie arts visuels ; après dans les faits, ça débordera sûrement !
Pour les polices, j’ai Clensey, MamaeQueNosFaz, Tekton Pro Cond, Tekton Pro Ext et RawengulkSans. Voilà !
Merci pour ta réponse!
Super boulot comme d’hab. comme toi je passe du CP au CM1, je suis ravie de pouvoir encore profiter de tes documents.
Pour le calcul des heures, il faut rajouter le temps de récréation soit 2h 15 pour une semaine de 4 jours 1/2 et les répartir sur l’ensemble des domaines. Pour ma part, je rajoute une case” récréation” et normalement le compte est juste =24 heures.
Bon courage pour le suite des préparations…
Bonsoir,
Concernant votre emploi du temps, je ne comprends pas la plage horaire en début d’après-midi. Par exemple, le lundi il y a 1h15 d’arts visuels + 45 minutes de littérature. Tout ça entre 13h30 et 15h30, est ce possible?
Merci
Marie
Pff effectivement, c’est 45mn et non 1h15… Raaah, ça me chamboule tous mes quotas horaires ça :'(
Merci pour tout ce matériel!!
Je trouve mon bonheur .
http://journaldeclasse1.canalblog.com/
http://gareoloulougarou.canalblog.com/
C’est visuellement très beau ! Par contre je ne sais pas s’il est bien de faire figurer ‘informatique’ dans ton emploi du temps. C’est un outil que tu utilises et pas une discipline scolaire (à ce niveau et selon les programmes). Comme ça tu peux remplacer par une séance de mathématiques ou de français (ou 1 semaine sur deux) et gagner un peu de temps pour aider à tout faire entrer 😉
Après tu peux ramener tes horaires par rapport aux récréations, ça aide aussi à réduire un peu.
Bon courage pour la suite !
Oui tu as raison 🙂 Mais c’est que j’ai (à priori !) un intervenant qui prend un groupe d’élèves en informatique tous les vendredis donc bon, je suis pour la transparence dans mon emploi du temps, même si les horaires / programmes ne sont pas respectés ! J’ai quand même des ordis dans la classe que j’utiliserai, mais ça je ne le mentionne pas dans l’edt.
Pour les récrés, je les compte avec quelles matières ?
Pour ce qui est des plages horaires, je suis en train de me casser la tête aussi..
J’ai trouvé sur un site des infos qui m’ont rendu service: le temps qu’il nous reste avec les récré en moins (!!).
Français 7h20, math 4h35, EPS 2h45, LVE 1h20, culture humaniste 2h, pratique artistique 2h, Sciences 2h.
J’avais tout fait rentrer l’an dernier, mais une intervenante arrive dans l’école, et je dois tout remanier… ça fait 2h que je me triture les neurones !!
Merci beaucoup ! Je remanierai mon edt avec ces nouvelles plages horaires pour essayer de tout faire rentrer… Mais du coup, ce ne sera plus un outil utile pour moi, mais pour l’inspection, et ça je n’aime pas!
Bon courage à toi mais ne te prends pas trop la tête non plus : ce sont les VACANCES ! 😉
J’adore la mise en forme de ton EDT. Pourrais-tu me dire quelle police d’écriture tu utilises ? Merci
Alors pour savoir le nom des polices et pouvoir ensuite les télécharger, ouvre le document en Word, mets ton curseur sur un mot de la police qui ne s’affiche pas comme sur le PDF, et dans la barre des polices, tu verras son nom apparaitre. Tu n’as plus qu’à la chercher sur le net ensuite ^^
J’ai découvert ton site il y a peu de temps… Je viens d’être nommée en CP-CE1 et je quitte un CM… On fait le chemin inverse on dirait!
En tous cas, j’HALLUCINE de voir le boulot que tu fournis! Mais quand dors-tu???
J’ai fait du CM pendant 7 ans et j’ai A-DO-Ré! On verra ce que donne le CP-CE1… Un fonctionnement sympa en CM (et dans d’autres classes aussi d’ailleurs, je vais tenter de l’expériementer dans ma classe cette année) c’est le fonctionnement en ateliers, un peu comme en maternelle. Les élèves adorent! et moi aussi. C’est super motivant pour tout le monde. C’est planifié dans l’emploi du temps 2 ou 3 matinées par semaine et ils en redemandent!
Bonne route en cycle 3 alors et de mon côté, je vais m’inspirer très largement de ton travail cette année!
Merci ! Bonne route à toi aussi, CP-CE1 c’est super sympa aussi ^^
Ecoute, j’ai toujours eu comme idée de transposer les ateliers de maternelle en primaire, sans jamais prendre le temps de le faire, car jamais eu de classe à moi. Mais ça m’intéresserait un max d’avoir, quand tu auras le temps (et si tu en as l’envie 🙂 ) des détails sur ton fonctionnement !
Bonnes vacances à toi et à bientôt ^^
oh bah oui, pas de pb! C’est le moins que je puisse faire!!!
Comment je fais? J’explique peut être pas ça dans les commentaires si?
Tu trouveras mon mail tout en bas de la partie FAQ (4ème onglet tout en haut de la page à droite). Merci ! ^^
bonjour, tout d’abord bravo pour ton travail, j’admire!
je me posais la question du dosage entre étude de la langue et littérature dans le créneau de français, je vois que tu n’as que 1h30 de littérature par semaine, ça me parait peu , tu y inclus la production d’écrit? je prévois peut être trop, j’envisageais plus de 3h…
Ben moi je veux bien prévoir plus, mais indique-moi où alors 😀
Toujours le même problème ^^ Je n’ai pas reçu mon bouquin de littérature, donc je n’ai pas pu la programmer encore ; je donnerai plus de précisions quand j’aurai préparé mes séquences !
Un grand bravo et un immense merci pour tout ce travail que tu partages.
Je suis en train de faire mon emploi du temps et je galère….
Je suis T1, j’aurai des CM2 cette année et je me demandais, comment fais-tu pour les maths? Fais-tu par exemple le lundi: nombres et calcul, le mardi géométrie, le jeudi grandeurs et mesures…. ou non?
Dans ma classe, les élèves ont le manuel A portée de maths pour les exercices. Quel(s) livre(s) me conseillerais-tu pour préparer mes séances?
Merci encore et bonne fin de vacances
Je n’ai pas encore pu me pencher sur les maths car je ne recevrai mon manuel et guide du maitre qu’à la rentrée, mais je pense que je ferai qu’en français, c’est à dire une séquence entière les unes à la suite des autres. Sinon, je trouve que c’est trop fouillis pour les élèves.
Pour préparer tes séances, Cap Maths et Ermel font de bonnes situations de découvertes, mais pas faciles faciles à prendre en main. Moi j’ai commandé “Maths +” de chez SED, je vous tiendrai au courant dès que je le recevrai !
bonsoir, j’ai pris votre emploi de temps version modifiable car je suis nulle en informatique donc cela m’aide beaucoup comme support de base
mais voila j’ai fait une mauvaise manip et j’ai effacé les rayures obliques pour les récré et je ne sais pas comment faire pour les remettre , j’aurais besoin de votre aide!!!
de plus j’ai un double niveau et je voudrais faire des séparations obliques quand mes élèves ne font pas la meme matiere sauriez vous comment faire pour les rajouter
merci beaucoup pour votre aide
Bonsoir,
Petite question qui t’a sûrement déjà été posée : d’où viennent tes petites pendules ????
Merci de ta réponse
Bonsoir,
Ton site est merveilleux, félicitations.
Puis-je utiliser ton modèle d’emploi du temps pour le réadapter aux horaires de mon école?
Je vais essayer de contribuer à l’enrichissement de ton site.
Encore bravo, tu as beaucoup de courage!
Hello ! Je reviens sur ce post et me creuse la tête pour tout bien organiser avec cette nouvelle semaine à 5 jours, en travaillant à 80% et avec un créneau piscine le premier trimestre qui me mange 2h le jeudi matin …
Mais ça va le faire !!!
Et vous les collègues ? Vous y pensez aussi ? Dites-moi ouiiiii ! :p
Ah oui, je crois qu’on commence à y penser.
Certains plus tard que d’autres, mais c’est bon, j’ai encore 14 heures devant moi 🙂
Bonjour à toi,
Merci beaucoup pour cet article, ça aide à y voir plus clair et à mieux comprendre comment répartir les différents domaines.
Je me suis permise de m’inspirer de ton EDT pour créer une esquisse de celui de ma prochaine classe, je serais PES a mi temps à la rentrée. 🙂
Bonnes vacances
Tout d’abord, merci pour ton super travail!
Juste une question: continues-tu tes rituels (lecture…) en 2015-2016? Si oui, à quel moment de la journée les fais-tu? Merci
Juste une petite remarque : enseignement civique et moral:) merci pour ce super travail
Super idée d’intégrer le temps dans les matières. Comme cela, plus besoin de compter !
Bonjour Orphée,
Merci pour le partage de ces documents qui sont bien utiles !
Je te souhaite une bonne rentrée ainsi qu’une bonne continuation sur ton blog.
A bientôt !
Bonjour,
un joli emploi du temps et de belles programmations. J’étais justement en train de me replonger dans des nouvelles programmations en CM1-CM2, notamment en grammaire et conjugaison. Je suis tombé sur ton document et je suis très surpris de te voir faire 3 séance de grammaire de 45′ par semaine. Interloqué ,je regarde ton emploi du temps et ne vois que 1h de littérature. Ca semble peu. Si tu veux vraiment explorer l’implicite et leur donner des outils pour la compréhension, il te faudra un peu augmenter ton volume horaire hebdomadaire.
Ps : le feuilleton d’Hermes c’est vraiment une bonne idée.
Bon courage
Interloqué ? 🙂 Comme tu le sais certainement, les temps marqués sur emploi du temps, outil institutionnel avant tout, ne sont pas forcément ceux respectés.
Outre la séance pure de littérature le mercredi, ainsi que des temps non indiqués l’après-midi, sur mes 4 créneaux quotidiens de maitrise de la langue, je travaille la lecture, l’implicite et l’explicite (cf. méthode Picot).
Comme d’habitude tu tombes à pic!!! Mille mercis!!!! Tu éclaires un peu plus chaque jour mes lanternes sur l’enseignement au CM2…Petite question : que signifie HDA sur ton emploi du temps à côté des dictées flash?
Bonjour et .. mille bravos pour ce merveilleux travail .. partagé!
Une question concernant ton emploi du temps CM1-CM2 à venir : Je vois deux “plages” par semaine pour Histoire, Géographie et Sciences. Ne pouvant faire une séance de chaque de manière hebdomadaire, comment planifies-tu cela par semaine et par période ? Quel est le “roulement” ? D’autre part, mélanges-tu CM1 et CM2 pour ces matières ? (J’en ai l’impression en regardant tes programmations)
Merci pour ton retour.
Attention tu as notée récréation 30 min/jour soit 2h/Semaine mais avec tes 15min le mercredi du coup tu dépasses. Nous on a plus que 10 min l après midi sauf le vendredi 1/4 h. Pour ne pas dépasser 2h.
Bonne reprise et merci pour toutes tes ressources.
Rara64
Noté
Coucou Orphee.
Merci pour tout ce travail, une vraie mine d’or dont je m’inspire souvent.
Je sais que tu utilises la méthode Picot pour le français et du coup dans ton emploi du temps tu ne consacres qu’une heure le mercredi pour la lecture/ldj.
Peux tu me dire si dans la méthode Picot il y a vraiment un gros travail de lecture compréhension (le lundi) car j’ai l’habitude d’utiliser lector lectrix et du coup je ne sais plus si elle me servira (je vais me mettre à la grammaire au jour le jour à la rentrée).
Merci de me répondre et bonne fin de vacances
Merci pour tes partages , ça m’aide beaucoup 😉 c’est ma 1ere année en cm1 et j’ai l’intention d’utiliser “la grammaire au jour le jour”, …
Par contre je ne trouve pas ton emploi du temps 2016/2017, j’aimerais bien voir comment tu places tes ateliers, c’est une idée que je pense utiliser aussi (expérience en mater oblige 😉
encore merci en tout cas 😉
Bonjour,
Pourquoi avoir fait le choix de ne plus fonctionner en ateliers de maths?
N’arriviez-vous à mieux aider vos élèves?
D’avance merci
Delphine