75045
79

Ceintures de comportement et Super Elèves

75045

1) Les ceintures de comportement

Il y a fort fort longtemps, je vous parlais dans cet article de mon système de gestion de comportement, à partir de ceintures qui progressent en fonction des devoirs respectés. Puis, plusieurs années se sont écoulées, j’ai testé d’autres manières de fonctionner, et finalement, nous avons décidé, avec l’ensemble de mon école, d’y revenir. Pourquoi ? Comment ? Toutes vos réponses après la pub. (non)

Pourquoi ?

L’année dernière, nous avons eu un climat général à l’école vraiment difficile (je suis en secteur REP), couplant des élèves très compliqués à une valse de remplaçants, ainsi qu’à des PES et T1 pas préparés à un public aussi perturbateur (Nota Bene : Je suis T15 et je ne le suis pas non plus, hein 😅). Nous avons donc décidé de mettre un place un système de gestion de comportement commun à toutes les classes, du CP au CM2, pour garder une unité pédagogique ainsi qu’une cohérence auprès des élèves et des parents.

Comment ?

Les droits à respecter ont été réfléchi par tous les enseignants, et sont les mêmes dans toutes les classes. Ce sont des droits basiques, en général communs à toutes les écoles, permettant le vivre ensemble. Nous avons décidé de ne pas sanctionner ce qui n’était pas directement de la faute de l’élève, comme le fait d’avoir son matériel (le contexte social de nos familles ne leur permet pas toujours d’avoir ce qu’il faut) ou de faire ses devoirs (là encore, les élèves sont inégaux devant ce point).

Pourquoi avons-nous voulu harmoniser le système de comportement sur l’école ?
Un système commun, ça signifie moins de sentiment d’injustice et de partialité de la part des élèves et des parents, vis-à-vis des sanctions. Il n’y a plus d’enseignant “trop sévère” ou “trop coulant”, les règles sont les mêmes dans toutes les classes, et les sanctions aussi. De plus, cela signifie aussi que n’importe quel enseignant peut sanctionner un élève qui n’est pas de sa classe (pendant la surveillance de la récréation par exemple), de la même manière qu’il sanctionnerait un de ses élèves. Enfin, nous pensons que c’est structurant et rassurant pour l’élève de retrouver les mêmes attentes lorsqu’il change de classe.

Le principe :

Les règles sont présentées aux élèves en début d’année. Même si elles leur sont imposées, c’est important d’en discuter avec eux, et d’expliquer leur importance.

Chaque vendredi soir, selon le respect des règles établies, les élèves pourront passer à une ceinture de couleur plus élevées, qui leur donnera davantage de droits au sein de la classe.

Quels droits ?

Les droits accordés sont différents selon les enseignants et selon les coins dans vos classes et le matériel que vous possédez et que vous souhaitez laisser à disposition des élèves. Dans ma classe, par exemple, je n’autorise l’accès à certains jeux qu’à partir d’une ceinture haute (ils sont bruyants et/ou fragiles), tandis que d’autres vont être accessibles rapidement. De plus, certains droits peuvent être ajoutés en cours d’année, selon les demandes des élèves et vos acquisitions.

Le passage des ceintures

Chaque vendredi, l’élève change de ceinture. Selon le nombre de croix marquées durant la semaine, il pourra – ou ne pourra pas passer à la ceinture supérieure. Dans l’exemple ci-contre, l’élève est resté à la ceinture bleue deux semaines, car il devait avoir une croix maximum pour passer en rouge, ce qui n’était pas le cas en fin de semaine 3. Idem pour la semaine 5, où il ne devait avoir aucune croix pour passer en ceinture marron.

Voici le fichier à télécharger, prêt pour l’année entière. Il n’est pas modifiable, vous pourrez donc soit vous en servir tel quel, ou bien vous en inspirer pour créer vos propres documents !

2) Les Super-Elèves

a) La source d’inspiration

Pendant de nombreuses années (quasiment toutes mes années en cycle 3, en fait), j’ai utilisé le système des ceintures de comportement. Elles ont toujours bien fonctionné, avec de vrais résultats, et des élèves qui essayaient d’améliorer leur comportement, non pas pour obtenir une carotte, mais parce qu’ils comprenaient la relation de confiance qui découlait du respect des devoirs (bon, pas tous, évidemment ^^).

Cependant, pour cette rentrée, j’avais envie d’un peu de neuf dans ma gestion du comportement. Après avoir fouillé un peu partout sans trouver mon bonheur, je suis tombée sur le système des super-élèves inventé par Missbubble, du site Maisquefaitlamaitresse. Je ne vous fait pas de résumé car elle explique tout sur sa page, je vous laisse lire tout ça par ici.

b) Les documents à télécharger

J’ai donc choisi d’utiliser ce système, sans quasiment rien changer, car il me convenait tel quel (ce qui est plutôt rare 🙂 ). J’ai tout de même fait des modifications au niveau de la forme, ainsi que quelques ajouts, comme les cartes de super-héros avec des points de vie et de défense, afin que les élèves puissent jouer avec, voire même les collectionner.

Comme je ne suis pas l’auteure originelle de ce système, vous ne trouverez pas mes documents à télécharger sur mon blog, mais sur celui de MissBubble (lorsqu’elle aura eu le temps de mettre à jour son article avec mes documents). Voici donc ce que vous y trouverez :

Documents à retrouver sur le site de Missbubble. Merci à elle !
L’afficheL’affichage explicatif
L’explication pour les parentsLa fiche de suivi individuelle
La fiche de suivi collectiveLes cartes à collectionner

Nouveauté

Pour la deuxième année, j’ai changé le système des cartes à collectionner. Je distribue aux élèves en début d’année une fiche en noir et blanc avec la silhouette de toutes les cartes. Puis, je les imprime en couleur sur du papier autocollant, de ce type. Lorsqu’ils gagnent une carte, ils peuvent donc la coller sur leur fiche, un peu comme un album Panini 🙂 (Les couleurs donnent une rareté aux cartes : gris = commun, bleu = rare, doré = légendaire).

Mise à jour de l’article : J’ajoute ici différents documents qui ne figurent pas sur le site de Marina, car ils ont été créés ensuite (Nota bene : les documents ne sont pas modifiables, il vous faudra donc les adapter s’ils ne conviennent pas tels quels).

La fiche de suivi pour toutes les périodes Les cartes supplémentaires Super HérosLes cartes supplémentaires Maya

Important : Avec ce système, les élèves récupèrent des cartes, lorsqu’ils ont rempli  toutes les lettres du mot “Super“. Cela s’apparente aux anciens bons points ou images que l’on donnait en récompense aux élèves lorsqu’ils s’étaient bien comportés. Jusque là, j’avais toujours été opposée à ce système, pour éviter que les élèves n’agissent qu’en fonction d’une quelconque carotte. Cependant, si théoriquement j’essaie toujours que les élèves comprennent l’importance d’un bon comportement pour lui-même, et non pas pour ce qu’il pourrait leur rapporter matériellement, j’ai aussi compris qu’à cet âge, les enfants ont besoin de visualiser de manière concrète le résultats de leurs efforts. C’est pour cela que j’ai fait une entorse à mes principes stricts 🙂 

79 thoughts on “Ceintures de comportement et Super Elèves

  1. J’utilise un peu le même système dans l’idée: je mets des batons quand ils ne respectent pas une règle ou que le travail est peu soigné, et ils ont des +1 quand tout est juste ou que c’est particulièrement appliqué ou que c’est vraiment mieux que d’habitude…. Au bout de 10 +1, ils ont le droit de choisir un privilège (jeu à l’ordi, choisir sa place dans la classe (durée limitée)..) Et tous les 15 jours, ils ont une note de vie scolaire à faire signer par les parents et on repart de 0. J’aime bien ton idée de droits que l’on peut obtenir en fonction du comportement, je pense que je vais l’adapter! Merci pour tout! Et bon courage pour cette dernière semaine!

  2. J’adore tes ceintures de comportement!
    Elles me paraissent simples à mettre en place et c’est ce qu’il me faut.
    Je relirai tout ça pendant les vacances et je pense que je le mettrai en place! (je te tiendrai au courant…)

    Merci pour tout ça!

  3. Oh que c’est bon un article comme ça avec pleins d’idées! (en même temps sont tous comme ça tes articles!!)

    MEEEEEERRRRRRRRCCCCCCCIIIIIIIIIIIIIII encore pour tous tes trucs, astuces, séquences! J’crois que je ne te le dirai jamais assez!

  4. dans la série je viens de mettre en plae un système de champion de copie inspiré de charivari, ça marche pas mal non plus… (effet nouveauté également peut-être, on verra déjà mieux si c’et valable en fin de période 2) l’idée de récompenser le travail plutôt que de pénaliser les manques me plait bien en tout cas (c’est ce que j’apprécie aussi sur les blasons d’autonomie: un blason donne droit à un mandala ou à un dessin à finir, une médaille donne droit à un jeu type origami ou tangram.) ça ne me coute que quelques photocopies, ça les motive… c’est déjà pas mal!

  5. Bonsoir Orphée
    Voilà deux mois que je lis de manière quasi quotidienne ton site . Ta façon d’organiser ton travail est formateur pour moi. Tu as une sacrée organisation pour faire tout ce que tu fais. Je suis impressionnée. Ces ceintures vont grandement m’aider pour la deuxième période, j’en suis sûre. Cette pédagogie positive me semble adapter aux valeurs que doit véhiculer tout instit voire tout adulte envers les enfants. Bravo, je sens que certains dans ma classe vont moins souffrir grâce à ce système car malheureusement je n’applique que cette bonne vieille méthode de punition qui est de recopier x fois ….quand je n’en peux plus…. donc merci pour eux et pour moi car l’ambiance de la classe sera sans doute être plus zen!!
    Bonne dernière semaine!!

  6. Des explications claires et précises qui répondent parfaitement à mes questions concernant le soin du travail et le comportement des élèves, quelle chance d’avoir un site comme celui-là quand on débute ! Merci 🙂
    Bonne dernière semaine !

  7. Merci beaucoup pour ces idées Orphee ! J’avais laissé de côté ce genre de système ces dernières années, n’ayant que peu de discipline à faire. Mais cette année, autre classe, autre profil… 31 élèves (18garcons…) c’est un peu plus remuant et les punitions pleuvent. Et bien entendu, ça ne fonctionne pas. Je vais sûrement m’inspirer de ton travail. Merci !

  8. · 22 octobre 2012 at 09:25

    Bonjour Orphée.
    Merci pour ces roman fleuve et tes explications toujours aussi claire. Ce système me séduit mais je ne sais pas encore si je vais pouvoir l’adopter car je travaille à mi-temps et il va falloir que ma collègue complément me suive.
    Bonne semaine et très bonnes vacances !

  9. Merci pour cette idée.
    En effet je n’avais encore rien mis en place cette année car j’ai le plaisir d’avoir une classe au comportement très convenable.

    Mais j’avoue qu’en cette fin de période rien ne m’agace plus que les “j’ai pas mon stylo vert, crayon de papier, gomme…”, “j’ai pas fait mes devoirs parce que….” (alors que je ne les surcharge pas de travail à côté de ce qui les attend en 6ème mais ça c’est une autre histoire!!!!) et les petites “pics” entre les uns et les autres. D’autant plus que ces situations se multiplient.

    Je crois qu’avec votre proposition je vais trouver de quoi nourrir ma réflexion pendant les vacances. Encore merci !!

    Bonne fin de semaines et bonnes vacances

  10. Merci pour ce “roman” 😉
    J’avoue que j’y reviendrai à tête reposée, pour ne rien rater, mais ‘jai déjà mis de côté la page ! Merci encore 🙂

  11. Les petits futés sont adoptés. Ayant des CP, je ne pense pas faire de distinction petit ou grand futé. Ils seront ravis de voir un nouveau système en place à la rentrée des vacances. Comme système de récompense, j’utilise souvent des gommettes décorées que je leur colle sur le pull ou sur le tee-shirt. Les parents sont ravis de voir les efforts de leurs enfants et les élèves sont vraiment fiers d’être décorés! Merci pour le partage.

  12. j’ai pour ma aprt opté pour le système de comportement d’Aliet avec le code de couleur et les perles mais rajouter les petits futés peut peut être motiver ceux qui ont des soucis de comportement mais qui arrivent ( parfois) à faire des efforts de présentations etc..ils auraient alors droit à une eprle en plus dans leur boite…à réfléchir …En totu cas merci de tes idées et de ton boulot !!!

  13. Mais comment on faisait avant quand il n’y avait pas internet et des gens comme toi pour partager leur travail?!! Merci pour tout et surtout pour le temps phénoménal que tu dois y passer pour mettre tout ça en ligne.

  14. Merci de partager!
    J’ai une question sur le fonctionnement: un élève redescend en blanc quand il a 4 batons dans n’importe quelle ceinture?

  15. en fait, j’ai compris, si tu as ‘trop’ de crois par rapport à la ceinture tu redescends. Bref pour la dernière ceinture, il faut etre irréprochable.

    • “Irréprochable”, non. Les devoirs à respecter ne sont vraiment pas sorciers, et puis je ne sanctionne pas de suite, en général je préviens une ou deux fois avant de mettre le bâton, genre en cas de bavardages abusifs.
      Donc c’est à la portée de tous !

  16. Bonjour
    Je suis en train de travailler sur ce principe pour l’adapter à ma classe et en voulant mettre au clair le fonctionnement, j’ai une petite question.
    Comment gères-tu la “descente” des ceintures?
    Un enfant ceinture rouge qui a 2 bâtons redescend à la verte ou repart au point de départ?
    En dehors de ta façon de faire, cette question me pose aussi le problème de sanctionner un écart de conduite. L’enfant ceinture rouge fait a priori son “métier d’élève” correctement alors faut-il sanctionner franchement un écart et le faire descendre à la blanche ou au contraire le faire descendre à hauteur des écarts commis? (donc en fonction du nombre de bâtons)
    es débats sont ouverts…
    Merci de ta réponse et encore merci pour tout
    J’ai encore des docs en littérature si cela t’intéresse mais non remis en page!
    A bientôt

  17. Merci pour ton travail ! Je viens de prendre tes ceintures de comportements et je vais essayer à la rentrée 🙂 Merci pour le gain de temps et les bonnes idées !

  18. Moi, j’adore ce système des ceintures que j’utilise depuis 7 ans maintenant. Mais il est vrai que je change de fonctionnement chaque année pour essayer d’être le plus proche possible de la réalité. Je me suis inspiré des tiennes, de celles de plusieurs sites sur le net. Elles sont également sur mon site pour les partager. J’apporte en plus une idée de jeu avec des points XP (expérience, comme sur les jeux vidéos!). Bravo en tous cas!

    • J’aime beaucoup aussi ton système de points d’XP ainsi que l’affichage que tu as publié, avec les cartons points à coller à côté des prénoms… Je suis sûre que ça ferait un carton chez mes élèves, qui pour la plupart, jouent tous à Dofus !

  19. Bonjour,

    Juste ce petit message pour te dire MERCI !!
    J’ai ma première classe à la rentrée et ton blog est tout simplement une mine d’idées et de conseils.
    Alors encore une fois merci !

    Une PES un peu moins perdue grâce à toi !

  20. Sympa ton système de petits et grands futés ! J’aime bien !

  21. Je fais ma première rentrée en CM2 cette année, et ton site est une grande source d’inspiration (pas facile de savoir par où commencer quand on débute!)
    Merci beaucoup pour tout ton boulot donc, et j’espère pouvoir rendre la pareille dans quelques années 😉

  22. Un grand merci pour ceci et pour tout ce partage. Cela doit prendre un temps considérable, alors encore Merci !

  23. Merci bcp pour ce super récap !
    Une petite question : mets-tu en place un affichage collectif pour que les élèves voient où en sont les autres dans l’acquisition des ceintures ?

  24. Ouf enfin je retrouve ma source principale d’inspiration…. J’aime beaucoup ce que tu proposes à tes élèves !!! alors je pioche, je pioche, je pioche et alors que je me dis qu’il serait à propos de te remercier du soutien que tu m’apportes, voilà que je ne peux plus accéder à ton site (zut zut et re-zut). Mais tout va bien te revoilà !!! Alors vite vite vite, je t’écris pour te remercier grandement…..J’ai mis en place ton système de gestion de classe (revisiter pr qu’il corresponde au profil de ma classe) et ça fonctionne plutôt bien.
    Encore mille MERCI pour ce temps que tu prends pour partager ton travail (qui est formidable)…. Grâce à toi la jeune débutante que je suis (eh oui je suis PES !!!) se sens moins perdu ^^
    MERCI

  25. Je voudrais tout d’abord te dire MERCI pour tout ce travail fabuleux que tu fais et que je rêve d’être capable de faire un jour…

    En cherchant sur le net pour piocher des idées pour gérer le comportement de mes élèves, je suis tombée sur ton article sur les “Ceintures du comportement”. Celles-ci me paraissent très justes et motivantes. Ayant quelques éléments à modifier pour qu’elles correspondent au profil de ma classe je les mettrai en place qu’au retour des vacances de la Toussaint.

    Par contre, j’aime beaucoup les cadres que tu as utilisés, les as-tu fabriqués toi-même? ou piochés sur le net?

    Encore merci pour tout ce travail et félicitations!

  26. Très intéressant tes petits / grands futés, dès que j’ai des nouveaux élèves, je le mets en place ou alors, si ceux de cette année ont besoin d’être re-motivés d’urgence.
    Pour la discipline, j’utilise depuis longtemps un système qu’ils adorent mais comme je dois changer 2-3 petites choses, je m’inspirerai sûrement des ceintures mains en l’appelant autrement.
    En tous cas, merci beaucoup pour le partage de ces belles idées.
    Est-ce que j’ose te demander quelle est la police d’écriture que tu utilises pour écrire “petit / grand futé” ?
    Encore bravo pour ton site.

  27. Merci pour ce partage. Je dois faire évoluer mon système pour le comportement et je vais certainement m’inspirer de ce que tu nous présentes là.
    Encore merci pour tout ce travail 🙂

  28. Un grand MERCI pour ce partage!
    Je vais tester les ceintures de comportement dans ma classe – en l’adaptant aux spécificités de mes élèves! – dès le retour des vacances.
    Le système des ceintures en pédagogie institutionnelle me plaisait vraiment, mais je trouvais son fonctionnement un peu “lourd” à mettre en place… Ton système, en le simplifiant, me parait idéal pour débuter!
    Une question: quelle police utilises-tu pour les titres? Impossible de la retrouver!

  29. Merci pour ce travail, toujours propre et soigné.
    C’est agréable de parcourir ton site. 🙂
    Je vais me lancer dans la mise en place des ceintures de comportement… ton site est la caverne d’Ali Baba.

  30. Je passe les soirées sur ton blog et je m’émerveille à chaque fois.
    Des idées claires et bien pensées, des présentations “au poil”, c’est un vrai plaisir de venir chercher de l’inspiration chez toi.
    MERCI pour tout

  31. Bonjour,
    Merci pour ce précieux travaille que tu partages.
    J’ai une question pratique… Peut on rétrograder de ceinture ?
    Autre question, repars t on de la ceinture blanche à chaque période ?
    Merci pour ton expérience
    Emma

  32. Encore moi… Un mois de juillet un peu studieux pour ma part !
    J’ai une autre question concernant les petits futés. L’idée est excellente mais la gestion quotidienne n’est elle pas trop lourde ? A quel rythme mets tu des bâtons… Chaque séance ? Chaque jour ?
    Bonne nuit et merci encore,
    Emma

  33. Bonjour Orphée, je vais être en RRS sur un Cm1/Cm2 (année de PES). Je me demandais si les ceintures fonctionnaient sur des élèves qui ont des difficultés à être motivés. Merci pour les petits trésors de ton blog qui m’aident beaucoup.

    • Difficile de répondre sans connaitre les élèves, mais étant donné que je suis moi-même en RRS avec des CM2, je dirai que oui 😉

  34. @Emma : Alors oui on peut rétrograder de ceintures mais je ne pense plus le faire. Sûrement qu’en cas de trop grand nombre de bâtons, les droits seront gelés quelques jours. Pour les bâtons des futés, je le fais en chaque début d’après-midi (ce qui est un peu contraignant, c’est sûr !). J’attends encore de trouver une meilleure technique ^^

  35. Merciiiiiiiiii pour tout ce que tu partages! Chouette boulot 🙂 et que d’idées!

  36. Quel travail……………. Je suis impressionnée !!!!!!!!! PES l’année prochaine, ton blog va mettre extrêmement utile ! Je ne le quitte plus depuis 2 semaines !
    J’aurais une petite question : j’adore les cadres que tu as utilisés pour créer tes étiquettes”ceintures du comportement” et tes étiquettes “petit et grand futé”. Pourrais-tu me dire où est-ce que je pourrais les trouver ?
    Merci pour tout !

  37. · 27 août 2014 at 10:43

    merci pour toutes ces idées!!! commentaire peu original mais envie de le dire quand même. J’ai presque hâte d’être mardi!!! 3 années de TR et j’ai ENFIN une classe… ENFIN je vais pouvoir mettre ce genre de chose en place dans la continuité!!! bonne rentrée à tous!!

  38. Merci pour cet article et ces documents 🙂
    J’utilise les ceintures depuis plusieurs années et j’y associais un livret de comportement qu’on remplissait tous les 15 jours avec des smileys et un p’tit commentaire… ça me convenait bien mais avec 32 CM cette année, je vais opter pour ton système qui me parait beaucoup chronophage tout en gardant le même principe de devoirs et de droits !
    Merci encore pour le partage.

  39. Bonjour Orphée,
    Je cherchais un système de gestion de classe permettant de faire gagner des privilèges pour valoriser les bons comportements, et je pense m’inspirer du tien.
    Un grand merci pour les outils que tu nous présentes et qui s’avèrent précieux !!!

  40. Super idée ces ceintures….
    Je vais tenter à la rentrée car je voulais un peu de changement

  41. Un énorme bravo pour ton travail, j’ai des CM1-CM2 depuis l’an dernier et je trouve toujours des fiches, des idées géniales sur ton blog. Mille merci c’est super!
    Je vais tenter les ceintures à la rentrée des vacances de Toussaint(je pense que ça va le faire même si je l’utilise bien après la rentrée scolaire) car je ne m’en sors pas avec mes élèves au niveau du comportement.

  42. Bonjour,
    Je voulais te poser une question: si je comprends bien, pour la ceinture blanche, il ne faut pas avoir plus de 4 bâtons. Si on en a plus , on n’a pas le droit d’aller chercher un blason d’autonomie? Que font tes élèves dans ce cas lorsqu’ils ont fini un travail et qu’ils ont plus de 4 bâtons?
    D’avance merci pour ta réponse.
    Flore.

  43. Bonjour et merci pour ce partage que je trouve très instructif.
    J’ai la flemme de lire tous les commentaires donc veuillez m’excuser si ma remarque a déjà été faite: les devoirs écrits étant proscrits, n’est-il pas injustifié de considérer des devoirs non faits comme un enfreint au métier d’élève? Il est juste de vérifier et corriger le travail mais pas de sanctionner si celui n’a pas été réalisé. Je ne lance pas un débat sur le pour ou le contre les devoirs à la maison ne vous inquiétez pas…

  44. Je découvre ton site, c’est une incroyable mine d’or !! Je débarque en CM2 à la rentrée, et avec les nouveaux programmes je suis un peu perdue, ton article préparer sa rentrée m’aide bien à penser à tout. Et j’ai découvert ces ceintures, j’adore !!! En plus, les versions modifiables permettent d’adapter à sa propre classe, c’est encore mieux !!
    Du coup, j’ai modifié le tableau des ceintures pour le cahier de liaison, ainsi toute l’année est prête… Si ça intéresse, je peux l’envoyer…
    Merci encore pour cet énorme travail !!!

  45. Comment se remotiver à quelques jours de la rentrée? Faire un tour sur le site d’orphée 🙂 merci beaucoup pour tous ces outils, inventions, idées… qui me sont tout au long de chaque année d’une grande aide 🙂

    Petite question concernant les ceintures de comportement: auriez-vous créé un document pour expliquer le fonctionnement aux parents? Merci beaucoup!!

    J’ai également modifié les tableaux de ceintures pour ajouter une 5e semaine à certains mois. Je vous les envoie au cas où. Bonne rentrée à vous.

  46. bonjour!
    je vais adhérer à la rentrée pour mes cm2 aux ceintures. j’ai une salle biblio dc pas d’ordi dans la classe, je pensais leur faire choisir le dernier privilège mais j’aimerai avoir qq idées dans ma tête avant… des idées ??? merci pour vos partages!

  47. Bonjour,

    Deuxième année en ce2, et j’utilisais jusque maintenant les champions de copie et comportement de charivari. J’avais envie de changer histoire de booster et motiver les enfants, et de récompenser les bons comportements. Et de tous les blogs que j’ai consulté c’est ta gestion du comportement qui me plait le plus, pas trop contraignant, facile à mettre en place et attrayant. Par contre je me demandais si tu utilises quelque chose en classe pour chacun de tes élèves qui matérialise la ceinture qu’il détient ? Une vraie ceinture ?

    Merci beaucoup pour ces super idées et les documents mis à disposition !

  48. Bonjour Orphée, du fond de la Nouvelle-Calédonie, je voulais te remercier de ce merveilleux travail qui m’inspire depuis plusieurs années déjà. J’ai voulu aller sur la page de ton travail en français, mais il est indisponible, c’est normal ? Ensuite j’aurai une question bête, mais vous avez des quotas illimités pour les tirages couleurs ? Entre les documents de la maîtresse, les affichages et les fiches de plan de travail, je suis impressionnée par cette orgie de couleur, que je ne pourrai pas suivre, et c’est bien dommage avec ses belles mises en pages. Tu crées ces documents sur Word ? Je suis sur chaque site émerveillée par vos superbes présentations (cenicienta et compagnie 🙂 )
    Merci encore pour tout cela, bonne fin de vacances, je le suis également, mais 2 semaines entre la période 3 et 4, on est encore à fond !

  49. J’ai une classe particulièrement pénible cette année, pas méchante, et pourtant usante. Bref j’adore la présentation de tes ceintures de comportement, je vais me lancer, les retravailler en fonction de ma classe et mes beoins et privilèges. Merci beaucoup pour le partage.
    Et afin de savoir qui est dans quelle ceinture j’accrocherai également des pinces à linge avec leur prénom dessus, plus facile à voir en cas de remplacement par exemple et meme moi et ma petite tete pour faire respecter les privilèges 😉
    En tout cas merci et bravo

  50. Coucou,
    J’adore ce système de ceinture et surtout le fait de gagner la confiance !
    Je pense le tenter dans ma classe à la rentrée.
    Petite question, qu’en est-il des enfants qui ont plus que 4 batons ? As-tu prévu des santions quand même ou pas du tout ?
    Merci et BRAVO !

  51. Bonjour Orphée,
    Je souhaiterai utiliser ta trame mais j’ai d’autres ceintures de couleur à ajouter : jaune, violet, marron, noire et or… comment puis je modifier ton calque pour le mettre aux bonnes couleurs ?

    Merci beaucoup !!

  52. Bravo et merci pour ce super partage ! Je n’ai pas trop bien compris en revanche comment font les élèves pour redescendre dans les ceintures ? Ils retournent à la ceinture inférieure ou à la blanche ? Avec combien de bâtons ?
    Merci !!!

  53. Merci beaucoup pour ce partage. J’ai des CE2-CM2 cette année et j’ai peur que mon système de Lion du comportement ne soit pas très adapté pour les grands. Je vais donc tester les ceintures et les petits fûtés.
    Encore merci beaucoup pour tout se partage.

  54. Un IMMENSE merci et un grand BRAVO pour tes explications très claires et tes très beaux documents. Cela faisait plusieurs années que je voulais me lancer dans ce fonctionnement et c’est chose faite grâce à toi. J’ai modifié et adapté pour mes élèves de CP et il me tarde de voir les effets dans la classe!

    Bonne continuation!

  55. je vous remercie pour votre travail, je l’ai adapté à ma classe de CM2 et à mon fonctionnement
    je peux vous faire parvenir le doc si cela vous intéresse
    cordialement

  56. SUPER IDEE! MERCI pour le partage.
    j’avais juste 1 petite question sur les cartes super héros “bons points”.
    A quoi correspondent les chiffres dans les boucliers? cela permet-il de jouer à 1 jeu de cartes une fois toutes les cartes obtenues?
    Bravo encore pour ce travail

  57. Bonjour, j’aimerais crée de nouveaux de bonpoints pour compléter les vôtres .Pourriez-vous m’indiquer où vous avez trouvé ces belles images de super-héros . Merci pour votre travail fabuleux.
    Très bonne journée
    maîtresse Adelyne

  58. · 14 août 2022 at 10:54

    Bonjour,
    Je trouve cette méthode SUPER élèves géniale ! J’ai bien lu ton article ainsi que celui de Que fait la maîtresse. J’aime beaucoup tes fiches, et notamment celle du suivi individuelle des élèves. Accepterais-tu de partager les autres fiches de suivi pour les autres périodes ? Car sur ton article il n’y a que la P1 et je souhaite garder le même design qui est SUPER !
    Merci par avance,
    Audrey – CE2

  59. Bonjour et bravo pour tout ce travail !

    Avec le recul, quel système préfères-tu ? Les super-élèves ou les ceintures ?

    J’ai un petit faible pour les ceintures (le fonctionnement par pallier + le détail des actions des élèves dans la fiche bilan).

    • Bonjour,

      Je te remercie pour ce super travail ! J’aimerais ajouter quelques règles aux affiches explicatives. Pourrais-je connaître les différentes polices utilisées s’il te plaît ? Je pourrai ainsi créer de nouvelles étiquettes que j’ajouterai dessous.
      Merci d’avance et encore merci pour ce travail qui, j’en suis persuadée, m’aidera à mieux gérer mes super-héros en devenir.
      Marion

  60. Bonjour,

    Bravo pour cet article très intéressant!
    Peux-tu m’expliquer la règle du jeu avec les cartes et les points de vie et de défense s’il te plaît?
    Merci à toi,
    Cindy

  61. · 31 août 2022 at 19:58

    Bonjour merci pour tes super ressources c’est exactement ce que je cherchais … J’ai cherché les liens de téléchargements sur le site de Mais que fait la maîtresse mais ne les ai pas trouvés… Est-ce qu’ils sont toujours actifs ? Bonne rentrée !

  62. Bonjour, merci pour ces astuces ! Juste une question qui m’a été posé par les élèves : A quoi correspondent les chiffres au bas des cartes super héros ?
    Encore merci !

  63. Bonjour Orphée, je trouve le système des “cartes panini” intéressant dans ton utilisation du système de super élève. Avec le recul, cela a t il bien fonctionné auprès de tes élèves REP? Y compris auprès de tes élèves les plus difficiles ? Je me demande également comment procéder pour la remise des cartes ? Chaque élève vient choisir la carte qu il désire ( grise bleue ou dorée) à ton bureau ? Comment éviter de rendre cela chronophage ? Merci d avance pour ces quelques précisions. Bonnes vacances.

  64. Bonjour !
    merci pour ce partage et toutes ces idées !
    j’aime beaucoup les nouveautés stickers ! Auriez-vous par hasard une version de ces pages grisées pour y coller les super héros du début ?
    Ou bien à l’inverse l’affichage ou suivi élèves parents qui correspondent aux fruits/légumes ou aux héros mythologiques svp ?
    car je ne parviens pas à les créer moi-même ;
    merci par avance
    Bel été !

  65. Bonjour et grand merci pour ce partage. Je voulais savoir quelle référence d’étiquette autocollantes (4X4), avez-vous utilisé pour vos impressions . Je n’arrive pas à trouver des planches de 16 étiquettes autocollantes …
    Merci d’avance

  66. Bonjour Orphé,

    J’utilise depuis quelques années tes ceintures de comportement.
    Petite question : tu utilises l’un ou l’autre système (ceintures ou super élève) ou les 2?
    Merci
    Bonne fin de vacances

  67. Merci beaucoup pour toutes ces idées, je les trouve formidables !
    Je vais largement m’en inspirer !

  68. Merci pour ce fabuleux travail ! Y a-t-il une version des ceintures pour les élèves de CP ou les tableaux sont présentés de la même façon du CP au CM2 ?
    Bonnes fin de vacances !

  69. Hello Myriam !

    Je me penche régulièrement sur la question de la gestion de classe, et j’ai beaucoup lu ce qui existait pour trouver un système complet et motivant. Et il faut (encore) avouer que c’est chez toi qu’il se trouve ^^. J’aime beaucoup le système des SUPER, Marina en avait posé des bases solides, mais ce que tu lui as apporté est un plus non négligeable. Le maintien de la motivation, notamment chez les élèves les plus fragiles (en terme de comportement, pas dans les apprentissages) est souvent un problème, et tes cartes à collectionner et le collector que tu as créé sont en soi de vrais outils efficaces, utiles dans la durée et concret. J’ai pas fini de me creuser la tête, car tout est toujours perfectible (je me pose par exemple la question de la baisse d’effort au cours de la semaine, si jamais une lettre a déjà été raté, l’objectif n’est plus atteignable), mais j’adore toujours autant ce que je trouve chez toi 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.