34146
17

Leçons : nombres et calculs

34146

Ce sont deux petites fiches leçons très utiles que je partage avec vous aujourd’hui : l’écriture et la décomposition des nombre de 10 à 19, et des nombres de 20 à 29. C’est Anne-Claire  qui nous les offre, merci beaucoup à elle 🙂

  • Info :  vous pourrez retrouver toutes mes leçons de mathématiques de l’année dernière pour la période 1 ici, la période 2 ici, la période 3 ici, la période 4 ici et la période 5 ici (en liaison avec Cap Maths)

Format Word Format PDF

  Edit du 23/03/13  : Anne-Claire  m’a envoyé la suite de ses leçons, de la famille du 30 à celle du 90. Un grand merci à elle ! J’aime beaucoup comme elle présente la famille du 70 et du 90, en mettant bien l’accent sur le fait que 72 par exemple c’est aussi bien 70+2 que 60+12, pour améliorer la compréhension. Car, vous vous en êtes bien rendus compte, c’est un calvaire de faire entrer dans leur petite tête ce que représentent ces deux familles de nombres 😀 J’aime la langue française, mais pour une fois, j’aurai aimé qu’elle se calque plus sur nos amis suisses ou belges. Septante et nonante, c’est bien plus parlant ! Voici pour finir ses quelques explications concernant l’utilisation de ses leçons :

Je fais colorier en rouge les dizaines (que ce soit les mains, les paquets de 10 ou les barres de 10) et je fais colorier en bleu les unités. C’est un peu long mais ça donne du sens aux élèves.

Format Word Format PDF

Trois nouveaux documents, envoyés par AnneC , qui complètent parfaitement les leçons précédentes : la maison des nombres de 1 à 6, la maison des nombres de 7 à 10 ainsi qu’une fiche sur les doubles et moitiés. Merci pour le partage !

dble

Format Word Format PDF

Géraldine  nous envoie sa leçon sur les nombres de 1 à 10 ; tout simplement 🙂

geraldine Format Word Format PDF

Nanou nous envoie une leçon sur la multiplication posée, pour les CE1. Merci à elle !

n23 Format PDF

17 thoughts on “Leçons : nombres et calculs

  1. · 3 mars 2013 at 06:58

    bonjour,
    fiches très intéressantes pour aider certains de mes petits loups, mais attention pas de tiret pour les nombres écrits avec le petit mot “et”…
    merci pour le partage!

    • Sisi. Selon la nouvelle orthographe, que nous devons enseigner aux élèves, il faut mettre un trait d’union entre tous les mots.

  2. L’orthographe rénovée de 1990 nous fait écrire tous les nombres avec des tirets

  3. Super ces fiches! Merci!
    A-t-elle fait les fiches des dizaines suivantes?

  4. Oui, je les publierai sous peu ! 🙂

  5. Merci pour ces nouvelles fiches, c’est juste ce qu’il me fallait!

  6. Merci beaucoup

  7. Coucou,
    Merci pour ces mines d’or ! Je vais utiliser cap maths en CP l’année prochaine et ces leçons vont me faire gagner beaucoup de temps et éclaircir les idées de mes petits élèves j’en suis sûre !
    Par contre, j’ai un petit souci pour télécharger le 2ème fichier (leçons de 30 à 90), qui serait endommagé…
    Merci encore pour toutes ces ressources extras,
    à bientôt

  8. merci beaucoup pour ces fiches simples et claires!!! concernant l’orthographe… est-ce vraiment nécessaire au CP de les embrouiller avec des règles bien compliquées… tirets ou pas si le nombre est lisible et écrit correctement je serai déjà bien contente 😉

  9. Merci beaucoup pour le partage de ces belles leçons !
    Je débute dans Cap MAths et j’avais peur de devoir refaire toutes mes leçons de maths. Heureusement, je suis allée faire un tour sur Orphéécole .

  10. · 3 octobre 2014 at 21:49

    Bonsoir,un grand merci à vous toutes pour tous ces partages.

  11. · 15 octobre 2014 at 16:58

    Merci pour ces nouvelles leçons à la sauce Orphée !

  12. Bonjour à tous, très bon travail ! Merci pour vos documents.

  13. J’aurai des cp à la rentrée merci pour tout ce travail

  14. Super! Merci beaucoup pour ce travail génial!!
    J’adore juste ton site! 😀

  15. salamalaykoum Madame
    je voulais aussi vous montrer ma gratitude à l’égards de votre immense travail.
    merci beaucoup et bon courage
    Mohamed

  16. Bonjour, J’ai adapté la leçon sur les nombres jusqu’à 10 pour qu’il y ait les cartes à points. Dis-moi si tu veux que je te l’envoie.
    Merci encore pour tous les documents que tu partages.
    Aude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.