30357
52

Réussir son entrée en grammaire – Personnages et rituels

30357

Comme beaucoup d’entre vous, j’utilise la méthode Réussir son entrée en grammaire de chez Retz, pour découvrir pas mal de notions avec mes CE1. Je vous livre enfin les personnages modifiés que j’utilise, avec le code couleur de mon école.

Je joins également le travail sur les natures de mots que je vais commencer à mettre en place dès demain.

(P.S. : D’autres blogueurs font également ce genre de rituels, comme Boutdegomme par exemple ici.)

.

1. Mes petits personnages


J’ai créé le personnage “Sujet” qui n’existait pas, en reprenant différentes parties des autres personnages. J’ai fait le choix de lui donner le même corps que le pronom personnel, car le PP est souvent (toujours ?) sujet. Voilou !

Format Word Format PDF

2. Les rituels individuels


Chaque élève a une phrase à disséquer mot par mot. Pour les aider, (car certains mots sont de nature non étudiée), je leur ai inscrit le nombre de verbes / noms / adjectifs etc… à classer dans chaque colonne. Pour ne pas oublier la notion de sujet, ils doivent également trouver le ou les sujets de chaque verbe. La correction se fait collectivement, à partir des supports suivants (voir 3.)

Format Word Format PDF

3. Les phrases et affiches référents


Ma collègue a commencé dans sa classe ce fonctionnement que je trouve super et je vais donc le reprendre ; la correction de l’exercice précédent se fait avec les phrases agrandies, et une fois que l’on s’est mis d’accord sur la nature d’un mot, il est découpé et collé sur son affiche référente. A terme, les élèves auront donc en permanence sous les yeux plusieurs exemples d’un verbe, d’un déterminant etc… et j’espère que ça les aidera plus tard à les trouver !

Format Word Format PDF
Format Word Format PDF

Contributions


Katty  a réalisé la suite de ces petits rituels. Elle a laissé les personnages en noir et blanc pour que vous puissiez adapter les couleurs à votre convenance.

Voici donc les fiches supplémentaires 5 à 8, merci à elle !

Format Word Format PDF

Décidément, Katty  est en forme, elle nous envoie les fiches 9 à 24, ainsi que les textes pour la classe, pour poursuivre ce rituel sur les natures de mots. Merci beaucoup !

Format Word Format PDF
Format Word Format PDF

52 thoughts on “Réussir son entrée en grammaire – Personnages et rituels

  1. Génial! Encore bavo!!

  2. avec de si jolies fiches, apprendre et enseigner la grammaire est un vrai plaisir ! merci encore une fois à toi !

  3. Comme toujours, et même si je suis bien loin d’une classe désormais, je continue de consulter tes travaux avec intérêt… Ne penses-tu pas qu’introduire un personnage Sujet risque de susciter une confusion nature / fonction? Si je voulais utiliser un symbole pour le sujet, je prendrais peut-être une image de car ou de bus… Ca se différencierait des personnages “nature”, valables pour un seul mot à chaque fois, et ça permettrait de transmettre l’idée que le sujet peut contenir plusieurs mots… Enfin, je ne sais pas si je suis bien claire!!!
    Quoiqu’il en soit, longue vie à ton blog et à ton enthousiasme d’enseigner!

  4. Génial! Je garde pur ma classe de l’an prochain!!!

  5. Bonne idée. Je fais déjà ce genre de travail sans les personnages.

    Je pense comme Clairelle que le personnage sujet est source de confusion :je leur dit que la nature d’un mot est ce qu’il est et la fonction ce qu’il fait (et j’insiste beaucoup là dessus). Pour les fonctions je prends l’image d’un train : la locomotive c’est le verbe, le personnage qui conduit c’est le sujet qui commande le verbe et les wagons ce sont les compléments. Chacun(e) à ses petites “manies” ou astuces si tu préfères.

    Petit question informatique (qui peut intéresser ceux et celles qui comme moi ont une utilisation basique de l’outil ; bah oui c’est qu’il a fallu apprendre pour nous qui n’avions pas ce genre d’outil ados ou jeunes adultes !) Comment fais-tu pour coloriser les personnages de la partie 1 ? Comment insérer l’ombre de ces mêmes personnages dans la partie 3 ? As-tu un tuto ou un livre à conseiller pour cet apprentissage informatique ?

    Merci pour tes articles, il donne envie (comme ceux d’autres blogs) de concevoir de beaux docs (quand on ne trouve pas notre bonheur dans les manuels), moins austères car les enfants sont sensibles à la beauté.

    • Par rapport à tes questions informatiques :
      1) Pour la colorisation des personnages, j’utilise Photoshop, mais je ne me lancerai pas dans un tutoriel pour l’instant qui me prendrait trop de temps, car son utilisation est un peu compliquée. A voir quand j’aurai plus de temps !
      2) Pour l’ombre des personnages, c’est tout simplement une option de Word prédéfinie : je clique sur mon image puis sur l’outil “format” et enfin “réflection”.

      Je rebondis sur ce que tu dis ” bah oui c’est qu’il a fallu apprendre pour nous qui n’avions pas ce genre d’outil ados ou jeunes adultes” : il ne faut pas croire que les personnes “douées” en informatique le sont parce qu’elles sont jeunes et sont nées avec une sorte de gène de l’informatique ! Nous avons dû aussi apprendre, tout comme vous, et même plus que vous car nous n’avions pas de tutoriel sur des blogs à l’époque, comme vous… Le bidouillage et la découverte par soi-même, y’a rien de mieux ! 😉

  6. Tiens? Elles ne sont pas là les éditions RETZ aujourd’hui pour te dire merci d’avoir créé un nouveau personnage et d’avoir créé un outils qui leur fait de la pub?? 😉

    Merci pour tout ça.

  7. Aîe je n’ai pas relu mon commentaire et j’ai vu une énorme faute . as-tu la possibilité de corriger ? Je suis confuse.

  8. Merci pour l’idée et les documents.

  9. Je me joins au commentaire de Mersadi au sujet de retz pour préciser que j’ai acheté le livre RESEEG après avoir testé une de tes séances à l’époque où elles étaient encore disponibles au téléchargement. Quel dommage que les éditeurs considèrent cela comme illégal alors que pour la majorité des enseignants cela les encourage au contraire à tester et adopter de nouvelles méthodes…
    Tout ça pour te dire merci de continuer à partager avec nous ton travail même si ça ne doit pas tous les jours être facile de jongler avec les maisons d’éditions…
    Et puis bonne fin de mercredi !

  10. @ Mersadi & Niniem ; merci beaucoup pour votre soutien, j’espère ne pas avoir d’ennuis avec Retz cette fois-ci (surtout que je ne fais qu’encenser leurs méthodes à chaque fois…) mais on sait jamais.

    @ Clairelle & Sweet : je suis d’accord avec vous, mais si vous regardez bien, il ne s’agit pas dans les exercices rituels de classer de mots dans une catégorie “sujet”, contrairement aux autres dans le tableau. En entourant le GS en bleu, ils verront bien qu’il contient des mots de nature diverse, classés dans l’exercice préalable.
    J’ai créé le personnage sujet pour la séquence où il s’agit de reconnaitre le sujet du verbe : les élèves qui le forment portent chacun un collier personnage et se tiennent la main, tout comme le personnage qui représente le verbe porte le collier correspondant.

  11. Merci pour tes réponses; je m’en vais bidouiller 😉

  12. Bonjour,
    Merci !
    Je vais utiliser le rituel dès demain !

  13. · 7 mars 2012 at 21:13

    J’aime beaucoup … 
    Je mets un lien dans mon blog vers cette petite merveille
    Merci pour ce partage

  14. J’aime beaucoup l’idée des petits rituels…et le design est vraiment très joli! je le garde précieusement, et dès qu’on aura travaillé sur les adjectifs, je commencerai! Merci beaucoup!

  15. Bonjour,
    Quel fabuleux travail sur se site, bravo…
    J’ai juste encore un petit souci de polices sur les différents documents que tu proposes, je ne sais pas si c’est parce que j’ai un mac… C’est souvent la police que tu utilises dans l’étiquette en haut à droite : ici par exemple Grammaire rituel n°1.
    Voilà si tu pouvais me répondre. Et encore félicitations pour ce travail, où trouves-tu le temps de faire tout ça ?

  16. Merci pour ces fiches. Nous utilisons aussi cette méthode en grammaire. Simple accessible et bien expliquée.

  17. Très chouettes ces fiches ! Je vais les adopter car les miennes sont bien moins attrayantes !
    Un très grand merci pour ces documents et un grand bravo pour la qualité du travail présenté.
    Bon weekend Orphée et à bientôt.

  18. Merci beaucoup pour ce magnifique travail ! j’adore tes fiches de rituels ! les as-tu en noir et blanc car je n’utilise pas les mêmes couleurs que toi ?

    • Bonsoir, non désolée, mais en imprimant et photocopiant en niveau de gris, les couleurs étant assez claires, tes élèves pourront colorier de la couleur que tu utilises !

  19. Je faisais ce travail de repérage systématique l’année dernière ac mes CE1-CE2 à partir de la phrase de copie. Mais c’est loin d’être aussi beau que tes fiches de rituels. Franchement : TOP !

  20. · 28 mars 2012 at 16:16

    Je ne sais pas pourquoi mais ça ne fait que quelques jours que je viens de découvrir ton blog et j’ai juste envie de dire merci.

  21. Supers documents! Merci!

  22. Bonjour, j’aimerai bien travailler sur la structure de la phrase avec la fonction COD et COI. Peux-tu m’expliquer comment transformer un personnage Retz ? Je pensais prendre celui de l’adjectif.

    • Bonjour, j’utilise Photoshop pour transformer mes personnages Retz. Il y a plein de tutoriels disponibles sur internet si tu souhaites te lancer là-dedans 🙂 Et sinon, tu peux toujours retourner à la bonne vieille méthode découpage / collage / dessin papier !

  23. Bonsoir Orphée,
    J’ai repris sur mon blog ton travail de fiches de rituels d’analyse de phrase, j’ai modifié la présentation et j’ai crée 16 autres fiches, l’idée étant de lancer un “rallye grammaire quotidien”.
    Je n’ai évidemment pas omis de te citer et de mettre un lien vers ce blog, qui au passage est vraiment génial tant par la présentaiton que par le contenu !

  24. Une idée qui me plaît beaucoup. Je teste dès demain !!

  25. J’adore!! Merci encore!!!

  26. chapeau! j’adore et j’admire…
    je les utiliserai pour une fin de CP
    Merci, Joya

  27. Bravo ce travail est remarquable, mais comment vous organisez-vous ? C’est un rituel mis en place chaque jour ? Depuis le début de l’année ? Une fois que les notions ont déjà été vues en amont ?
    J’aimerai bien me lancer, le principe me plaît mais j’aimerais saisir l’organisation sur la semaine.
    Merci de m’éclairer.

    • Je l’utilisais comme rituel une fois par semaine 🙂 C’est suffisant et ça fonctionne bien !
      Je l’ai mis en place une fois que les notions principales (nom, verbe, article) avaient été vues. J’ai ajouté l’adjectif par la suite.

  28. Bonjour,

    Merci beaucoup pour tout ton travail. Je vais avoir une classe de ce1 ce2 à la rentrée et je projette d’utiliser réussir son entrée en grammaire. Je me pose cependant une question pratique.
    Les auteurs indiquent que chaque unité est développée sur 4 séances. Combien de temps dure une séance environ ? Fais-tu une séance par jour? As-tu le temps de faire le reste (orthographe, vocabulaire) ?
    Encore merci !

    • Chaque séance dure environ 30 à 45mn. Je faisais une séance par jour oui, et j’alternais grammaire / conjugaison / vocabulaire. Pour l’orthographe, j’avais un autre créneau qui n’entrait pas en conflit avec l’étude de la langue. Voilà, bon courage !

  29. D’abord, un grand merci pour le partage de tes documents de qualité. Je passe pas mal de temps dans la prep de classe mais suis loin d’être aussi performante que toi.
    Je reprends le CE1 cette année et suis ravie de retrouver les personnages de RSEEG réhaussés de couleur grâce à toi.
    Une petite question technique si ce n’est pas abuser: comment fais-tu pour rendre tes images déplacables à souhait sous word sans passer par un cadre?
    Je me suis tournée vers powerpoint pour gagner en maniabilité des images, tableaux mais j’y perd en rentabilité d’espace feuille car ne sais pas réduire les marges.

  30. hum… je perds

  31. Bonjour, je trouve tout ce travail génial….!!!! Bravo !!!!
    J’aimerais savoir comment tu as fais pour coloriser tes personnages car je n’utilise pas le même code couleur que le tien et je trouve super chouette d’avoir tout en couleur (sans colorier à la main !!!!) y compris tes affiches de rituels de nature des mots… Un grand merci pour tout !

    • J’ai utilisé Photoshop, mais tu peux prendre n’importe quel autre logiciel de retouche d’image gratuit, comme Gimp ^^ (ou encore Paint mais le rendu sera moins beau)

  32. super!merci pour ce travail

  33. bonjour
    j’apprécie beaucoup tout le travail que tu partages. Mais , là, je voudrais exprimer mon désaccord avec le rajout du personnage sujet Ce n’est pas une nature mais une fonction !

  34. Je te remets le commentaire que j’avais déjà publié plus haut :

    “je suis d’accord avec vous, mais si vous regardez bien, il ne s’agit pas dans les exercices rituels de classer de mots dans une catégorie « sujet », contrairement aux autres dans le tableau. En entourant le GS en bleu, ils verront bien qu’il contient des mots de nature diverse, classés dans l’exercice préalable.
    J’ai créé le personnage sujet pour la séquence où il s’agit de reconnaitre le sujet du verbe : les élèves qui le forment portent chacun un collier personnage et se tiennent la main, tout comme le personnage qui représente le verbe porte le collier correspondant.”

  35. Bonjour et merci pour toutes ces belles fiches.
    Je n’ai malheureusement pas réussi à télécharger les affiches et les phrases pour la correction (ni en PDF ni en Word).
    Est-ce que quelqu’un peut m’aider?
    Merci et longue vie à ton site

  36. attention, si tu mets un nouveau personnage “sujet”, les eleves risquent de melanger la nature et la fonction des mots !!!

    • Personne ne lit les commentaires en fait ?
      Je te remets celui que j’avais déjà re-re-republié plus haut :

      « je suis d’accord avec vous, mais si vous regardez bien, il ne s’agit pas dans les exercices rituels de classer de mots dans une catégorie « sujet », contrairement aux autres dans le tableau. En entourant le GS en bleu, ils verront bien qu’il contient des mots de nature diverse, classés dans l’exercice préalable.
      J’ai créé le personnage sujet pour la séquence où il s’agit de reconnaitre le sujet du verbe : les élèves qui le forment portent chacun un collier personnage et se tiennent la main, tout comme le personnage qui représente le verbe porte le collier correspondant. »

  37. Ce qui est rigolo avec internet, quand on cherche des jolies ptites choses sur les blogs de collègue, c’est qu’au départ on cherche une activité précise et au final on ressort soit avec une activité qui n’a rien à voir avec ce que l’on cherchait au départ mais qu’on trouve super bien, soit avec PLEIN d’activités dont celle qu’on cherchait !
    Enfin, tout ça pour dire que je cherchais une idée de rituel pour le nombre mystère et qu’en fait je suis arrivée ici par le biais d’un autre blog par rapport la grammaire !
    J’aime bien ce rituel, la présentation est sympa, plus ludique. J’avais trouvé sur Ipotâme (où il y a plein d’idées aussi) mais l’aspect me plait moins.
    Merci pour le partage et merci aux contributeurs !

  38. OH la la , je viens d’acheter le bouquin et le travail fourni et donné par les collègues est impressionnant;
    Merci à tous pour vos dons, vous êtes extraordinaires !!!
    Les auteurs de cette publication devraient vous remercier car par votre travail, vos recherches, vos docs…vous contribuez à la diffusion et à l’achat de la méthode.

  39. Un grAnd merci ! Ces exercices extraordinaires vont devenir ordinaires et rendre la grammaire douce je l’espère 😉 Pourquoi (ou ne l’ai-je pas vu) ne mettez-vous pas l’adverbe (que perso je “catégorise” en début d’année ce1 en mot invariable) en début d’année puisque souvent il appartient aux mots-outils CP (enfin on crée des phrases pour 😉 ? Enseignez-vous dés le début ‘ tous’ les déterminants ( donc aussi ceux, autres que les articles ? ) car je vois leur “catégorisation ” à effectuer. Simples questions mais avant tout BRAVO ET MERCIS à vous !
    Soph94

  40. Bonjour,
    J’avais déjà téléchargé les petits personnages pour les différentes classes de mots, je les trouve vraiment bien fait, j’adore, et pour une première approche en CP, ces petits personnages sympathiques sont bien pratiques. En revanche, il me manque celui pour “articles”, alors j’ai bien vu qu’il y avait une version word, mais je n’arrive pas à la télécharger. Aurais-tu une solution à me proposer ?
    Merci d’avance, et merci infiniment pour tes partages, qui sont vraiment top !

  41. Merci pour ce joli travail que vous partagez !

  42. Merci, je vais essayer ce rituel dès demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.