27068
31

Ressources en production d’écrit pour les CM

27068

Pour ce nouvel article, je voulais faire le point sur ce qui est souvent difficile à travailler efficacement avec les élèves : la production d’écrit. En effet, c’est souvent à reculons qu’on s’y lance, à cause des heures de corrections que ça demande, il faut l’avouer. Et puis, toutes ces questions :

  • Combien de temps lui consacrer ?
  • Combien de jets faire faire aux élèves ?
  • Faut-il imposer une longueur minimale / maximale ?
  • Quels supports utiliser pour les motiver ?
  • Faut-il tout corriger ?

Bref, c’est loin d’être évident à aborder. C’est pour ça que je vous fais une petite liste (non exhaustive, évidemment) de ce que j’ai pu pratiquer en classe ou de ce que je vais pratiquer. Comme ça, vous aurez peut-être quelques réponses aux questions que vous vous posez, et vous pourrez piocher dans ce qui vous plait le plus !

Note :  si vous avez une autre manière de faire de la production d’écrit que vous voulez faire partager, n’hésitez pas à m’en expliquer le fonctionnement et m’envoyer les documents associés, je les ajouterai avec plaisir à cet article ^^

Je commence par ce qui va être une première pour moi l’année prochaine : la production d’écrits courts et ritualisés. Ces situations quotidiennes aideront – j’espère ! – les élèves à libérer leur imagination et progresser en orthographe.

Je ne détaille volontairement pas le fonctionnement du jogging d’écriture, car je reprends quasiment tel quel celui d’Ayleen , de la Tanière de Kyban (qui m’a d’ailleurs autorisée à publier mon document, inspiré de son travail). Je vous invite donc très fortement à aller faire un tour sur son article (et sur son blog en général ^^) car il détaille précisément les objectifs et manières de faire de ce type de production d’écrit. Merci à elle !

La fiche de préparation avec les situations pour la 1ère période (la moitié est manquante car devant être réalisée par mon complément) Word PDF

Je continue avec ma deuxième nouveauté pour l’an prochain. En effet, le jogging d’écriture me ravit parfaitement sur les objectifs qui lui sont propres, mais qu’en est-il pour les écrits plus longs ? Car rédiger des textes plus longs demandent d’autres compétences, qui doivent également être travaillées. Pour cela, je me suis donc jetée sur la méthode de Maitresse Séverine, qui propose tout ce que je cherchais pour compléter le jogging : des projets complets qui permettent tout d’abord d’identifier différents types de textes, puis de rédiger un texte correspondant à ces types de textes (ouch, ça fait beaucoup de fois le mot “texte”). Je ferai 1 projet par période (en commençant par la période 2).

La fiche de préparation et la programmation, à partir de “Filou mène l’enquête
Word PDF

Il y a 3 ans, j’étais tombée sur un numéro de La Classe qui présentait une manière originale de traiter la production d’écrit : associer chaque sujet à un pays d’Europe, pour en faire le tour en 36 semaines. J’avais beaucoup aimé le côté transdisciplinaire, mais je n’avais pas le temps de consacrer tant de temps à ce projet. J’ai donc adapté les textes pour en faire un fil continu sur 10 pays, ai ajouté des grilles de correction absentes du fichier original, et ai ajouté également une fiche de préparation qui liait chaque projet à une compétence en maitrise de la langue. L’article original est ici, mais je vous remets les fichiers directement ci-dessous :

La fiche de préparation, les textes et grilles de correction
Word PDF

Depuis plusieurs années, j’utilise la méthode de Françoise Picot en maitrise de la langue. Dans ses ouvrages, elle propose chaque semaine une production d’écrit en lien avec le texte étudié. Les élèves ont beaucoup aimé cette manière de fonctionner, et s’amusaient même à imaginer quel allait être le sujet du vendredi ^^ Comme pour le fichier précédent, j’ai ajouté des grilles de correction, qui ne figuraient pas dans la méthode originale. J’ai également parfois pris quelques libertés avec certains sujets, qui ne collaient pas assez – selon moi – au texte étudié, ou qui ne me plaisaient pas trop, tout simplement. Vous pouvez trouver ces productions d’écrit dans les articles La Grammaire au jour le jour Tome 1 et dans Faire de la grammaire au cours double avec les textes et exercices, ou bien les productions d’écrites seules ci-dessous :

Les sujets et grilles de correction de Faire de la grammaire au cours double, Périodes 1 à 5 Word PDF
Les sujets et grilles de correction de La Grammaire au jour le jour Tome 1, Périodes 1 à 4 Word PDF

J’aime également lier mes productions d’écrit aux lectures suivies : cela est généralement motivant pour les élèves, et c’est toujours riche au niveau des types d’écrit. Et s’il y a une chose qu’ils adorent, c’est bien inventer la suite d’un passage qui s’est arrêté avec beaucoup de suspense ! Je vous mets ici des exemples de productions d’écrit données à mes élèves, et les livres associés. Elles sont donc très circonstancielles puisque dépendant directement du livre en question, mais vous pouvez vous en inspirer pour d’autres livres. (Les mises en page ne sont pas toutes pareilles, car certaines fiches datent de 5-6 ans ^^)

Découpage du livre en 4 parties, après lesquelles il faut inventer la suite. A partir deComment Wang-Fô fut sauvé
Word PDF
Inventer une 13ème épreuve, en détaillant la situation initiale, l’annonce de l’épreuve, le voyage vers l’épreuve et l’affrontement final. A partir des “12 travaux d’Hercule
Word PDF
3 grilles différentes où il s’agit d’inventer de nouvelles aventures pour Pierre et Judith, les héros de “Jumanji
Word PDF
Écrire la suite de la deuxième partie de “Zathura” (la suite de Jumanji).
Word PDF
Écrire une saynète en s’inspirant de celles lues dans “La mauvaise note
Word PDF

Voici enfin une dernière façon que j’ai eue d’aborder la production d’écrit avec mes élèves. J’avais découvert ce super article chez Orphys, qui recensait tout un tas d’ateliers d’écriture, qui offrent des situations très variées. J’en avais sélectionné 9, pour en réaliser 3 par période. Les voici :

La répartition des 9 ateliers, avec objectifs et description rapide des séances Word PDF

Enregistrer

Enregistrer

31 thoughts on “Ressources en production d’écrit pour les CM

  1. Merci beaucoup pour ces partages et cette réflexion 🙂
    J’aimerai jeter un œil aux activités détachées mais le lien conduit vers les fiches du jogging d’écriture 😉

  2. · 28 août 2017 at 22:52

    Merci beaucoup pour ce travail!
    Il y a une petite erreur: quand je clique sur “Les sujets et grilles de correction de Faire de la grammaire au cours double, Périodes 1 à 5”, je retombe sur le pdf de “jogging d’écriture”…

  3. Merci pour toutes ces pistes de travail!!!
    J’ai une question pour les joggings d’écriture. Tu combines ce créneau avec l’orthographe. Comment fais-tu pour passer en revue toutes les notions orthographiques qui sont à voir dans l’année? Et est ce que tu leur donnes toutes les leçons d’orthographe dès le debut de l’année pour s’y réferer ? Merci

    • – Tout ce qui concerne les accords, c’est vu lors des temps de grammaire, et travaillé tous les matins lors de la correction du jogging.
      – Pour les homophones, pareil : temps de grammaire + correction du jogging
      Je ne donnerai pas les leçons d’un coup, on profitera des moments où on découvre la notion (parce qu’une erreur dans une production d’écrit, ou alors parce qu’abordé dans “La grammaire au jour le jour”) pour en faire un affichage collectif.

  4. Merci pour le partage: cela me conforte dans mes choix: je vais aborder la production d’écrit grâce aux joggings d’écriture et à Filou mène l’enquête (version CE2). Par contre, je pense que ces 2 supports seront largement suffisants pour moi!

    • Ah mais je te rassure : pour moi aussi ! J’ai parlé de tous ces fonctionnements pour être la plus exhaustive possible, mais hors de question de tous les utiliser la même année 😀

  5. Et bien, quel boulot à moins d’une semaine de la rentrée !!!

    Merci beaucoup, pour moi aussi c’est une galère la production d’écrits, pour les raisons que tu cites et parce que vu le rythme différent de chacun, ça a tendance souvent à devenir bruyant quand les élèves attendent des conseils individuels.

    Merci encore, je crois que je me le dis chaque année d’en faire davantage, mais pour l’instant, ça n’est pas encore synonyme de plaisir pour moi, et c’est bien dommage.

    Belle fin de vacances !

  6. Le brassage de tous ces différents types d’écrits est très intéressant, merci pour ces propositions.
    Une petite coquille dans la grille de relecture du “chimpanzé” sur le mot homophone.
    Bonne continuation

  7. Que de partage ! Il y a des choses que je découvre et approfondirai dès que possible. Merci aussi pour le lien vers le blog :).

  8. Je suis tout simplement admirative de tout le travail fourni, de la qualité que tu y mets et de la générosité dont tu fais preuve; merci d’accepter de partager toutes ces heures d’investissement; bravo, je te souhaite le meilleur…
    Rosalie, enseignante de cm2

  9. Super boulot, c’est impressionnant !

    Une question très pratique, d’où sont tirées les “images projetées” du jogging d’écriture ? Je les trouve magnifiques !

  10. Pfffff, comme d’hab, un travail à vous coupez le souffle! Un immence merci!

  11. super travail, encore merci pour toutes ces ressources si précieuses…

    Pour la production d’écrits, nous utilisons dans ma classe un outil génial : EUREKA.
    C’est un dictionnaire orthographique, les mots sont classés par sons; ce qui permet aux élèves d’éviter l’écueil des lettres muettes.
    Ainsi, ils peuvent se corriger très facilement lors du 2ème jet!

  12. Bonjour,
    Encore une fois, j’en profite pour te remercier de tout ce travail formidable que tu partages, merci infiniment 🙂
    J’ai découvert cette pratique du jogging d’écriture par ton blog et mes élèves adorent !
    Je me demandais si tu allais continuer le jogging d’écriture et si oui, est-ce que tu vas apporter des modifications (longueur du texte, contraintes particulières..) ou gardes-tu le même fonctionnement sur la période 2 ?
    Belle fin de vacances !

  13. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce partage très riche et qui donne envie !

    Deux petites questions :
    1) As-tu abandonné la dictée au profit de ces activités d’écrits ? Car c’est au cœur de nos discussions dans ma circo, alors ton retour m’intéresse.

    2) Comment procèdes-tu généralement pour la correction ?
    – Tu corriges avec un codage spécial et tu proposes un temps de correction à tes élèves (avant que tu ne repasses derrière une seconde fois).
    – Tu corriges tout et tu leur rends tel quel.
    – Tu corriges en laissant une phrase ou deux à l’élève qu’il devra corriger seul.
    – Autre … ?

  14. Un grand merci pour tes documents en lien avec La grammaire au jour le jour.
    Je vais les utiliser cette année. Merci beaucoup.

  15. Bonjour
    merci beaucoup pour tes partages.
    J’avais l’habitude de travailler le fantastique avec mes CM2 grâce à tes ressources. Mes élèves adoraient.
    J’aurais aimé les retrouver mes les liens word et PDF ne fonctionnent pas 🙁
    Merci encore pour ton super travail

  16. Bonjour, je retrouve ton site cycle 3 et tous ses changements. Je pensais utiliser tes ressources comme par le passé mais les liens sont invalides. Déception ! Merci encore pour la réflexion partagée depuis tant d’années.

  17. Bonjour! Merci beaucoup pour tous ces supers partages! Tu fais un travail formidable! J’ai essayé de télécharger des documents mais les liens ne fonctionnent pas .. Peux-tu m’aider?

  18. Bonjour, je n’arrive pas à accéder aux documents svp. Savez vous pourquoi ?
    Merci

  19. Bonjour,
    Le travail présenté en rédaction a l’air très bien mais comme Blandine, impossible d’accéder aux documents, à part celui sur le tour d’Europe.
    Y aurait-il une solution ?
    Merci.

  20. · 31 août 2022 at 08:06

    Bonjour, super travail! je suis intéressée par les documents en grammaire mais je n’arrive pas à télécharger les documents. Faut-il une autorisation particulière? Je te remercie.
    Sabine.

  21. Merci infiniment !

  22. bonjour
    Il semblerai que le lien des activités décrochées de productions d’écrit ne fonctionne plus.
    Merci pour votre travail en tout cas et je vais démarrer avec votre travail sur les pays d’europe avec mes CM1.
    merci encore
    une enseignante qui découvre le Cycle 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.