11195
64

Plans de travail et exercices avec Interlignes CM

11195

Ça, c’est une contribution qui va faire des heureux ! Morgane  m’envoie son premier plan de travail pour les CM1 et les CM2, à partir des exercices d’Interlignes. Ils se basent pour l’instant sur les premières notions de chaque domaine. Elle partage avec nous également sa fiche de séquence type ainsi que sa programmation sur l’année. Un grand merci à elle !! (Je pense qu’il va falloir que je commence à faire un article récapitulant toutes les ressources du site sur Interlignes, car ça devient bien complet !).

Le déroulement type d’une séquence


Pour commencer, la fiche de préparation qui détaille chaque partie d’une séquence type, d’après Interlignes.


Format Word Format PDF

La programmation CM1 sur l’année


(Pour voir la programmation CM2, rendez-vous sur cette page.) Concernant les éléments entre parenthèses à la fin des lignes, Morgane explique qu’il s’agit du chapitre qui correspond dans le manuel CM1.

Format Word Format PDF

Les plans de travail


CM1

Word PDF
G1, C1, O1 et V1Morgane Clic ! Clic !
G2, C2, O2 et V2Capucine Clic ! Clic !
G3, C3, O3 et V3Capucine Clic ! Clic !
G7, C7, O7 et V7Capucine Clic ! Clic !

CM2

Word PDF
G1, C1, O1 et V1 Clic ! Clic !
G2, C2, O2 et V2Capucine Clic ! Clic !
G4, C4, O4 et V4Capucine Clic ! Clic !
  • D’AUTRES PLANS DE TRAVAIL ET EXERCICES


Word PDF La phrase négative

CM1

Linette 62

Nature et fonction, pluriel des noms et adjectifs, le dictionnaire W PDF CM2

Soudouette

La phrase interrogative W PDF CM1

Linette 62

Passé, présent, futur
W PDF CM2

Valérie

Ressources utilisées


64 thoughts on “Plans de travail et exercices avec Interlignes CM

  1. Merci pour tout ce travail! Les plans de travail vont m’inspirer pour ma classe. Petite question d’organisation cependant : Il faut avoir vu toutes les leçons correspondantes pour pouvoir faire les exercices du plan. Comment vous organisez-vous? Voyez-vous toutes les leçons une même semaine pour faire le plan la semaine suivante?
    Merci!

  2. ça a l’air, très intéressants mais je ne vois pas trop comment m’en servir? ça remplace le manuel? et…

  3. Oui, je n’ai pas de manuel, donc, je fonctionnerai avec les plans. Si tu veux voir comment fonctionner selon la PMEV, tu peux trouver pas mal d’infos sur le net. Avant de donner les exercices du plan, tu as aussi les exercices dans le livre du maître. Les élèves pourront prendre les fiches d’exercices du plan au fur et à mesure que l’on voit les notions (sur des temps de travail individualisés: des TI). C’est un nouveau fonctionnement pour moi, du coup, je m’adapterai. Si tu veux des sites sur la PMEV, je pourrai te donner des adresses.

  4. oui merci, je veux bien des adresses.

  5. hello!
    super ton travail! je suis baba d’admiration; est-ce normal qu’apparaisse le plan CM1 lorsque l’on clique sur le plan CM2?? merci !!

    • Arf, non non c’est bien le plan de travail CM2, j’ai juste oublié de remplacer le CM1 dans l’en-tête.

  6. Est-ce que ce sont des exercices en plus ou ceux du manuel ?
    Petite question car je vais l’utiliser avec mes CM1 (mais hélas, pas encore reçu…)
    Merci pour ta réponse et le partage de ton travail !

  7. Moi je suis comme cdes… ça m’attire beaucoup mais tout reste flou pour moi : tu leur donne ce plan de travail en début de période et ils avancent comme ils le souhaitent ? comment gères-tu les séances de découverte ? les bilans? Pourrai-tu nous éclairer Morgane, s’il te plait ? Puis- je espérer laisser mes cm1 plus en autonomie avec un tel plan de travail et m’occuper plus de mes ce2 pendant ce temps ?? Merci pour tes réponses …

  8. oups désolée pour mes questions, quand j’ai publié mon commentaire précédent, la page du blog s’est remise à jour avec les derniers commentaires et la réponse de Morgane notamment (la page du blog était ouverte sur mon ordi depuis ce matin !!)… donc nouvelle question : je veux bien les adresses qui nous renseignent sur la PMEV aussi… Merci !

  9. Bonjour,

    Merci pour ce fabuleux travail. J’ai lu avec attention ton commentaire sur l’attitude des enseignants sur ton blog.

    Je m’interroge sur la programmation de français Interlignes cm1 qui est proposée plus haut. 3 séances sont dédies en général pour chaque notion. A quel moment consacre-t-on du temps pour les évaluations sommatives ?

    Merci !

  10. Dommage que le format Word soit le docX, format propriétaire qu’OpenOffice peine à ouvrir ; ne serait-il pas mieux, pour une plus large diffusion, de l’enregistrer en doc simple ?

    • Ne serait-ce pas mieux que je vienne directement taper les docs chez les visiteurs, les leur imprime, puis les range dans leur classeur, pour une plus large diffusion ?
      Ton commentaire ne me donne qu’une envie, celle de faire comme tous les autres collègues bloggeurs : ne mettre qu’un format PDF, non modifiable.
      Plus on en donne, plus on nous en demande… *fâchée*

    • Comme Orphée le souligne, je la trouve déjà bien gentille de proposer des formats modifiables, ce n’est pas mon cas et seule une minorité de profs blogueurs proposent autre chose que des pdf. Mais visiblement, quoiqu’on fasse, ça ne suffit jamais. Et si tu préparais toi-même ton boulot et le diffusait dans les formats que tu proposes, pour une plus large diffusion ?

    • Mon cher Alfred, pour stopper la diffusion des commentaires désobligeants sur les blogs d’enseignants qui en plus de faire leur travail, prennent le temps de le partager gratuitement sur leur blog, ne serait-il pas mieux que vous téléchargiez la version 2010 de Microsoft Office pour la modique somme de 8€, offre exclusive réservée aux enseignants?

      http://e5.onthehub.com/WebStore/Welcome.aspx?vsro=8&ws=e3274c9e-df35-e011-b1e1-0030487d8897&JSEnabled=1

    • Moi, ça me laisse sans voix franchement. Le mieux surtout serait de se mettre au travail… et ne pas compter sur les enseignants qui bossent.

  11. · 29 août 2012 at 09:20

    ah et bien j’allais dire la même chose que Charlotte ! suffit de télécharger microsoft office…je trouve ça dingue ces réclamations ! mais pour qui vous prenez-vous ? zut à la fin !
    ya un moment où faut se prendre en charge chers petits visiteurs consommateurs (attention, je ne fais pas de généralités sur les visiteurs car bon nombre sont sympathiques, mais il suffit d’un petit lot de c.ns !! et on dirait qu’Orphée se les colletine tous !)
    alors on relève ses petites manches, on pose ses fesses sur une chaise, on allume son PC, word et compagnie, on sort ses bouquins et on se met au travail ! allez hop ! plus vite que ça !

  12. j’aime j’aime j’aime (les réponses, hein, j’entends ! 😉

  13. Je trouve ça génial que vous preniez le temps de faire d’aussi beaux documents, la plupart du temps, je tape vite fait mes exercices sans faire attention au rendu, mais là, j’avoue que ça motive pour avoir de magnifiques documents,

    Merci pour tout et ne faites pas attention à ceux qui ne sont pas contents ! Ils n’ont qu’à le faire eux-mêmes!

    Courage pour la dernière ligne droite avant la rentrée!

  14. Merci beaucoup pour tout ce travail partagé.

  15. merci bcp pour le partage!
    je vais travailler sur interlignes cette année, mais je n’aurai le manuel que lundi! petite question: quelles sont les polices que tu utilises pour la mise en page?
    bonne continuation

  16. oups, j’ai trouvé, inutile de répondre! encore merci!

  17. Bonjour
    j ai beaucoup lu sur la PMEV cet été et j’ai décidé de m’y mettre moi aussi. Mais pour commencer, je me suis dit que le travail proposé par Morgane était un excellent début ! Mais plus je réfléchis, plus je doute… En effet, j’ai les manuels en classe (1 par élève) et du coup, quelle serait l’utilité que je tape les exercices? Ne puis je pas juste donner les références des exercices?
    C’est bien sur moins joli mais aussi moins  » papivore » ! Mais dans ce cas là, comment le présenter, et le rendre attrayant … Merci pour votre aide, je pateauge !

    • Merci pour ta réponse Orphée !
      Alors Morgane, que me conseillerais-tu? Je me lance dans une démarche type PMEV et je suis vraiment perdue ! 😉

      • Excuse-moi, je viens seulement de voir ton commentaire. Effectivement, il vaut mieux que tu te fasse un plan sur lequel figure le numéro des exercices et la page . N’ayant pas de manuel pour mes élèves, je suis obligée de tout taper.

  18. Merci beaucoup pour vos superbes documents ! En utilisant votre mise en page, j’ai retapé des exercices pour une différenciation en grammaire, seriez-vous intéressée ? Pour le moment je n’ai fait que la phrase négative, mais je vais continuer régulièrement.

  19. Merci pour ce magnifique travail que tu partages.

  20. Alors là je vais abuser, mais tant pis ! Aurais-tu une présentation à me suggérer, car je ne vois pas comment mettre en page de manière attrayante les numéros des exercices … Boulet, boulet !

  21. merci orphee pour ces jolis plans de travail ! je me suis inspirée de ceux de français et de ta magnifique mise en page ..que je n’ai d’ailleurs pas reproduite en maths, car c’est assez long de placer toutes ces petites cases !!!
    et j’ai ajouté les maths , avec euromaths CM2 ( manuel pas top ceci dit , si vous avez le choix !!! ) : je t’ai mis en lien et mon plan est dispo sur mon blog !

  22. je ne sais pas si c’est moi qui ne voit pas s’afficher la totalité mais , il me semble que sur les exercices de linette dans l’exercice entoure les mots de la négation, cela n’est pas fait dans l’exemple.
    Merci encore pour tout ce travail

  23. Juste un petit message en passant, pour te féliciter d’abord, te remercier ensuite ( ô combien ) ..
    Une instit qui tient le coup et qui arrive à dormir un peu grâce à des gens comme toi qui soulagent pas mal son temps de prép.

    • Merci beaucoup, et le sommeil c’est très important pour une méditerranéenne comme moi :p Donc ravie de te donner des heures supplémentaires 😀

  24. Bonsoir Orphée… Tout comme la collègue précédente, j’avoue que des sites tels que le tien me sauvent la mise quasiment tous les jours, je suis réellement admirative de ton travail et de la qualité. Débutante en cycle 3, j’avoue ne pas savoir où donner de la tête.
    J’aurai cependant une question très indiscrète que mes collègues ( elles aussi  » abonnées à certains excellents blogs ) et moi-même nous posons : comment fais – tu pour t’organiser ? Car , tu as une vie à coté de cela ( enfant, mari, hobbies que sais – je ), besoin de dormir, vacances, soirées copines et tout et tout…. et lorsque je vois le temps qu’exige la préparation de notre boulot, et les corrections, je m’interroge … avoue, tu as un retourneur de temps comme dans Harry Potter, pas vrai ???
    En tout cas, bravo, bravo, bravo !!!
    LA Loupiotte

    • Coucou La loupiotte !
      Pour répondre à tes questions : oui, j’ai une vie bien remplie, un compagnon, des activités extra-scolaire, des passions très demandeuses de temps, des chatons qui demandent beaucoup de câlins (et de croquettes) et un énoooooOOOOOrme besoin de sommeil 😀
      Je prépare mon année principalement pendant les vacances, et je publie les outils que je crée pour ma classe, du coup ça ne me prend pas plus de temps que ça. Pis on trouve toujours du temps pour ce qui nous plait 🙂
      Voilà, bonne soirée et à bientôt !

      • Hello Orphée

        Oui, c’est vrai, quand on aime on ne compte pas 😉 !

        N’empêche, c’est tout de même un sacré boulot. Je bosse pendant les vacances, mais bien moins efficacement… Donc, je maintiens, bravo et merci pour tout ce que tu mets à notre disposition. Je vais donc devoir décevoir mes collègues :  » Y’a pas de potion magique ( heu peut être qu’on va continuer à se doper au chocolat quand même, le magnésium c’est bon pour la santé ) juste une organisation béton …  »

        A bientôt, c’est toujours un plaisir de te lire.

        La Loupiotte

        • Ah oui, c’est sûr que c’est du boulot, ça je le nie pas ^^ Mais avec les trames déjà faites et les bonnes ressources que j’ai à disposition, c’est déjà plus agréable. Pour la potion magique, chez moi ce serait plutôt le fromage fondu à toutes les sauces 😀 (fondue, raclette, mont d’or, tartiflette… Le chocolat passe au second plan avec toutes ces merveilles :p)
          Bon mercredi à toi 🙂

  25. Bonsoir
    j ai repris ta trame et le super boulot de Morgane pour tenter de faire un plan n°2, en CM1 pour l instant. Est ce que ça t intéresse?

  26. oups, je voulais écrire MORGANE biensûr !

  27. J’ai découvert Interlignes grâce à votre travail à toutes, je vous en remercie vivement, j’ai trouvé ce que je recherchais.

  28. Toujours pas de volontaire pour faire les suivants avec moi, en alternance par exemple???

  29. Ma fille a oublié son livre , y a t-il moyen de voir la page 24 ?

  30. Euh, ce site est il utlisé par les enseignants ou les parents???

  31. @Capucine : je veux bien t’aider mais je n’ai pas le guide du maître CM1 : je n’ai que des CE1 !! Si tu peux me le photocopier c’est d’accord, envoie-moi tout à Maxime.Billiard@gmx.fr
    J’attend ta réponse 😉

  32. @Ginka666 : je ne me sers pas du livre du maitre pour les plans de travail, uniquement des manuels. En fait le gdm me sert pour les évaluations
    Merci pour ton aide ! J’en suis au 8, je vais préparer le 9 ce week end, mais pour quoi pas pour le 10 😉

  33. Merci pour tout ce travail!!
    Je voulais juste savoir quelle police tu utilisais et word ou open office pour réaliser tes fiches car elles donnent franchement envie de travailler!!! J’aimerais bien faire les miennes dans le genre des tiennes! merci pour ta réponse!

    • Pour les polices, direction la FAQ (il y a une astuce pour connaitre les polices utilisées dans les documents modifiables). Et j’utilise Word, comme l’indique le nom de tous mes fichiers bleus à télécharger ^^

  34. Bonsoir,
    J’ai trouvé vos plans de travail incroyables !! La présentation est top, et c’est hyper complet !!! J’ai une classe de CE2 mais à la rentrée de septembre, je passe sur un double niveau CE2/CM1.
    Je vais me servir pour sûre de ces plans de travail pour mes cm1 !!
    Un grand merci en tout cas !
    En avez vous d’autres à mettre en ligne ? Comment avez vous trouvé ça alors sur l’année car c’était nouveau pour vous aussi non ?
    A très vite !

    • Alors c’est une contribution, donc pas d’avis à donner me concernant (mes élèves utilisent le manuel). De ce que je sais, la collègue qui a réalisé les plans de travail recommence l’année prochaine !

  35. Bonsoir,
    si c’est de moi que tu parles, oui, vu le travail que ça m’a demandé, je compte bien les réutiliser !
    Par contre, je suis assez déçue du manque de retour, qu’il faille attendre la fin juin, je comprends mieux tes coups de gueule 😉

  36. Merci Orphée !
    Je risque d’avoir un CE1-CM2 l’année prochaine, donc je vais réutiliser mes pdt pour les grands, mais pour les CE, c’est encore un peu flou… Est ce que quelqu’un a déjà testé avec ce niveau? merci 😉

  37. Tout d’abord, bravo pour cet excellent travail que tu partages avec tant de générosité!
    Je n’arrive pas à télécharger la progression CM1 interlignes et le déroulement type d’une séquence de Morgane.
    Est-ce normal?
    Merci à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.